ANNONCE
ANNONCE

La passion des TIC, du Québec au Mexique (cinquième partie)

(Cinquième partie) L’Infobourg vous raconte, au fil des mois, l’aventure extraordinaire de deux retraités de l’enseignement qui offrent généreusement leur temps pour partager leurs connaissances TIC avec l’école 15 de Mayo, au Mexique, dans le cadre d’un projet OLPC.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

(Cinquième partie) L’Infobourg vous raconte, au fil des mois, l’aventure extraordinaire de deux retraités de l’enseignement qui offrent généreusement leur temps pour partager leurs connaissances TIC avec l’école 15 de Mayo, au Mexique, dans le cadre d’un projet OLPC.

À l’occasion de leurs vacances annuelles au Mexique, Louise Le Bourdais et Guy Bergeron, retraités de l’éducation et partenaires dans la vie comme dans leurs passions, ont en tête de faire vivre un projet TIC aux jeunes de l’école de Lo De Marcos grâce à la Fondation OLPC. Voici le cinquième article de la série!

Lire la première partie…
Lire la deuxième partie…
Lire la troisième partie…
Lire la quatrième partie…

C’est le 9 décembre qu’a eu lieu la 2e formation aux enseignants. Pour cette deuxième formation, ils ont intégré un jeune de l’école, Alfonso (4e année), pour les assister. Encore une fois, celle-ci s’est déroulée avec beaucoup d’enthousiasme de la part des enseignants participants. « On a dû insister pour que les enseignants ferment leur ordinateur à la fin de la période », racontent Louise et Guy. « Espérons que ça va continuer ainsi! ».

Les formations sont structurées sous forme de projets (ateliers – enseignement modulaire). Cette formule est idéale compte tenu que des enseignants s’ajoutent ou s’absentent d’une fois à l’autre.

Le soutien et l’implication du directeur de l’école par rapport au projet d’utilisation des XO va bien au-delà de leurs espérances. « Nous sommes convaincus qu’il va contribuer à la réussite et à la poursuite du projet. »

Côté logistique, Guy s’est informé à un menuisier du village de la possibilité de fabriquer un meuble sur roulettes pour mieux entreposer les 10 ordinateurs XO. Il songe aussi à l’achat d’un système d’alarme pour le bureau du directeur, puisqu’il arrive qu’il soit cambriolé. « Je ne voudrais pas qu’on perde les ordinateurs », explique-t-il. « Ça se parle de plus en plus dans le village qu’il y a des ordinateurs à l’école. »

À ce stade-ci, le couple avoue que le projet les occupe beaucoup plus que ce qu’ils croyaient au départ. « Il faut tout traduire en s’assurant d’utiliser la bonne terminologie. Par contre, c’est tellement l’fun de voir la réaction des enseignants et du directeur, ça nous incite à mettre encore plus d’énergie! »

Le 14 décembre, c’est la troisième formation, dernière avant le congé des fêtes. Cette fois, ils sont bien heureux de fournir des fiches d’activités comprenant des saisies d’écran faites à partir du XO.  « Nous savons maintenant comment les faire, ça facilitera d’autant plus les explications. » Il y avait plus d’enseignants à cette formation qu’aux deux premières. Par chance, la formule « ateliers » permet aux nouveaux de partir du début et aux autres de poursuivre là où ils en étaient. Le jeune Alfonso est toujours au poste. « Nous lui avons dit qu’il ferait un bon enseignant! »

Après un aussi bon travail, place aux réjouissances! Guy et Louise participent avec joie au « party de Noël » des enseignants, leur offrant même en cadeau le meuble pour ranger les XO que Guy a fait fabriquer au village. « Le directeur l’a immédiatement récupéré pour aller placer les XO à l’intérieur. Il semblait très satisfait. On le voulait solide avec une bonne serrure de protection contre le vol. De plus, j’ai même pris du temps pour le vernir. Il est super beau! »

Guy et Louise ont profité du congé des Fêtes pour se reposer un peu et profiter encore plus de ce coin de pays. Malgré le congé, ils ont continué à peaufiner les formations et pris un peu d’avance sur les prochaines. « Nous pensons que dès le mois de février, des enseignants voudront certainement vivre l’expérience avec leurs élèves. »

La suite la semaine prochaine!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!