ADVERTISEMENT

(Discover #Edteq) Brand: from student project to vector of culture transmission

In 1990, the founder of De Marque, then aged 15, used his programming skills to develop his first software for schools, Tap'Touche. Since then, the company has grown and now shines internationally, not forgetting the environment that saw it grow.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

The history of De Marque dates back to the 1990s. Marc Boutet, then aged 15, saw his summer plans fall through the cracks: the job he had planned to occupy during the school holidays did not come to fruition. materialized. Discouraged, but far from defeated, Marc decides to put his passion for computers to good use and sets himself a challenge: to use his programming skills to design a program to help people develop their keyboarding method. 'computer.

Who would have known that this summer project would turn into a career? However, at the end of the summer, Marc officially founded Les Logiciels De Marque, a pun on his name, which would later be shortened to De Marque, the current name of the company.

And that summer project he was working on became the famous typing program Tap'Touch, De Marque's first foray into the development of software for Quebec schools. Moreover, this product acted as a catalyst for the lasting relationship between De Marque and the world of education.

“I have always been passionate about knowledge and learning,” explains Marc, now president of De Marque. “The prospect of using computers and technology to help teach and improve access to knowledge and culture struck a chord with me. I didn't just want to witness this transformation; I wanted to take an active part in it. "

Promote the distribution of Quebec digital content in schools

While Tap'Touch is being used more and more across the province, Marc notes an important problem: there are few other digital resources in schools.

“Long before the accessibility of the Web, we worked in schools and we had the motivation to offer digital content, French and Quebec, because what existed was mainly English,” recalls Marc. “I saw that the language barrier could prevent our schools from moving forward and entering the digital age. An offer in French was necessary. "

Leveraging the network that Marc had been developing for years, the De Marque team (yes, it was now a real team) thus propels other high-quality digital resources developed by third parties to make them available in the schools in Quebec, such as the Le Robert range of online dictionaries or eduMedia, a resource for teaching science and mathematics, and many others. De Marque is even participating in the growth of École branchée, which brings together a community of teachers enthusiastic about the transformations brought about by digital technology.

Storage, distribution and loan of digital books

Pursuing its mission to make culture and knowledge accessible through technology, De Marque entered the world of digital books in 2008. The Digital Book Warehouse was created through a partnership with the National Association of Book Publishers (ANEL ). It was the first storage and distribution service for digital works in Quebec allowing publishers to sell their digital books anywhere in the world. The success of this project led to the development of De Marque internationally, which implemented its Cantook Hub technology in France, Italy and Spain, but also opened the door to the creation of a solution for lending digital books in libraries. , Cantook Station.

Based on this technology, the PRETNUMERIQUE.CA service was launched in 2012 following a partnership with Bibliopresto. Today it serves 85 % of Quebec public libraries. Since then, more than 6 million digital loans have been made across the province of Quebec.

Over the course of all these developments, De Marque continues and grows its relationship with schools. De Marque continues to distribute quality digital resources, reaffirming its commitment to the school network by expanding its portfolio with innovative resources such as Ideaphora and Edutechno. Even more, the company is now ready to introduce digital books to schools by offering its Cantook Station service to school libraries. This service will make digital lending accessible in a way adapted to school life, with content for young people of all levels.

“The development of Cantook Station for public libraries was natural for us, as it respected our core values of making culture and knowledge accessible,” says Marc. “Of course, we've always thought about the possibility of digital lending in schools, and it's always been part of our vision. However, we wanted to make sure that our technology was ready to meet the needs of schools. I am happy to say that this day has finally arrived. "

Although the summer of 1990 is far behind us, the fundamental values that defined De Marque from its earliest days still fuel its activities today. Despite technological changes and the changing reality of schools, the need to learn and access to knowledge remain essential.

To follow De Marque

Facebook : https://www.facebook.com/DeMarqueinc/ 
Twitter: https://twitter.com/De_Marque
Website : https://demarque.com

 

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Association Edteq
Edteq Associationhttp://edteq.ca
The Edteq Association (Enterprises for the development of educational technologies in Quebec) brings together some fifty local businesses, small, medium and large, which have at heart school success and perseverance through the use of digital technology. Edteq members jointly pursue these objectives: to promote access to tools and digital content adapted to the Quebec educational program, to be a lever for the adoption of technologies in educational practices, to improve the learning experience and the success of students and allow our “edtech” industry to shine around the world. To know more : www.edteq.ca.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

(Découvrez #Edteq) De Marque : de projet étudiant à vecteur de transmission de culture

En 1990, le fondateur de De Marque, alors âgé de 15 ans, use de ses compétences en programmation pour développer son premier logiciel destiné aux écoles, Tap’Touche. Depuis, l’entreprise a grandi et rayonne maintenant à l’international, en n’oubliant pas le milieu qui l’a vue grandir.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

(Découvrez #Edteq) Le français est un art martial, J’accorde est votre dojo.

