Le CL!C : un rassemblement autour de la classe inversée et des pédagogies actives

Favoriser le passage de l’enseignement « face à face » à « côte à côte », c’est l’un des objectifs de l’association qui prépare la 4e édition du CL!C, du 28 au 30 juin à Paris.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 16 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : AQUOPS, RÉCIT, Matières à emporter, nominations au Conseil supérieur de l'éducation, nouveau podcast pour les directions, ISTE Live, Semaine Canada en programmation et Semaine éducation médias! Bonne lecture!

Merci aux acteurs du développement professionnel en éducation (c’est vous, ça!)

Il va sans dire, on vit une période effervescente, extrêmement chargée émotivement. Nos conceptions sont bousculées et on réalise l’urgence d’actualiser l’éducation. Que peut-on faire, à hauteur de prof? En ce moment, on peut dire que le développement professionnel en lien avec le numérique a la cote.

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

Apprendre à combattre la désinformation : une expérience conversationnelle interactive pour jeunes et moins jeunes!

9 adultes sur 10 au Canada affirment s’être déjà fait prendre au piège d’une fausse nouvelle. C’est énorme. À ce sujet, Radio-Canada propose une expérience interactive visant à aider les élèves à développer leurs compétences sur la désinformation. Et les nôtres aussi, qui sait?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

00:15:35

Changer de modèle pédagogique… à l’Université!

On discute de pédagogie innovante dans le milieu universitaire avec Iannis Aliferis, physicien et enseignant-chercheur à la Polytech Nice Sophia.

YouTube : un outil pour les enseignants et les élèves

Les jeunes utilisent la technologie de façon assez autonome et discutent souvent des vidéos qu'ils consultent sur YouTube. Voici quelques idées pour exploiter cette plateforme gratuite comme outil d'apprentissage.

Découvrir les multiples facettes de la classe inversée

À l’occasion du colloque #Clair2018, nous avons rencontré Annick Arsenault-Carter, enseignante en 7e année de l’école Le Mascaret, du District scolaire francophone Sud. Elle utilise depuis plus de 7 ans la classe inversée.

Les nouvelles approches pédagogiques : un regard objectif

Yves Reuter, didacticien réputé et professeur à l’Université de Lille 3, présente sa vision des nouvelles approches pédagogiques en contexte scolaire.

Favoriser le passage de l’enseignement « face à face » à « côte à côte », c’est l’un des objectifs de l’association qui prépare la 4e édition du CL!C, du 28 au 30 juin à Paris.

« Inversons la classe » est une association de bénévoles qui documente et diffuse de l’information sur la classe inversée et facilite les échanges sur le sujet. L’une ses grandes actions est l’organisation annuelle du CL!C, un événement qui rassemble ceux qui s’intéressent à la classe inversée afin d’échanger et d’apprendre les uns des autres.

Pour cette association, la classe inversée fait partie des outils disponibles pour l’enseignant, qu’il l’utilise ou non. C’est une façon de mettre en autonomie les tâches cognitives les plus simples afin de libérer du temps de classe pour les tâches plus complexes, où les jeunes sont en action. Pour eux, pas de recette prescrite : chacun peut adapter cette notion de base. Le but est de passer d’une approche « face à face » à « côte à côte » dans la façon d’enseigner.

CLIC, une quatrième édition attendue

L’édition 2019 du CL!C se tiendra du 28 au 30 juin sur le ​campus Pierre et Marie Curie de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université​, à Paris. On pourra suivre les échanges sur Twitter à l’aide du mot-clic #CLIC2019.

Le programme comprend une diversité d’ateliers de type participatif, conférence, table ronde, retour d’expérience, et plus encore. Tout est axé sur les pédagogies actives et les classes inversées autour du thème de la ​diversité des apprentissages pour favoriser la réussite de chaque élève.

L’inscription est encore possible jusqu’au 23 juin.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.clic2019.com

À surveiller : la CLISE

Chaque année depuis 2016, une semaine est aussi organisée pour mettre à l’honneur les classes inversées du monde. La dernière a eu lieu du 28 janvier au 3 février 2019.

Tel qu’expliqué sur le site d’Inversons la classe, « il s’agit d’un mouvement de terrain proposé par des enseignant.e.s qui ont à coeur d’échanger sur leurs pratiques ». Les modalités proposées sont diverses :

  • des classes ouvertes : des exemples concrets pour s’inspirer, avoir des retours d’expériences;
  • des ateliers en co-construction pour partager et échanger sur ses pratiques, en découvrir d’autres;
  • mais aussi toute autre action qui permettra le dialogue entre pairs de manière générale (journée de séminaire, retours d’expérience, événements informels, webinaires, mini conférences…)

Si la classe inversée vous intéresse ou si vous utilisez vous-mêmes ses possibilités, ce sera assurément à surveiller au début de l’année 2020!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!