La faim dans le monde

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Du 19 au 21 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OSM) et la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) se réunissaient à Rome pour parvenir à un consensus sur les moyens de faire face à la faim dans le monde. Leur objectif : l’atteinte d’une cible mondiale, en 2025, en matière de nutrition.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

« La FAO et l’OMS ont pointé du doigt mercredi à Rome un système alimentaire trop industrialisé qui ne parvient pas à éradiquer la faim et encourage l’obésité, nouveau défi pour la communauté internationale. »
Source : La Presse.ca
« Malgré les progrès réalisés sur le front de la faim depuis la première conférence de 1992, plus de 800 millions de personnes dans le monde (une personne sur neuf) souffrent encore aujourd’hui de sous-alimentation. Dans le même temps, l’obésité n’a cessé de progresser. »
Source : Le Monde.fr
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Connaître la situation des pays où la malnutrition est présente;
– Connaître des programmes de luttes contre la malnutrition;
– Connaître des statistiques en lien avec une saine alimentation;
– Utiliser des médias sociaux pour diffuser des slogans contre la malbouffe.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : La malnutrition, un problème mondial

La malnutrition est un problème qui affecte la planète au complet.
À l’aide de la carte interactive de la FAO et de la vidéo conjointe de l’OMS et la FAO, animez une discussion avec les élèves sur l’évolution de la malnutrition depuis 30 ans.
Les élèves seront invités à répondre à des questions précises du genre :
– Où se trouvent la majorité des pays dans lesquels la population souffre de malnutrition?
– Pourquoi est-ce que certaines régions de la planète (Europe, Amérique du Nord) ne connaissent pas de malnutrition généralisée?
– Certains pays (Mexique, Brésil, Chine, etc.) ont amélioré leur situation. Que s’est-il passé dans ces pays depuis 30 ans qui a permis d’améliorer la situation?
– La Libye, le Soudan, la République démocratique du Congo et d’autres pays n’ont pas de données par rapport à la malnutrition. Que connaissez-vous de ces pays? Quelle est la situation de ces pays?

ACTIVITÉ 2 : Manger à sa faim

Qu’est-ce qui est considéré comme une alimentation suffisante? À partir de quel seuil souffre-t-on de sous-alimentation? À partir de quel seuil risque-t-on l’obésité? Toutes ces questions peuvent être posées et peuvent aussi être répondues de façons différentes en fonction de l’époque où l’on vit et même de l’endroit où l’on vit.
En équipe, les élèves doivent comparer différentes données en lien avec l’alimentation. De plus, ils doivent comparer avec leur propre alimentation.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier en format Word (.docx)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)
Télécharger le fichier réponse (.pdf)

ACTIVITÉ 3 : Vaincre la malbouffe

Le journal La Presse, en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), nous apprenait que « 82,7% des écoles défavorisées [au Québec] se trouvent à moins de 750 mètres d’un dépanneur et 75% à moins de 750 mètres d’un restaurant-minute. »
Source : LaPresse.ca
Le Gouvernement du Québec a beau mettre sur pied différentes mesures, la situation ne semble pas s’améliorer au fil du temps.
En équipe, ou en classe entière, demandez aux élèves d’élaborer une campagne de slogans publicitaires – qui pourraient être diffusés sur Twitter ou Facebook – pour inciter les jeunes à changer leurs habitudes alimentaires.
 


Pour en savoir plus

La faim dans le monde en 2014 : chiffres et cartes
Géo-confluences
Faits et chiffres sur la faim
Programme alimentaire mondial
Le Guide alimentaire canadien
Site Web de Santé Canada
Description de la CIN2
Site Web de l’OMS

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir