L'École branchée, un organisme à but non lucratif

L’Afrique à l’ère de l’éducation branchée

L’Afrique n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de technologie en éducation. En mai prochain, la Namibie sera l’hôte de la 8e conférence eLearning Africa. Pendant ce temps, l’organisme One Laptop per Child continue de distribuer des portables XO sur le continent, qui devrait voir les prix d’accès à Internet baisser grâce à de nouveaux câbles sous-marins.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

L’Afrique n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de technologie en éducation. En mai prochain, la Namibie sera l’hôte de la 8e conférence eLearning Africa. Pendant ce temps, l’organisme One Laptop per Child continue de distribuer des portables XO sur le continent, qui devrait voir les prix d’accès à Internet baisser grâce à de nouveaux câbles sous-marins.

L’accès à Internet est encore très difficile dans plusieurs pays africains. Il faut dire que les tarifs pour un abonnement sont parmi les plus élevés au monde alors que les revenus des habitants figurent parmi les plus bas.

Néanmoins, les technologies éducatives n’y sont pas totalement absentes. Du 29 au 31 mai prochain, la huitième Conférence eLearning Africa se déroulera à Windhoek, en Namibie, sous les thèmes tradition, changement et innovation. L’événement se décrit comme le « plus grand rassemblement consacré au  développement des capacités dans le secteur de l’éducation et la formation renforcées par les technologies de l’information et des communications en Afrique ». Plus de 1500 participants sont attendus. On peut soumettre une proposition de conférence jusqu’au 11 janvier 2013.

Plusieurs initiatives en technologies éducatives voient le jour un peu partout en Afrique. Parmi celles-ci, l’organisme One Laptop per Child a distribué près de 127 000 ordinateurs portables XO à de jeunes élèves africains, dont 110 000 au Rwanda.

Bientôt plus d’internautes

Actuellement, moins de 1 % des ménages africains disposent d’un abonnement à Internet à la maison, nous rappelle Éric-Normand Thibeault, doctorant à l’Université Paris Descartes. La majorité des internautes naviguent dans le cyberespace à partir d’endroits publics, comme des cybercafés. Les pays les plus branchés sont ceux du Maghreb. D’ailleurs, c’est au Maroc que l’on retrouverait le plus d’internautes, avec un résident sur deux qui fréquente le Web.

Heureusement, l’accès à Internet devrait s’améliorer à court terme. La mise en service de nouveaux câbles sous-marins devrait permettre au minimum des baisses de prix évaluées entre 10 % et 20 % d’ici un an et demi, selon M. Thibeault.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

À lire aussi

Les stratégies de gestion de classes dans la riposte anti-COVID-19 : une expérience au Cameroun

Notre collaborateur témoigne de son expérience d’enseignement des mathématiques au secondaire à Ngaoundéré, au Cameroun, lors de la reprise des cours post-confinement de la COVID-19. Il en ressort que les efforts d’enseignement à distance pendant le confinement ont été renforcés par la reprise des mêmes cours en présentiel. 

La conférence eLearning Africa à l’heure des bouleversements TIC

La 8e Conférence internationale eLearning Africa aura lieu du 29 au 31 mai 2013 à Windhoek, en Namibie. On y discutera notamment des révolutions qui se passent sur le terrain grâce aux possibilités offertes par les TIC.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >