ANNONCE
ANNONCE
L’innovation consiste à mettre en œuvre avec succès une nouvelle idée et à créer de la valeur. La créativité n’est pas synonyme d’innovation. La créativité signifie trouver une idée nouvelle.  L’innovation consiste à prendre cette idée novatrice, à s’engager dans un processus de résolution de problèmes, et à créer une valeur ajoutée.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Adaptation de l’article original de Laurie Couture de l’École branchée, écrit dans une posture de conseillance pédagogique, dans une perspective de direction d’établissement.

Par Marie-Josée Villeneuve, directrice à l’innovation et au soutien pédagogique du CSS des-Rives-du-Saguenay,

L’innovation consiste à mettre en œuvre avec succès une nouvelle idée et à créer de la valeur. La créativité n’est pas synonyme d’innovation. La créativité signifie trouver une idée nouvelle.  L’innovation consiste à prendre cette idée novatrice, à s’engager dans un processus de résolution de problèmes, et à créer une valeur ajoutée.

L’innovation en milieu scolaire sert à préparer les élèves aux métiers et défis de demain. L’innovation devient alors au service de l’apprentissage. De plus en plus, il est question d’innovation pédagogique dans les milieux scolaires. Repenser nos façons de faire pour offrir aux élèves un milieu pédagogique stimulant.

Quel est le rôle de chaque intervenant dans ce processus? Et qu’en est-il de la direction d’établissement, celle qui gère l’engrenage de cette nouveauté? Avec l’innovation, on navigue toujours dans le changement, alors que la masse critique d’individus demeure, la plupart du temps, campée dans sa zone de confort. Ainsi, le défi est toujours le processus de changement. Pour la direction, il s’agit certainement d’assumer un leadership pédagogique fort et d’entrer dans un engrenage : la roue de l’innovation.

Innover, c’est faire autrement, oser changer les choses pour offrir du nouveau, du jamais vu dans un contexte précis. Dans un contexte scolaire, l’innovation est différente pour chaque direction ou milieu : personne n’est au même point sur le long chemin qui mène à de nouvelles habiletés ou compétences chez la personne ou l’équipe qui s’y engage.

Première étape : ouvrir la porte

Au sens propre, ouvrir la porte revient à laisser entrer dans l’école (physiquement ou non) des spécialistes, des collègues afin que ceux-ci puissent témoigner de ce qui s’y fait. Cependant, avant d’ouvrir sa porte, il faut ouvrir la porte de notre tête, celle qui laisse entrer les nouvelles idées, celle qui nous place dans une position vulnérable.

La vulnérabilité n’est pas abordée ici dans un sens péjoratif, mais dans un sens d’ouverture d’esprit et de progression. Ouvrir la porte de notre développement professionnel nous place en position d’apprenant. Parfois inconfortable au début, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’oser repousser nos limites et celles de notre équipe. Ces derniers seront ingénieux et surprenants à leur tour.

Deuxième étape : continuer dans cette voie

Après l’ouverture et le recueil des commentaires et des idées, il faut continuer à s’engager. Le début du processus d’innovation est le moment de tester, de recommencer et d’aller plus loin dans ce qu’on désire implanter. C’est à ce stade que tout se joue! On pourra possiblement se buter à quelques obstacles. Il faudra rester en mode solution pour éviter de retomber dans nos pantoufles.

Avec notre équipe, il faudra valoriser ceux qui démontrent du courage et de la persévérance. Très tôt dans le processus, il sera important de démontrer les impacts positifs chez nos élèves, ainsi nourrir la courroie. Avec le numérique, une foule de ressources sont disponibles à distance, on peut continuer notre progression vers l’innovation à l’aide de plateformes d’autoformation en ligne, des vidéos, des articles, de blogues, etc.

Troisième étape : rayonner

Auprès de ses collègues, sur les réseaux sociaux de notre école et de notre centre de services scolaire, il importe de faire rayonner le résultat de la démarche d’innovation pédagogique. Et de faire connaître nos projets novateurs. Pourquoi? Pour contaminer les autres!

Après avoir vu le succès de la démarche, d’autres gestionnaires décideront probablement d’essayer la même chose. Comment? En publiant les documents créés, en témoignant de la démarche, en proposant des projets et des idées et en racontant aux collègues l’expérience.

Où? Partout où vous serez à l’aise. C’est ainsi que la roue opère : le rayonnement des uns ouvrira la porte aux autres. Le monde de l’éducation pourra devenir une immense roue de partage, de développement novateur et de bienveillance. Innovons!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!