ANNONCE
ANNONCE

La mobilité : une tendance en croissance au Québec

Le CEFRIO dévoile les résultats de son enquête NETendances sur la mobilité. On y apprend que près d'un tiers des adultes possèdent un téléphone intelligent, mais que la liseuse électronique est délaissée (2,2 % seulement), probablement au profit de la tablette numérique (12,7 %).
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le CEFRIO dévoile aujourd’hui les résultats de son enquête NETendances sur la mobilité. Le fascicule « La mobilité au Québec : une tendance en croissance » est disponible gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/netendances2012

Quelques faits saillants :
– 66 % des adultes québécois détiennent un téléphone mobile (modèle de base ou intelligent).
– 31,5 % des adultes québécois ont un téléphone intelligents, une proportion en hausse depuis 2010.
– 75 % s’en servent pour accéder à Internet.
– Apple (35 %) et Android (34 %) sont en tête des parts de marché.

“Sur le Web [à partir du téléphone intelligent ou d’une tablette numérique], les activités de communication et de socialisation sont les plus répandues : 67 % des adultes québécois communiquent par courriel, 64 % se connectent à un ou plusieurs réseaux sociaux et 60 % utilisent le clavardage, la messagerie instantanée ou la messagerie texte. Les activités de divertissement sont aussi très populaires puisque 48 % des adultes ayant au moins un appareil mobile regardent des vidéos, des webtélés et écoutent des webradios tandis que 46 % jouent à des jeux en ligne. Quarante-et-un pourcent (41 %) des mobinautes accèdent à leurs comptes de banque pour y faire des vérifications ou consulter leurs relevés, et 32 % effectuent des opérations bancaires sur leur appareil mobile, ” peut-on lire dans le communiqué émis par le CEFRIO.

Toujours dans le communiqué, Mme Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO, nous apprend qu’« un profil d’utilisation distinct se dessine entre les propriétaires de tablettes numérique et ceux de téléphones intelligents. Alors que le téléphone intelligent est davantage utilisé pour des communications rapides (SMS, messagerie instantanée, clavardage, partage de photos et vidéos), l’usage de tablettes numériques est quant à elle plus similaire à celle des ordinateurs de maison, notamment pour les courriels et les activités transactionnelles. »

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les sciences dès 4 ans : un programme novateur pour éveiller la curiosité des tout-petits

Les sciences ne sont pas l’apanage des grands. Laurence Bourgeois, enseignante au préscolaire et doctorante à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), est convaincue que les tout-petits gagnent à découvrir des connaissances et à acquérir des habiletés scientifiques dès le plus jeune âge. Dans le cadre de son doctorat, elle développe un programme structuré d’éducation aux sciences destiné aux enfants de maternelle 4 ans. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!