Pourquoi ne pas offrir à mes élèves un petit outil simple et ludique pour travailler les participes passés sur leur iPad?, se demande, en 2013, un enseignante de français en première secondaire. Quelque temps plus tard, l'app J’accorde voit le jour.

(Découvrez #Edteq) Des ressources logicielles et Web pour atteindre son plein potentiel

Math et Mots Monde et Aidersonenfant.com sont des ressources à connaître pour les enseignants et les parents souhaitant permettre aux enfants de se développer pleinement.

(Découvrez #Edteq) Operam : la gestion et le suivi des études simplifiés… par des étudiants!

Operam développe des solutions de gestion de temps, de suivi pédagogique et d’encadrement de l’apprenant, particulièrement dans l'enseignement supérieur. 

(Découvrez #Edteq) Finôla, un jeu pour apprendre à prendre les bonnes décisions financières

Devenir un citoyen financièrement responsable, ça s’apprend! Pour ce faire, Finôla met à disposition des enseignants un jeu vidéo ludique et éducatif.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Journées pédagogiques supplémentaires : annonce et réactions

« Dans le but de favoriser la réussite scolaire des élèves dans le contexte de la pandémie, le gouvernement du Québec ajoute trois journées de formation et de planification au calendrier scolaire pour l'année scolaire 2020-2021. » On rassemble ici l'annonce et les réactions par communiqués.

« Experts » et COVID-19 : évaluer la validité de l’information scientifique

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui à la validité de l'information scientifique dans un contexte de pandémie mondiale comme nous vivons actuellement. Peut-on vérifier une information qui s’appuie sur de la science si l’on n’est pas soi-même scientifique? La réponse est dans ce guide!

Faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier

Le concept scandinave du « forest schooling » prend de l’ampleur et les adeptes de la classe extérieure sont de plus en plus nombreux, surtout avec la situation sanitaire actuelle. Une simple promenade dans le quartier peut être source de multiples apprentissages en plus d’oxygéner le cerveau. On vous présente des activités à réaliser avec les élèves. (partie 1 : français et maths!)

Des écoles virtuelles pour les élèves du secondaire

« Connaissez-vous des écoles virtuelles où je peux inscrire mon enfant? » Voici la question que les parents nous posent le plus souvent depuis la rentrée. Nous avons donc cherché à répondre à cette question.

L’histoire de De Marque remonte aux années 1990. Marc Boutet, alors âgé de 15 ans, voit ses projets d’été tomber à l’eau : l’emploi qu’il avait prévu occuper pendant les vacances scolaires ne s’est pas concrétisé. Découragé, mais loin d’être vaincu, Marc décide de mettre à profit sa passion pour l’informatique et se lance un défi : exploiter ses compétences en programmation pour concevoir un programme visant à aider les gens à développer leur méthode de frappe au clavier d’ordinateur.

Qui aurait pu se douter que ce projet estival se transformerait en une carrière? Or, à la fin de l’été, Marc fonde officiellement Les Logiciels De Marque, un jeu de mots sur son nom, qui sera plus tard raccourci à De Marque, nom actuel de l’entreprise.

Et ce projet estival sur lequel il travaillait est devenu le fameux programme de frappe Tap’Touche, la première incursion de De Marque dans le développement de logiciels destinés aux écoles du Québec. D’ailleurs, ce produit a agi comme catalyseur de la relation durable entre De Marque et le monde de l’éducation.

« J’ai toujours été passionné par la connaissance et l’apprentissage », explique Marc, maintenant président chez De Marque. « La perspective d’utiliser les ordinateurs et la technologie pour aider à enseigner et améliorer l’accès à la connaissance et à la culture a touché une corde sensible en moi. Je ne voulais pas seulement assister à cette transformation; je voulais y prendre part activement. »

Favoriser la diffusion de contenu numérique québécois dans les écoles

Alors que Tap’Touche est de plus en plus utilisé à travers la province, Marc note un problème important : il y a peu d’autres ressources numériques dans les écoles.

