ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’application Goupil : le dictionnaire phonologique

Goupil est une application pédagogique qui permet de déterminer l'orthographe d'un mot en saisissant les phonèmes qui le composent sur un clavier virtuel. Son objectif est de rendre autonomes les élèves du primaire qui cherchent à écrire un mot sans en connaître l’orthographe.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Goupil est une application pédagogique qui permet de déterminer l’orthographe d’un mot en saisissant les phonèmes qui le composent sur un clavier virtuel. Son objectif est de rendre autonomes les élèves qui cherchent à écrire un mot sans en connaître l’orthographe.

Goupil est un outil pour les enseignants qui pourront l’utiliser en classe avec leurs élèves sur ordinateur, tablette ou au tableau numérique. Le dictionnaire de Goupil contient plus de 8 500 mots.

Le principe est simple et intuitif :

  • l’enfant décompose le mot qu’il cherche en phonèmes et les saisit sur le clavier;
  • l’écran supérieur lui propose des mots en retour et au fur et à mesure de la saisie, il affine la liste de propositions jusqu’à trouver l’orthographe exacte du mot que l’enfant cherchait.

Une conception en collaboration avec le milieu éducatif

L’application Goupil a été développée par Frogames, un studio de développement situé à Reims en France. Elle a été conçue en étroite collaboration avec un enseignant.

Elle s’appuie sur les travaux du pédagogue André Ouzoulias. Ce dernier indique qu’à l’inverse des préconisations des années 90-2000, les enfants, à partir de la fin de la première année, ne doivent plus écrire en phonétique, mais plutôt en respectant parfaitement l’orthographe lexicale des mots.

L’accessibilité au cœur de Goupil

Goupil, qui a pour vocation d’aider tous les enfants, a intégré l’accessibilité dans son développement. Selon le rapport de l’enquête PROFETIC 2016, 70% des enseignants constatent que le numérique permet une meilleure scolarisation des élèves malades ou en situation de handicap.

Goupil intègre des outils et met en place des méthodes destinés à faciliter la lecture des enfants “dys” (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie…) :

  • une taille de police confortable, d’un minimum de 20;
  • une couleur de fond avec un contraste net avec les lettres;
  • une alternance des couleurs jaune et orange pour les listes de résultats de mots;
  • l’utilisation d’une police de caractères créée par un ergonome.

Une application non adaptée aux différentes formes de daltonisme peut s’avérer totalement inutilisable pour les 8% de la population masculine touchée par ce trouble héréditaire de la vision des couleurs. Goupil a été testée et ses couleurs ont été modifiées, pour s’adapter à 7 formes de daltonisme.

Plus d’information sur https://goupil.app.

À propos de Frogames

Christophe Canon est le fondateur de Frogames, un studio français indépendant qui développe des jeux vidéo et des applications pédagogiques à Reims depuis plus de 10 ans. Christophe Canon apporte sa touche fantaisiste à l’industrie du jeu vidéo en créant ses propres jeux. Goupil est sa 2e application pédagogique, la première créée pour le milieu scolaire.

SOURCE Frogrames

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.