ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Lancement d’une pétition nationale par la Coalition priorité éducation

MONTRÉAL, le 11 févr. 2013 /CNW Telbec/ – La Coalition priorité éducation, dont le porte-parole est M. Boucar Diouf, a lancé officiellement une pétition visant à faire de l’éducation une […]

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

MONTRÉAL, le 11 févr. 2013 /CNW Telbec/ – La Coalition priorité éducation, dont le porte-parole est M. Boucar Diouf, a lancé officiellement une pétition visant à faire de l’éducation une véritable priorité nationale au Québec. Initiée par la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), cette pétition recueille l’appui de nombreux partenaires provenant de milieux variés : parents, syndicats, directions d’établissement, administrateurs, professionnels, universitaires, ainsi que des milieux financier, culturel et communautaire.

La coalition recueillera les signatures en vue d’un dépôt à l’Assemblée nationale ce printemps par les formations politiques en présence. « Cette coalition pose un geste non partisan, ni pour ou contre un parti politique, ni pour ou contre un gouvernement, mais pour interpeller TOUS les parlementaires. Cette coalition ne propose pas de moyens. Ce n’est pas son rôle. Elle demande aux parlementaires d’agir. Les impacts des compressions, on n’en peut plus », explique Gaston Rioux, président de la FCPQ.

Selon les informations recueillies par les partenaires, dont la FCPQ, les compressions imposées en éducation affectent les services directs aux élèves, minent la qualité de leur environnement éducatif et nuisent à la persévérance et la réussite scolaires. « Voilà qui nous amène à nous demander si, finalement, l’éducation est une priorité, poursuit M. Rioux. Nous avons donc décidé de mettre de l’avant une série d’actions destinées à sensibiliser les parlementaires et la population en général à l’importance de prendre les moyens nécessaires pour faire de l’éducation publique une véritable priorité au Québec. »

Pétition nationale
Le président de la FCPQ souhaite maintenant que « cette pétition circule, qu’elle recueille le plus de signatures d’appui possible. J’en appelle donc à tous les Québécois. C’est pour notre avenir collectif que nous posons ce geste : l’éducation doit devenir une véritable priorité nationale. Les gens pourront signer la pétition sur papier, auprès de ceux et celles qui la porteront dans toutes les régions du Québec. Ils peuvent également dès aujourd’hui signer la pétition sur le site Internet de l’Assemblée nationale ou sur le site de notre coalition à http://coalition-priorite-education.tumblr.com. »

Enfin, M. Gaston Rioux tient à remercier « chacun des partenaires. Votre présence est vitale à la réussite de ce projet. Je remercie également M. Boucar Diouf qui a accepté généreusement d’être porte-parole de l’événement. Et merci à celles et ceux qui signeront la pétition. Le moment ne pouvait être mieux choisi puisque nous sommes en pleine Semaine de la persévérance. Signer la pétition, c’est pour nous, parents, un geste concret pour signifier l’importance que nous accordons à la persévérance et la réussite scolaires et à l’éducation comme priorité nationale. »

SOURCE : Fédération des comités de parents du Québec

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.