« Bien avant l’accessibilité du Web, on a travaillé dans les écoles et on avait la motivation d’offrir du contenu en mode numérique, francophone et québécois, car ce qui existait était principalement anglophone », se souvient Marc. « J’ai vu que la barrière linguistique pourrait empêcher nos écoles d’aller de l’avant et de s’engager dans l’ère numérique. Une offre en français était nécessaire. »

Exploitant le réseau que Marc développait depuis des années, l’équipe de De Marque (oui, il s’agissait désormais d’une véritable équipe) propulse ainsi d’autres ressources numériques de haute qualité développées par des tiers pour les rendre disponibles dans les écoles du Québec, comme la gamme de dictionnaires en ligne Le Robert ou encore eduMedia, ressource pour l’enseignement des sciences et des mathématiques, et plusieurs autres encore. De Marque participe même à la croissance de l’École branchée, qui rassemble une communauté d’enseignants enthousiasmés par les transformations qu’amène le numérique.

Entreposage, distribution et prêt de livres numériques

Poursuivant sa mission de rendre la culture et le savoir accessibles par la technologie, De Marque entre dans le monde du livre numérique en 2008. L’Entrepôt du livre numérique est créé grâce à un partenariat avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). C’était le premier service d’entreposage et de distribution d’œuvres numériques québécoises permettant aux éditeurs de vendre leurs livres numériques partout dans le monde. Le succès de ce projet conduit au développement de De Marque à l’international, qui implante sa technologie Cantook Hub en France, en Italie et en Espagne, mais ouvre aussi la porte à la création d’une solution de prêt de livres numériques en bibliothèque, Cantook Station.

Basé sur cette technologie, le service PRETNUMERIQUE.CA est lancé en 2012 à la suite d’un partenariat avec Bibliopresto. Il dessert aujourd’hui 85 % des bibliothèques publiques québécoises. Depuis, plus de 6 millions de prêts numériques ont été effectués à travers la province de Québec.

Au fil de toutes ces évolutions, De Marque fait perdurer et grandir sa relation avec les écoles. De Marque continue d’effectuer la distribution de ressources numériques de qualité, réaffirmant son engagement auprès du réseau scolaire en agrandissant son portfolio avec des ressources innovantes comme Ideaphora et Edutechno. Plus encore, l’entreprise est désormais prête à introduire les livres numériques dans les écoles en offrant son service Cantook Station aux bibliothèques scolaires. Ce service rendra accessible le prêt numérique de manière adaptée à la vie scolaire, avec des contenus pour les jeunes de tous les niveaux.

« Le développement de Cantook Station pour les bibliothèques publiques était naturel pour nous, car il respectait nos valeurs fondamentales de rendre la culture et le savoir accessibles », mentionne Marc. « Bien sûr, nous avons toujours réfléchi à la possibilité du prêt numérique dans les écoles, et cela a toujours fait partie de notre vision. Nous voulions cependant nous assurer que notre technologie était prête à répondre aux besoins des écoles. Je suis heureux de dire que ce jour est enfin arrivé. »

Bien que l’été 1990 soit loin derrière nous, les valeurs fondamentales qui ont défini De Marque dès ses premiers jours alimentent toujours ses activités aujourd’hui. Malgré les changements technologiques et l’évolution de la réalité des écoles, le besoin d’apprendre et l’accès au savoir demeurent essentiels.

Pour suivre De Marque

Facebook : https://www.facebook.com/DeMarqueinc/ 
Twitter : https://twitter.com/De_Marque
Site Web : https://demarque.com

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Association Edteqhttp://edteq.ca
L’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec) regroupe une cinquantaine d’entreprises de chez nous, petites, moyennes et grandes, qui ont à coeur la réussite et la persévérance scolaires par l’usage du numérique. Les membres Edteq poursuivent ensemble ces objectifs : favoriser l’accès aux outils et aux contenus numériques adaptés au programme éducatif québécois, être un levier d’adoption des technologies dans les pratiques éducatives, améliorer l’expérience d’apprentissage et le succès des élèves et permettre à notre industrie « edtech » de rayonner dans le monde. Pour en savoir plus : www.edteq.ca.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!