Lancement de la plateforme Web de la campagne de mobilisation Sors de ta bulle

Avec la campagne Sors de ta bulle, la Fondation Monique Fitz-Back vise à mobiliser les jeunes du secondaire dans la lutte aux changements climatiques.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Flipgrid pour l’apprentissage et la rétroaction

Accessible gratuitement en ligne ou via une application, Flipgrid facilite la réalisation de courtes vidéos et leur partage aux membres d'un groupe. Cette plateforme est utilisée par plus de 20 millions d’enseignants et élèves et est parfois comparée à Instagram ou à Snapchat, mais appliquée à un contexte éducatif.

Créer un jeu d’évasion numérique avec Genially

Genially est un outil en ligne qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites. Cette formation permet de s'initier à l'outil en débutant la création d'un jeu d'évasion.

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La planète s’invite à l’école

Dans le cadre de l'événement La planète s'invite à l'école, plus de 750 participants du primaire à l'université, se sont réunis au collège Regina Assumpta pour un Forum sur le climat et l'écoresponsabilité à l'école.

Les jeunes de l’Outaouais s’engagent pour le climat

La journée #ONsengage pour le climat arrive en Outaouais le 7 décembre, en plein pendant la COP 24 à Katowice. Elle réunira des délégations d'élèves afin de les sensibiliser et les mobiliser envers les changements climatiques.

Un financement pour des initiatives jeunesse en environnement

Les défis environnementaux déterminants de notre époque vous interpellent? En tant qu’éducateur, vous avez envie de contribuer à la sensibilisation et aux actions en matière de changements climatiques? 

50 ans après Mai 68

Le mouvement de Mai 68 fait encore parler de lui plus de 50 ans après sa conclusion. Mais qu’est-ce que ce mouvement exactement? Quel était son objectif? Quelles sont ces plus grandes réalisations? Était-ce un mouvement isolé?

Avec la campagne Sors de ta bulle, la Fondation Monique Fitz-Back vise à mobiliser les jeunes de niveau secondaire dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.

Projet phare en matière d’éducation aux changements climatiques, la campagne Sors de ta bulle est axée sur l’action et l’espoir portés par les jeunes. Le lancement de la plateforme Web est une invitation aux jeunes de niveau secondaire de toutes les régions du Québec à joindre le mouvement.

Devenir acteurs de changements

La plateforme Web Sors de ta bulle présente les appels à l’action de plusieurs personnalités publiques connues des adolescent(e)s, comme l’animatrice Valérie Roberts, le comédien Rémy Deloume et la chroniqueuse Catherine Ethier. Ces derniers présentent, à travers de courtes vidéos, les gestes qu’ils posent au quotidien afin de contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

Le site met également de l’avant les initiatives des 19 jeunes qui constituent le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement. Parce qu’ils se sont démarqués par leur engagement et leur volonté d’agir et d’inspirer les autres au sein de leur communauté, ces jeunes ont été élus par une centaine de leurs pairs au printemps 2017 lors du premier Sommet jeunesse sur les changements climatiques. Leurs projets sont nombreux et variés et portent par exemple sur la réalisation d’un système d’irrigation hydroponique, l’organisation d’une journée carboneutre, la création de murs végétaux ou l’aménagement d’espaces verts autour de l’école.

Le Sommet jeunesse sur les changements climatiques

Plus d’une centaine de jeunes allumés de toutes les régions du Québec sont attendus les 4 et 5 mai 2018 à Québec pour le deuxième Sommet jeunesse sur les changements climatiques. Les participant(e)s y vivront des moments d’échange et de réflexion collectifs, des conférences et des ateliers stimulants en plus de découvrir plusieurs possibilités d’engagement. Les jeunes de 12 à 17 ans qui souhaitent acquérir une meilleure compréhension des changements climatiques et réfléchir à des solutions innovantes peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site Web de la campagne.

La conférence est gratuite et comprend l’hébergement pour un soir, les repas et le transport à moindre coût. 

Joindre le mouvement sur les réseaux sociaux

Les jeunes de toutes les écoles secondaires du Québec et les personnalités publiques sont invités à joindre le mouvement en partageant leurs gestes quotidiens et leurs initiatives en matière de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.

Les photos et les vidéos peuvent être publiées sur la page Facebook Sors de ta bulle avec le mot clic #acteurdechangements et seront ensuite diffusées sur la plateforme Web de la campagne. 

Un projet possible grâce au Fonds vert

Le projet est rendu possible grâce au financement offert par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!