ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La commissaire à la protection de la vie privée veut sensibiliser les jeunes

Caméras dans les garderies, surveillance des téléphones cellulaires, multiplication des réseaux sociaux sur le Web, la technologie multiplie les risques d’atteinte à la vie privée. Dans son dernier rapport, la Commissaire à la protection de la vie privée du Canada se dit préoccupée, notamment en ce qui a trait aux jeunes.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Caméras dans les garderies, surveillance des téléphones cellulaires, multiplication des réseaux sociaux sur le Web, la technologie multiplie les risques d’atteinte à la vie privée. Dans son dernier rapport, la Commissaire à la protection de la vie privée du Canada se dit préoccupée, notamment en ce qui a trait aux jeunes.

« Les jeunes sont très habiles lorsqu’il s’agit d’utiliser toutes les nouvelles technologies de communication numérique et reconnaissent l’importance de protéger leurs renseignements personnels. Mais ils ne soupçonnent généralement pas les risques d’atteinte à la vie privée qui peuvent découler de ces nouvelles technologies, a indiqué la commissaire dans un communiqué. Toutes ces communications en ligne donnent lieu à des fichiers permanents, ce qui pourrait entraîner des risques d’atteinte à la vie privée et à la réputation non seulement dans l’immédiat, mais peut-être encore davantage plus tard au cours de leur vie. »

Elle a donc profité de l’occasion pour procéder au lancement d’une bande dessinée intitulée Branchés et futés : Internet et vie privée. « Elle a été élaborée en collaboration avec des jeunes qui nous ont fait part de leurs commentaires, indique la commissaire. Nous espérons qu’elle aidera tous les jeunes à comprendre les risques d’atteinte à la vie privée inhérents aux réseaux sociaux, aux jeux en ligne et aux textos. »

Déjà, le commissariat à la vie privée offrait différents outils de sensibilisation destinés aux jeunes.

À lire aussi :

Réseau Éducation-Médias devient HabiloMédias

Combattre les pirates de la vie privée

Médias sociaux : guide et formation pour les élèves et leurs parents

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les initiatives en littératie numérique se multiplient pour les jeunes… et ils en ont besoin!

« On pense que les jeunes sont habitués aux technologies et on leur donne beaucoup de crédit en ce sens. Oui, ils sont surtout capables d’utiliser certaines applications. Pour le reste, ils ont besoin d’accompagnement. Ils ont aussi besoin qu’on leur montre que la techno, ce n’est pas juste des passe-temps, cela peut aussi devenir une carrière », affirme Jonathan Le Prof, enseignant d’univers social, porte-parole de la première édition du Mois numérique jeunesse.

Les jeunes et les médias sociaux : au-delà des préjugés

Jérôme Desjarlais-Lessard et Annie Turbide du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, proposent une foule d’activités pour aborder les médias sociaux et leurs enjeux en classe. Les thèmes sont nombreux : de la vie privée à l'image corporelle, en passant par l'engagement politique.

Des fiches d’activités pour engager la conversation sur la protection de la vie privée avec les enfants

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, en collaboration avec ses homologues provinciaux et territoriaux, a produit une nouvelle série de fiches d'activités pour les jeunes Canadiens.