ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La plateforme d’intelligence numérique de la GRICS en déploiement dans les centres de services scolaires du Québec

Depuis quelques mois, les centres de services scolaires ont vu l’apparition de deux nouveaux produits liés à la plateforme de gestion de données Mozaïk-Data de la Société GRICS. S’appuyant sur l’intelligence artificielle, ceux-ci sont destinés à faciliter la prise de décision au sein des organisations scolaires, notamment pour repérer plus rapidement les élèves à risque d’échec ou de décrochage scolaire.

Publié le :

Classé dans :

Depuis quelques mois, les centres de services scolaires ont vu l’apparition de deux nouveaux produits liés à la plateforme de gestion de données Mozaïk-Data de la Société GRICS. S’appuyant sur l’intelligence artificielle, ceux-ci sont destinés à faciliter la prise de décision au sein des organisations scolaires, notamment pour repérer plus rapidement les élèves à risque d’échec ou de décrochage scolaire.

Roberto Bacos Junior, propriétaire de produits en intelligence d’affaires et intelligence artificielle de la suite Mozaïk-Data à la GRICS, a profité du Sommet du numérique en éducation pour présenter les deux plateformes : Mozaïk-dVision et Mozaïk-dStudio. Dans un premier temps, celles-ci sont destinées aux directions des CSS et des établissements d’enseignement du secteur jeunes francophone et anglophone. 

Selon M. Bacos, le déploiement est en cours dans l’ensemble des CSS du Québec et la majorité y a déjà accès.

Visualisation de données

Le développement de ces nouveaux produits est possible grâce à l’Espace Données de la GRICS, qui réunit des données structurées (ou non) en provenance de différentes sources du milieu scolaire. Il s’agit donc essentiellement d’outils de valorisation et de visualisation de ces données, sous forme de tableaux de bord, qui permettent de prédire certaines situations. 

« Les intervenants scolaires obtiennent plus rapidement un portrait de leur clientèle dès le début de l’année scolaire. Les informations transmises ne remplacent pas leur jugement, mais elles peuvent les orienter et leur permettre d’intervenir plus rapidement dans certains cas. Elles représentent une ressource supplémentaire parmi celles disponibles », a expliqué M. Bacos.

dVision permet de voir les informations traitées à partir de la base de données de la GRICS et de les analyser afin d’orienter des décisions. dStudio est un espace de travail en libre service dans lequel les CSS peuvent gérer leurs données. Cette dernière est donc destinée principalement aux services informatiques des CSS.

Premières données en écriture de 4e année du primaire

Dans un premier temps, le développement des plateformes se concentre sur les prédictions de succès ou d’échec des élèves de la 4e année du primaire en écriture. Ceci afin de pouvoir identifier les élèves à risque d’échec à l’épreuve ministérielle d’écriture obligatoire. De même, la détection précoce des élèves à risque d’échec dans l’acquisition de la compétence en écriture permettra de leur offrir un soutien plus adéquat et de réduire les retards pour la suite de leur parcours scolaire, indique M. Bacos.

De nouveaux tableaux de bord peuvent être générés au début de l’année scolaire (à partir des résultats de l’année précédente), à la fin de la première étape en novembre et à la fin de la deuxième étape en mars. Des données, telles que le genre, l’âge, la langue maternelle, le nombre d’absences, les résultats antérieurs, sont utilisées. Chaque variable peut être isolée et l’effet est alors analysé.

Jusqu’à maintenant, le taux d’exactitude se situe entre 87 % et 90 % et a permis de repérer des « échoueurs silencieux », soit des élèves que personne ne soupçonnait qu’ils pouvaient échouer et qui ont échoué. 

Éthique de l’intelligence artificielle

Évidemment, le travail ne se fait pas sans un souci constant de limiter les biais possibles associés au développement d’outils basés sur l’intelligence artificielle. Nesrine Zemirli, spécialiste du domaine, qui accompagne la GRICS dans le projet, est venue témoigner du cadre de gouvernance éthique qui se construit également. L’objectif étant de ne pas créer de discrimination à partir de l’interpération des données.

Les 3 principes qui guident les travaux :

  1. Tout individu doit avoir la même chance d’être bien prédit par l’algorithme. 
  2. L’algorithme ne doit pas moins performer pour une catégorie.
  3. Une tendance décelée par l’algorithme ne doit pas devenir stigmatisante.

Le développement du cadre de gouvernance est fortement inspiré de la Déclaration de Montréal pour une IA responsable.

À lire ou à relire : 

Dossier : L’intelligence artificielle en éducation

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!