La NASA dévoile le défi de la compétition Robotique FIRST 2015

Le défi est de taille pour l'édition 2015 : il faudra construire des robots écoresponsables qui font du « recyclage express »! Plus de 5000 jeunes du secondaire provenant de 9 régions du Québec sont attendus à la finale provinciale du 19 au 21 mars prochain.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Le défi est de taille pour l’édition 2015 : il faudra construire des robots écoresponsables qui font du « recyclage express »! Plus de 5000 jeunes du secondaire provenant de 9 régions du Québec sont attendus à la finale provinciale du 19 au 21 mars prochain.

(image : Robotique FIRST Québec)

Robotique FIRST (FIRST Robotics) est une compétition internationale de robotique à laquelle participent plus de 52 000 élèves issus de 2 900 écoles secondaires dans le monde.  C’est samedi le 3 janvier qu’avait lieu le dévoilement officiel par la NASA du défi que devront relever les participants cette anée. Le tout a été suivi de près dans différentes villes du Québec, dont plus de 500 jeunes réunis à l’École de technologie supérieure de Montréal par les organismes Robotique FIRST Québec et Fusion Jeunesse.

Sous le thème Recycle Rush (Recyclage express), les équipes participantes cette année devront fabriquer un robot capable de manipuler des bacs de rangement, des bacs de recyclage et des nouilles de piscine qui feront figure de déchets lors de la compétition.

Avec ces robots, les équipes s’affronteront au cours d’un match bien particulier. En effet, deux alliances de trois équipes s’affronteront sur un terrain de 27 par 54 pieds divisé en deux parties égales. Les alliances marqueront des points en empilant des bacs de rangement et de recyclage sur leur plateforme ainsi qu’en en plaçant les déchets dans les bacs de recyclage ou dans une déchetterie. Il leur sera aussi permis de lancer des déchets sur le côté de leurs adversaires afin d’accumuler d’autres points. Pour bien se classer au cours des matchs de qualification et progresser jusqu’en finale, les équipes devront maximiser leur pointage à chaque match.

Chaque équipe participante a maintenant six semaines pour mener à bien son projet avec l’aide de mentors, incluant des étudiants universitaires, des enseignants, ainsi que des ingénieurs et des techniciens travaillant chez les partenaires du programme. La finale provinciale, à laquelle on attend plus de 5000 jeunes de neuf régions du Québec, aura lieu du 19 au 21 mars au Stade Uniprix à Montréal, dans le cadre du 4e Festival de robotique québécois. Les équipes qui se qualifieront pourront ensuite prendre part à la finale internationale qui se tiendra du 22 au 25 avril à St Louis, au Missouri, et qui devrait réunir plus de 25 000 personnes.

Après les robots lanceurs de frisbees en 2013 et les robots lanceurs de ballons d’entrainement en 2014, place aux nouilles de piscine et aux robots écoresponsables en 2015!

 

Source : communiqué

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!