Le CL!C : un rassemblement autour de la classe inversée et des pédagogies actives

CLIC 2019

Favoriser le passage de l’enseignement « face à face » à « côte à côte », c’est l’un des objectifs de l’association qui prépare la 4e édition du CL!C, du 28 au 30 juin à Paris.

« Inversons la classe » est une association de bénévoles qui documente et diffuse de l’information sur la classe inversée et facilite les échanges sur le sujet. L’une ses grandes actions est l’organisation annuelle du CL!C, un événement qui rassemble ceux qui s’intéressent à la classe inversée afin d’échanger et d’apprendre les uns des autres.

Pour cette association, la classe inversée fait partie des outils disponibles pour l’enseignant, qu’il l’utilise ou non. C’est une façon de mettre en autonomie les tâches cognitives les plus simples afin de libérer du temps de classe pour les tâches plus complexes, où les jeunes sont en action. Pour eux, pas de recette prescrite : chacun peut adapter cette notion de base. Le but est de passer d’une approche « face à face » à « côte à côte » dans la façon d’enseigner.

CLIC, une quatrième édition attendue

L’édition 2019 du CL!C se tiendra du 28 au 30 juin sur le ​campus Pierre et Marie Curie de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université​, à Paris. On pourra suivre les échanges sur Twitter à l’aide du mot-clic #CLIC2019.

Le programme comprend une diversité d’ateliers de type participatif, conférence, table ronde, retour d’expérience, et plus encore. Tout est axé sur les pédagogies actives et les classes inversées autour du thème de la ​diversité des apprentissages pour favoriser la réussite de chaque élève.

L’inscription est encore possible jusqu’au 23 juin.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.clic2019.com

À surveiller : la CLISE

Chaque année depuis 2016, une semaine est aussi organisée pour mettre à l’honneur les classes inversées du monde. La dernière a eu lieu du 28 janvier au 3 février 2019.

Tel qu’expliqué sur le site d’Inversons la classe, « il s’agit d’un mouvement de terrain proposé par des enseignant.e.s qui ont à coeur d’échanger sur leurs pratiques ». Les modalités proposées sont diverses :

  • des classes ouvertes : des exemples concrets pour s’inspirer, avoir des retours d’expériences;
  • des ateliers en co-construction pour partager et échanger sur ses pratiques, en découvrir d’autres;
  • mais aussi toute autre action qui permettra le dialogue entre pairs de manière générale (journée de séminaire, retours d’expérience, événements informels, webinaires, mini conférences…)

Si la classe inversée vous intéresse ou si vous utilisez vous-mêmes ses possibilités, ce sera assurément à surveiller au début de l’année 2020!


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :