ANNONCE
ANNONCE

La lutte contre l’homophobie à l’école

Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la semaine dernière, une école secondaire a été primée et un nouvel outil pédagogique a été lancé.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la semaine dernière, une école secondaire a été primée et un nouvel outil pédagogique a été lancé.

Tout d’abord, la Fondation Jasmin Roy a remis un prix de lutte contre l’homophobie et une bourse de 2 500 $ à l’école secondaire Le Carrefour, à Gatineau. L’établissement a mis en place plusieurs mesures pour lutter contre l’intimidation et tout particulièrement contre l’intimidation homophobe. Un comité destiné aux lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres a notamment été fondé par deux élèves, Maude Chartrand-Paquette et Vicky Lauzon. L’école a aussi établi un protocole d’intervention afin d’offrir du soutient aux victimes d’intimidation, mais aussi à leurs agresseurs.  « Il est important pour nous de souligner les initiatives scolaires qui permettent de faire des écoles des milieux sains et sécuritaires pour tous les élèves », a indiqué Jasmin Roy, président de la fondation.

Par ailleurs, la Fédération canadienne des enseignants a lancé un outil pédagogique intitulé Soutien aux élèves transgenres et transsexuels dans les écoles de la maternelle à la 12e année. Il s’agit, pour l’organisme, de la cinquième publication d’une série éducative ayant pour but de sensibiliser les intervenants du milieu scolaire aux questions touchant les minorités sexuelles et de genre. « Le guide a pour but d’accroître les connaissances, la compréhension et la sensibilité des professionnels à l’égard des questions liées è la variance de genre, propose des stratégies pratiques pour la création de salles de classe plus inclusives, des plans favorisant les transitions à l’école et des façons d’appuyer les parents et les tuteurs d’enfants en transition », a mentionné Paul Taillefer, président de la fédération.

À lire aussi :

De victime à superhéros contre l’intimidation

Danger de l’Internet : les parents en parlent peu

S’outiller pour combattre la cyberintimidation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!