ANNONCE
ANNONCE

Lab-École : un chantier de recherche et développement pour les écoles québécoises

Lancement du Lab École
C’est hier qu’ont été lancés les travaux officiels du projet Lab-École, qui vise rien de moins que d’imaginer « les meilleures écoles du monde ».
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

C’est hier qu’ont été lancés les travaux officiels du projet Lab-École, qui vise rien de moins que d’imaginer « les meilleures écoles du monde ».

À l’occasion de la conférence de presse, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, a réitéré son soutien aux porteurs du projet Lab-École, qui vise à créer des environnements qui donneront le goût et le plaisir d’apprendre.

Aussi présents à cette conférence de presse, tenue à l’école secondaire Joseph-François-Perrault de Québec, les trois fondateurs du projet, MM. Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, ont expliqué leur désir de « mobiliser l’expertise d’horizons variés dans le but de créer des milieux de vie sains et inspirants, pour le mieux-être des élèves, du personnel enseignant et de la communauté. »

Avant d’amorcer les travaux des trois chantiers (environnement physique, saines habitudes de vie, alimentation), ils ont visité plusieurs écoles du Québec et participé à des classes de 5e et 6e année, notamment dans la région de Trois-Rivières. Aussi, les étudiants de M. Pierre Thibault, professeur en architecture à l’Université Laval, ont travaillé de concert avec des étudiants en enseignements pour créer des maquettes inspirées des plus belles écoles du monde. Certaines étaient d’ailleurs en exposition lors de la conférence de presse.

M. Ricardo Larrivée affirme qu’ils sont conscients que ce ne sera pas simple : leurs travaux jusqu’à maintenant leur ont fait prendre conscience des enjeux complexes, par exemple liés à la propriété des terrains où peuvent être bâties les écoles. « Et ne vous méprenez pas, nous ne nous croyons pas à Walt Disney où tout est rose! On sait qu’au bout du compte, c’est notre argent à tous qui est en jeu. Mais on ne s’empêchera pas de rêver! » Il ajoute : « Nous avons tous les ingrédients des meilleures écoles ici au Québec, c’est juste qu’ils sont dispersés un peu partout. »

 

Les acteurs du milieu scolaire au cœur des travaux

Par ailleurs, lors de la conférence de presse, on a annoncé la composition de l’équipe chargée de mener à bien ce chantier. La directrice générale, Mme Hélène Cyr, a déjà œuvré au sein de Bombardier et dirige maintenant une organisation de développement social et économique en Afrique, où elle construit des écoles pour favoriser l’accès à l’éducation et stimulant les valeurs entrepreneuriales. Le conseil d’administration et les équipes de chacun des 3 chantiers comprennent des gens aux profils variés, allant de sous-ministres à directions d’écoles et de commissions scolaires, en passant par des enseignants, des conseillers pédagogiques, des directeurs des ressources matérielles, et même le doyen de la Faculté de pédagogie et d’éducation de l’Université Laval. On peut voir la liste complète à la fin du communiqué de presse ici.

Aussi, tous sont invités à envoyer leurs idées et leurs coups de cœur à l’équipe. On peut d’ailleurs le faire via le site Web.

 

« Rêver les meilleures écoles »

Au terme du chantier de recherche et développement du Lab-École, des recommandations seront faites au ministre, avec qui ils discuteront ensuite des paramètres financiers pour la construction de quelques écoles pilotes. Pour l’instant, M. Proulx leur laisse le champ libre pour innover et « rêver les meilleures écoles ».

Et sur quels critères sélectionneront-ils les écoles qui seront reconstruites ou rénovées dans cette foulée? C’est la question qu’un élève de l’école secondaire Joseph-François-Perreault, rempli d’espoir, a posée aux porteurs du projet. Leur réponse : ce sera assurément basé sur la motivation de l’équipe de direction, l’équipe enseignante et la communauté! Préparez-vous donc pour une opération charme!

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!