ANNONCE
ANNONCE

La création artistique, au coeur de mon atelier d’écriture

Une enseignante française nous parle de son projet de classe réalisé avec l'accord de la peintre américaine Laurel Holloman.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

par Marie Soulie, professeure de français et formatrice en pédagogie active et numérique éducatif

Je suis professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez depuis une dizaine d’années. J’ai imaginé un projet annuel autour des tableaux de la peintre américaine Laurel Holloman. Cette artiste vit à Los Angeles, et crée des œuvres très colorées, de grands formats, abstraites, suggérant le mouvement et les éléments (eau, ciel, feu…).

Avec l’accord de l’artiste, j’ai présenté ses créations en début d’année aux élèves de 6e, qui les accueillirent avec enthousiasme. L’imagination avivée par les couleurs et les mouvements va, selon moi, leur permettre de laisser libre cours à leur créativité.

C’est en profitant de cet engouement que je concrétise un projet d’atelier d’écriture hebdomadaire. J’aménage (lumières atténuées, musique classique…) quelque peu la salle de cours que j’occupe, initialement limitée à 20 personnes, pour recevoir un groupe d’élèves constitué de jeunes de 5e et de 6e. 

L’objectif énoncé est de créer un musée virtuel, inspiré par les œuvres de l’artiste américaine. 

Pour que les élèves se les « approprient », ils sont invités tout d’abord à donner un nom à chacune des toiles présentées, sans connaître le titre original, naturellement! Ensuite, nous avons créé un « mur de mots » (data wall) regroupant sous forme de « Post-it », les termes inspirés par leurs ressentis face aux toiles. Les élèves utilisent cette ressource collective pour construire un poème, dédié à chacune des œuvres. Individuellement ou en groupes, ils associent à la peinture, outre leur poésie, une musique et une vidéo qu’ils créent de toutes pièces avec des outils numériques.

Le musée ainsi présenté montre le plaisir évident des enfants à créer un univers conjuguant musique, vidéo, poésie et peinture. Cette première étape permet aux élèves d’activer leur capacité de création. 

J’avoue que je suis ravie de mener ce projet car je suis absolument fière des créations proposées. Le fait d’avoir l’approbation de l’artiste et son soutien est évidemment incroyablement stimulant pour l’ensemble du groupe. Je pense également que le regard des enfants qui n’ont pas encore une grande culture artistique est « pur ». Ils osent et entrent dans les œuvres sans complexe, et c’est peut-être cette spontanéité et cette franchise que recherche notamment un artiste. Je constate un apport réciproque entre l’adulte et les élèves, les bonnes idées n’étant pas réservées à l’une ou aux autres.

Au second trimestre, l’écriture d’une nouvelle fantastique concentrera l’énergie de ces jeunes créateurs, avec un scénario original adopté par les élèves :

Un amoureux d’art perd l’usage de reconnaissance des couleurs. Sa visite à une exposition de Laurel Holloman le bouleverse, et l’entraînera vers des aventures qui lui permettront de recouvrer la vision colorée. 

Un travail collectif dans un padlet permettra à tous d’exercer leur capacité d’écriture, de collaboration. Aussi, les élèves devront user de tolérance, d’effort de compréhension de l’autre, et enfin de négociation pour aboutir à l’œuvre collective qui pourrait être imprimée. À suivre!

Quant à l’artiste américaine, quel regard porte-t-elle sur ce travail? Elle avoue une vive émotion, notamment en considérant le regard épuré des enfants sur l’œuvre picturale. La spontanéité de leurs réactions, l’accord entre leur ressenti et ce qu’elle souhaitait exprimer initialement l’enthousiasment. La « manipulation numérique » de ses oeuvres ne la choque pas. Elle y voit un moyen pour les élèves de comprendre et de vivre des émotions grâce à l’art abstrait. 

Une onde artistique traverserait-elle l’Atlantique, sans crainte d’un quelconque virus, hormis peut-être celui de la création artistique qui ne semble pas réservé uniquement aux professionnels?


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
12- Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!