L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La création artistique, au coeur de mon atelier d’écriture

Une enseignante française nous parle de son projet de classe réalisé avec l'accord de la peintre américaine Laurel Holloman.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

par Marie Soulie, professeure de français et formatrice en pédagogie active et numérique éducatif

Je suis professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez depuis une dizaine d’années. J’ai imaginé un projet annuel autour des tableaux de la peintre américaine Laurel Holloman. Cette artiste vit à Los Angeles, et crée des œuvres très colorées, de grands formats, abstraites, suggérant le mouvement et les éléments (eau, ciel, feu…).

Avec l’accord de l’artiste, j’ai présenté ses créations en début d’année aux élèves de 6e, qui les accueillirent avec enthousiasme. L’imagination avivée par les couleurs et les mouvements va, selon moi, leur permettre de laisser libre cours à leur créativité.

C’est en profitant de cet engouement que je concrétise un projet d’atelier d’écriture hebdomadaire. J’aménage (lumières atténuées, musique classique…) quelque peu la salle de cours que j’occupe, initialement limitée à 20 personnes, pour recevoir un groupe d’élèves constitué de jeunes de 5e et de 6e. 

L’objectif énoncé est de créer un musée virtuel, inspiré par les œuvres de l’artiste américaine. 

Pour que les élèves se les « approprient », ils sont invités tout d’abord à donner un nom à chacune des toiles présentées, sans connaître le titre original, naturellement! Ensuite, nous avons créé un « mur de mots » (data wall) regroupant sous forme de « Post-it », les termes inspirés par leurs ressentis face aux toiles. Les élèves utilisent cette ressource collective pour construire un poème, dédié à chacune des œuvres. Individuellement ou en groupes, ils associent à la peinture, outre leur poésie, une musique et une vidéo qu’ils créent de toutes pièces avec des outils numériques.

Le musée ainsi présenté montre le plaisir évident des enfants à créer un univers conjuguant musique, vidéo, poésie et peinture. Cette première étape permet aux élèves d’activer leur capacité de création. 

J’avoue que je suis ravie de mener ce projet car je suis absolument fière des créations proposées. Le fait d’avoir l’approbation de l’artiste et son soutien est évidemment incroyablement stimulant pour l’ensemble du groupe. Je pense également que le regard des enfants qui n’ont pas encore une grande culture artistique est « pur ». Ils osent et entrent dans les œuvres sans complexe, et c’est peut-être cette spontanéité et cette franchise que recherche notamment un artiste. Je constate un apport réciproque entre l’adulte et les élèves, les bonnes idées n’étant pas réservées à l’une ou aux autres.

Au second trimestre, l’écriture d’une nouvelle fantastique concentrera l’énergie de ces jeunes créateurs, avec un scénario original adopté par les élèves :

Un amoureux d’art perd l’usage de reconnaissance des couleurs. Sa visite à une exposition de Laurel Holloman le bouleverse, et l’entraînera vers des aventures qui lui permettront de recouvrer la vision colorée. 

Un travail collectif dans un padlet permettra à tous d’exercer leur capacité d’écriture, de collaboration. Aussi, les élèves devront user de tolérance, d’effort de compréhension de l’autre, et enfin de négociation pour aboutir à l’œuvre collective qui pourrait être imprimée. À suivre!

Quant à l’artiste américaine, quel regard porte-t-elle sur ce travail? Elle avoue une vive émotion, notamment en considérant le regard épuré des enfants sur l’œuvre picturale. La spontanéité de leurs réactions, l’accord entre leur ressenti et ce qu’elle souhaitait exprimer initialement l’enthousiasment. La « manipulation numérique » de ses oeuvres ne la choque pas. Elle y voit un moyen pour les élèves de comprendre et de vivre des émotions grâce à l’art abstrait. 

Une onde artistique traverserait-elle l’Atlantique, sans crainte d’un quelconque virus, hormis peut-être celui de la création artistique qui ne semble pas réservé uniquement aux professionnels?


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
12- Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Les outils numériques expérimentés durant la pandémie sont là pour rester

Le passage à l’enseignement à distance aura été l’occasion pour les enseignants, chargés de cours et professeurs de tous les ordres primaire, secondaire, collégial et universitaire) d’expérimenter de nouveaux outils numériques. À l’heure où les élèves et les étudiants sont de retour en classe, des acteurs du milieu de l’éducation posent un regard sur les usages pour que certains acquis demeurent.

Quand la technologie augmente l’humain

Caroline Smith, conseillère pédagogique, partage son expérience d’accompagnement en temps de pandémie et dans le contexte de la création d’un nouveau programme de mentorat aux Services pédagogiques du CSS de Montréal.

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT. 

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >