ANNONCE
ANNONCE

L’AQPDE souligne l’esprit entrepreneurial des élèves

Dans le cadre du congrès de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), qui se déroulait à l'Université Laval les 18 et 19 avril derniers, les membres du comité du congrès ont organisé un concours afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial des élèves.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

QUÉBEC, le 21 avril 2016 /CNW Telbec/ – Dans le cadre du congrès de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), qui se déroulait à l’Université Laval les 18 et 19 avril derniers, les membres du comité du congrès ont organisé un concours afin de promouvoir l’esprit entrepreneurial des élèves. 

 

Des produits inspirants

Les élèves étaient invités à proposer un produit d’une valeur maximale de 13 $ qui pouvait être produit en 80 exemplaires et remis aux congressistes de l’AQPDE. Les critères d’évaluation s’appuyaient sur l’originalité, la pertinence du produit pour une direction d’école, la présence de composantes recyclées, la qualité du produit et la garantie d’une livraison de 80 unités. Les entreprises gagnantes sont :

  • Le carnet de notes de l’école secondaire Le Tremplin (Commission scolaire des Patriotes)
  • Le support à tablette électronique Horipad de l’école secondaire de l’Horizon (Commission scolaire des Navigateurs)
  • Les hérissons et les sous-verres de l’école primaire les Cœurs-Vaillants (Commission scolaire des Découvreurs)
  • Le duo de confit d’oignons et la gelée de pommes de l’école secondaire Polybel (Commission scolaire des Patriotes)

« Nous avons été grandement surpris par la qualité des produits. Les objets qui ont été conçus sont beaux, pratiques, innovants et surtout, utiles aux directions. Nous sommes fiers d’appuyer ces élèves qui ont réussi à développer une entreprise rentable en peu de temps », a affirmé monsieur Martin Lavallée, président du comité du congrès.

 

L’entrepreneuriat : une valeur à développer

Il ne fallait pas seulement développer un produit, il fallait également mettre sur pied une véritable entreprise afin de calculer le coût de production du produit et d’assurer la rentabilité du projet. « Ce genre d’exercice pratique est très formateur pour les jeunes. Cela leur permet de voir l’ensemble des facettes du fonctionnement d’une entreprise et ils peuvent acquérir une foule d’aptitudes qui leur seront très utiles dans l’avenir. Développer l’esprit entrepreneurial des jeunes et les impliquer dans un projet comme celui-ci permet de démontrer concrètement les bénéfices de la réussite éducative », a conclu madame Danielle Boucher, présidente de l’AQPDE.

 

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!