ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La fine pointe de Silicon Valley au Collège Mont Notre-Dame

Le Collège Mont Notre-Dame a dévoilé son nouvel espace d’apprentissage entièrement dédiée à la technologie zSpace, qui combine la réalité virtuelle et augmentée.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Sherbrooke, lundi 9 avril – Le Collège Mont Notre-Dame a dévoilé, ce lundi matin, son nouvel espace d’apprentissage entièrement dédiée à la technologie zSpace, qui combine la réalité virtuelle et augmentée. Le Collège Mont Notre-Dame est la première école de l’Est du Canada à posséder la technologie zSpace et la première école du Canada à obtenir le titre de District of distinction (école phare).

L’entreprise zSpace, basée à Silicon Valley et spécialisée en contenus éducatifs, a remis au Collège Mont Notre-Dame le titre de District of distinction pour son leadership et son innovation à l’implantation de cette technologie au développement des mathématiques et des sciences chez les élèves.

C’est un investissement de 180 000 $, rendu possible grâce au généreux don de 150 000 $ de la Congrégation de Notre-Dame, qu’a réalisé le Collège Mont Notre-Dame avec l’acquisition de 15 ordinateurs zSpace. Dans ce plus grand laboratoire zSpace au Canada, les élèves sont amenés à développer leur compréhension à l’aide d’applications qui traitent notamment des sciences, des mathématiques et de conception technologique.

Reconnue mondialement, la technologie zSpace propose un environnement interactif et collaboratif. Les stations peuvent accueillir jusqu’à trois personnes. Grâce au port des lunettes, tous les élèves peuvent faire les mêmes observations, mais un seul élève dirige et manipule les objets virtuels à l’aide d’un stylo magnétique.

Cette technologie favorise l’activation des connaissances par son environnement interactif qui demande à l’élève de faire des choix et de poser des gestes pour progresser dans les différentes activités proposées. L’apprentissage par l’erreur est mis de l’avant; l’élève peut faire des manipulations réversibles. Non seulement zSpace est une technologie intuitive et facile d’utilisation, elle encourage également le développement de la pensée créatrice. La réflexion des élèves est amenée à un niveau supérieur et les connaissances acquises sont davantage transférables.

La technologie zSpace s’harmonise avec la mission du Collège qui reconnaît le potentiel de la technologie pour proposer une expérience d’apprentissage adaptée aux besoins de chaque élève. Grâce à son nouveau titre de District of Distinction, le Collège Mont Notre-Dame devient l’école phare pour tous les établissements qui désirent se procurer la technologie zSpace.

À propos du Collège Mont Notre-Dame

Le Collège Mont Notre-Dame est un établissement d’enseignement privé pour filles, situé à Sherbrooke depuis 1857, et qui offre à toutes les élèves le programme d’éducation internationale (PEI) de l’Organisation du Baccalauréat International.

Pour plus d’information, visitez le www.mont-notre-dame.qc.ca

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.