ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La conception de designs en ligne facile pour tous

Tout le monde devrait pouvoir concevoir des designs en ligne facilement. Que l'on soit au tout début de son cursus scolaire ou à la fin. Tout le monde devrait arriver à utiliser les outils qui nous sont proposés aujourd'hui !

Publié le :

Classé dans :

Par Jean-Sébastien Wiedemann, en charge du marketing francophone, chez EDIT.org.

Tout le monde devrait pouvoir concevoir des designs en ligne facilement. Que l’on soit au tout début de son cursus scolaire ou à la fin. Tout le monde devrait arriver à utiliser les outils qui nous sont proposés aujourd’hui!

Sur le Web, il est possible de trouver de nombreuses plateformes de conception graphique utilisées pour créer tous types de contenu visuel ; elles vont de EDIT.org, Canva, Adobe Spark ou Crello. Cependant, elles n’ont pas toutes le même degré de simplicité.

Il est possible de créer des dépliants, des bannières, des messages sur les médias sociaux, des cartes, des cartes de visite, des infographies et bien plus encore. Par exemple, EDIT.org constitue un excellent moyen pour les enfants (et les adultes) d’apprendre les bases du design et de créer des contenus qu’ils auront réellement envie d’utiliser. 

Mais quel est donc le rapport avec l’éducation?

Un outil de design aide les enseignants et les élèves à créer des images, des vidéos, des pages web et bien plus encore.

La majorité des outils sont  accessibles via un navigateur Web. Certains peuvent aussi être  utilisé sur un téléphone intelligent ou une tablette. Puis, l’utilisateur peut passer à un ordinateur portable ou de bureau et continuer. Cela signifie également que les jeunes, peuvent également y accéder, avec divers appareils.

Ces outils utilisent des modèles pour aider même les novices à créer des vidéos attrayantes, des pages web amusantes, etc. C’est un excellent moyen de présenter des informations, tant par les enseignants à la classe que par les élèves dans le cadre de projets. 

Comment utiliser l’une de ces plateformes

Dans le cas où vous n’auriez pas d’inspiration, il est facile d’en  trouver en consultant les différents articles proposés au sujet de chaque plateforme. Voilà ce à quoi cela peut ressembler :

Ensuite, il est préférable de se créer un compte pour sauvegarder les travaux et les mettre à jour  au besoin.

Maintenant, voici la partie amusante ! L’utilisateur choisi le type de design qu’il veut, il arrive à la page de l’éditeur et il peut commencer à créer

Voilà à quoi ressemblerait l’éditeur sur ces plateformes. Ici, il est possible de commencer depuis un modèle existant ou vierge, puis d’importer des  images ou directement éditer d’autres créations déjà réalisées.

Finalement, il ne reste plus qu’à enregistrer et à télécharger les créations. Il suffit de nommer les créations (fonction disponible dans le haut de l’écran). 

Au moment de télécharger, le bouton se trouve dans le coin supérieur droit. En cliquant, un menu déroulant apparaît. Avec une suggestion de type de fichier à télécharger (généralement un PNG ou un PDF). Il ne reste plus qu’à choisir et à cliquer sur télécharger en bas de page.

Et voilà, maintenant, c’est à vous de jouer! Laissez aller votre imagination.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.