La musique classique au service du développement de l’enfant

Analekta lance l’application ludo-éducative Mazaam pour tablettes et téléphones intelligents. Destiné aux enfants d’âge préscolaire, Mazaam est un outil pédagogique adapté au développement cognitif et social des enfants de 4 à 6 ans dans lequel la musique classique est au premier plan.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Pandémie de la COVID-19 – Un portrait des cas de COVID-19 rapportés en milieu scolaire

[Communiqué] Le gouvernement du Québec a publié hier une première liste des cas rapportés de COVID-19 dans les établissements scolaires du Québec. Cette liste présente les 47 écoles ayant au moins un cas rapporté, et ce, pour la période du 26 août au 3 septembre 2020.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Appuyé par Ubisoft, Alloprof lance une application pour soutenir l’apprentissage des mathématiques

Alloprof lance Raton des conversions, une application mobile ludique de mathématiques destinée aux élèves de 5e et 6e année du primaire.

L’écoute de musique en ligne : quand les algorithmes n’avantagent pas les artistes québécois

Alors que Pierre Lapointe dénonçait les faibles revenus versés aux artistes qui diffusent leur contenu sur des plateformes d'écoute de musique en ligne, le géant du Web Spotify voyait ses profits exploser avec une augmentation de 31% de ses abonnés payants pour un total de 2,5 milliards de dollars en recettes. Quelles solutions sont envisageables pour permettre une plus grande équité et une justice sociale?

Marier la musique avec le numérique pour la fête des mères

Le printemps est enfin bien installé, l’année scolaire tire à sa fin, et la fête des mères approche. Pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour réaliser un projet stimulant pour ses élèves tout en faisant usage du numérique?

La SMCQ Jeunesse célèbre ses 20 ans et dévoile sa nouvelle plateforme interactive

La SMCQ a développé une toute nouvelle plateforme interactive pour faire découvrir facilement la musique contemporaine aux enfants de tous les âges.

MONTRÉAL, le 12 juin 2019 – Analekta lance l’application ludo-éducative Mazaam pour tablettes et téléphones intelligents. Destiné aux enfants d’âge préscolaire, Mazaam est un outil pédagogique adapté au développement cognitif et social des enfants de 4 à 6 ans dans lequel la musique classique est au premier plan.

« Mazaam permet l’éveil et le développement des facultés d’écoute de la musique chez l’enfant et l’amène à découvrir la beauté de chefs d’œuvres musicaux enregistrés par des musiciens virtuoses, a commenté la violoniste Angèle Dubeau, porte-parole du projet. Il n’y a aucune musique synthétique dans Mazaam, que de véritables enregistrements. C’est une expérience musicale complète et bénéfique pour initier les enfants à la musique. Mazaam, c’est un cadeau pour la vie. »

La série de jeux proposée dans Mazaam a été conçue pour affiner la perception auditive, améliorer l’attention, le raisonnement logique, la pensée abstraite et stimuler la mémoire auditive. Les enfants se familiariseront avec la hauteur des sons, le tempo, le timbre, l’intensité et l’harmonie à travers l’exploration interactive de cinq univers ludiques, le tout à leur rythme.

Un défi et une solution

« L’éducation musicale des enfants est graduellement délaissée par nos institutions et, tel que l’avance Kent Nagano dans son récent livre, la musique classique pourrait disparaitre d’ici une génération. Il devient urgent de palier à cette carence » affirme François Mario Labbé, président et fondateur d’Analekta et de Mazaam Interactive. Angèle Dubeau et moi-même avons donc décidé de fonder Mazaam, une entreprise ayant pour but de créer de nouveaux moyens et outils qui faciliteront le partage des bienfaits de la musique aux enfants par la transmission du patrimoine de la musique classique. »

Dans Mazaam, la musique devient un outil d’apprentissage et contribue pleinement à l’expérience multi sensorielle (voir, toucher, écouter). Les œuvres musicales intégrées dans l’application proviennent des catalogues d’enregistrements d’Analekta, d’Atma Classique et de l’Orchestre symphonique de Montréal et sont interprétées par les plus grands musiciens canadiens, dont les grands ensembles tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre national des arts du Canada, les Violons du Roy ainsi que les grands solistes canadiens tels que la violoniste Angèle Dubeau, le pianiste Charles Richard-Hamelin et l’organiste Jean-Willy Kunz.

L’application Mazaam s’appuie sur les fondements de la recherche et les travaux de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages de l’Université Laval, dirigée par le professeur Jonathan Bolduc. Ce dernier affirme: « Sur le plan éducatif, rien n’a été laissé au hasard. L’application accompagne le développement musical des tout-petits en leur proposant des défis adaptés à leur âge. On y retrouve des tâches courtes, des animations ludiques, des visuels attrayants et des activités qui requièrent une interaction des parents. »

Mode Duo : Réalité augmentée

Pourvue d’un module de réalité augmentée, l’application Mazaam permet aussi aux parents et aux enfants de jouer ensemble. Le rapport à l’autre est très important dans le développement cognitif. Sans interactions, l’enfant ne peut pas apprendre. De plus, l’application ne nécessite pas de connaissances musicales particulières pour les parents.

Pour télécharger l’application :

  • iOS
  • Android : à venir en juillet

Prix de l’application :

  • Freemium – téléchargement et accès au premier niveau de jeu : Gratuit
  • Premium – accès complet aux niveaux supplémentaires : 5.49$

À propos de Mazaam Interactive

Mazaam Interactive offre une expérience numérique innovante et un divertissement utile qui mène à la transmission du patrimoine de la musique classique. Pour ce faire, l’entreprise s’associe aux meilleurs experts en pédagogie musicale, en divertissement numérique pour la jeunesse et en production de musique classique.

À propos d’Analekta

Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques de musique classique au Canada et elle compte parmi les 15 plus grandes étiquettes de musique classique indépendantes au monde. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!