ANNONCE
ANNONCE

L’Afrique à l’ère de l’éducation branchée

L’Afrique à l’ère de l’éducation branchée - Afrique
L’Afrique n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de technologie en éducation. En mai prochain, la Namibie sera l’hôte de la 8e conférence eLearning Africa. Pendant ce temps, l’organisme One Laptop per Child continue de distribuer des portables XO sur le continent, qui devrait voir les prix d’accès à Internet baisser grâce à de nouveaux câbles sous-marins.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’Afrique n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de technologie en éducation. En mai prochain, la Namibie sera l’hôte de la 8e conférence eLearning Africa. Pendant ce temps, l’organisme One Laptop per Child continue de distribuer des portables XO sur le continent, qui devrait voir les prix d’accès à Internet baisser grâce à de nouveaux câbles sous-marins.

L’accès à Internet est encore très difficile dans plusieurs pays africains. Il faut dire que les tarifs pour un abonnement sont parmi les plus élevés au monde alors que les revenus des habitants figurent parmi les plus bas.

Néanmoins, les technologies éducatives n’y sont pas totalement absentes. Du 29 au 31 mai prochain, la huitième Conférence eLearning Africa se déroulera à Windhoek, en Namibie, sous les thèmes tradition, changement et innovation. L’événement se décrit comme le « plus grand rassemblement consacré au  développement des capacités dans le secteur de l’éducation et la formation renforcées par les technologies de l’information et des communications en Afrique ». Plus de 1500 participants sont attendus. On peut soumettre une proposition de conférence jusqu’au 11 janvier 2013.

Plusieurs initiatives en technologies éducatives voient le jour un peu partout en Afrique. Parmi celles-ci, l’organisme One Laptop per Child a distribué près de 127 000 ordinateurs portables XO à de jeunes élèves africains, dont 110 000 au Rwanda.

Bientôt plus d’internautes

Actuellement, moins de 1 % des ménages africains disposent d’un abonnement à Internet à la maison, nous rappelle Éric-Normand Thibeault, doctorant à l’Université Paris Descartes. La majorité des internautes naviguent dans le cyberespace à partir d’endroits publics, comme des cybercafés. Les pays les plus branchés sont ceux du Maghreb. D’ailleurs, c’est au Maroc que l’on retrouverait le plus d’internautes, avec un résident sur deux qui fréquente le Web.

Heureusement, l’accès à Internet devrait s’améliorer à court terme. La mise en service de nouveaux câbles sous-marins devrait permettre au minimum des baisses de prix évaluées entre 10 % et 20 % d’ici un an et demi, selon M. Thibeault.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!