ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Lancement du Programme-cycle de l’éducation préscolaire des Premières Nations

Communiqué - Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) est fier d'annoncer aujourd'hui le lancement officiel de son Programme-cycle de l'éducation préscolaire des Premières Nations. Le programme, une cocréation du CEPN et du personnel enseignant au préscolaire des écoles membres, se distingue par son approche holistique, qui prend en considération le contexte global de l'enfant (sa famille, sa communauté, son identité, etc.).

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) annonce le lancement officiel de son Programme-cycle de l’éducation préscolaire des Premières Nations. Le programme, une cocréation du CEPN et du personnel enseignant au préscolaire des écoles membres, se distingue par son approche holistique, qui prend en considération le contexte global de l’enfant (sa famille, sa communauté, son identité, etc.). Il favorise le développement et l’apprentissage de chaque enfant.

Les enseignants et enseignantes des communautés membres du CEPN ont été parties prenantes du processus, et certains ont eu la chance d’expérimenter le nouveau programme en classe. Cette initiative novatrice et avant-gardiste préconise la prestation d’un enseignement de qualité, pertinent et adapté sur le plan culturel, à tous les enfants qui fréquentent les écoles membres du CEPN.

Le Programme-cycle de l’éducation préscolaire se fonde sur les trois composantes de l’apprentissage holistique :

  • l’apprentissage tout au long de la vie favorise un apprentissage continu tout au long du parcours de l’élève par la transmission des savoirs de génération en génération;
  • les savoirs de sources variées encouragent un apprentissage ancré dans l’expérience, personnelle, familiale et communautaire, la langue et les traditions ainsi que les savoirs ancestraux et modernes;
  • le bien-être collectif valorise un apprentissage dans lequel tous les membres de la communauté ont un rôle à jouer et s’impliquent activement.

La méthodologie du programme intègre la langue, la culture, le territoire, les arts autochtones, les liens privilégiés entre l’école et la communauté, sans oublier la participation parentale. Ce programme dynamique s’accompagne d’outils destinés au personnel enseignant, dont une boîte d’œuvres de littérature jeunesse provenant d’auteurs et autrices des Premiers Peuples. Cette méthodologie fait rayonner la fierté des jeunes envers leur culture, un élément au cœur du Programme-cycle de l’éducation préscolaire des Premières Nations.

« Le Programme-cycle de l’éducation préscolaire des Premières Nations représente une étape importante dans la mission du CEPN d’appuyer la pleine prise en charge de l’éducation par et pour les Premières Nations membres en intégrant les principes de préservation des traditions culturelles et l’apprentissage tout au long de la vie », a indiqué Denis Gros-Louis, directeur général du CEPN.

« Nous sommes impatients de voir les enfants grandir et apprendre grâce à ce programme. Nous sommes convaincus qu’il aura un impact positif sur les jeunes apprenants de nos communautés membres », a ajouté Annie Gros-Louis, directrice des services éducatifs au CEPN.

À propos du CEPN

Le CEPN est l’association de 22 Premières Nations du Québec qui œuvre depuis plus de 38 ans à la réalisation du droit des Premières Nations d’exercer leur pleine compétence en matière d’éducation grâce à la mise en place d’un système d’éducation complet, doté de ressources adéquates, conçu et géré selon leurs valeurs et leur culture. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site Web au www.cepn-fnec.com.

SOURCE Conseil en éducation des Premières Nations

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les maths innovantes : repenser l’enseignement des mathématiques pour motiver les élèves

Lors de l’événement EdCamp des Premières-Seigneuries, qui s’est tenu le 6 décembre 2024, le projet Les maths innovantes a suscité l’intérêt de nombreuses personnes. Celui-ci propose une approche renouvelée de l’enseignement des mathématiques afin de faire passer les élèves de techniciens à penseurs des maths. Votre curiosité a été piquée? Suivez-nous, on vous en dit plus!

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte.