L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La BioTrousse urbaine interactive : encourager les jeunes à jouer dehors et reprendre contact avec la nature

Un contenu interactif pour iPad, dans lequel le jeune peut consigner ses observations sur la nature, ajouter des photos et faire des croquis, entre autres, vient de voir le jour. Utile pour les sorties scolaires, il sera aussi très intéressant pendant les vacances estivales!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Un contenu interactif pour iPad, dans lequel le jeune peut consigner ses observations sur la nature, ajouter des photos et faire des croquis, entre autres, vient de voir le jour. Utile pour les sorties scolaires, il sera aussi très intéressant pendant les vacances estivales!

Initié en 2008 par la Biosphère d’Environnement Canada, le projet des BioTrousses accompagne les familles et les enseignants dans la découverte de la biodiversité. En tout, 12 BioTrousses ont ainsi été créées, en version imprimée, pour faire découvrir des parcs et des villes canadiennes.

Tout récemment, c’est la « BioTrousse urbaine interactive » qui a été lancée, première de la série en version numérique pour iPad, téléchargeable gratuitement. Elle se veut le carnet d’observation du naturaliste moderne. Existe-t-il de la biodiversité en ville? Absolument! L’outil propose de découvrir toutes les facettes de la nature, tout en évaluant la biodiversité de son quartier à l’aide d’un outil de diagnostic inclus dans la BioTrousse.

« Stimulant les sens, ce livre numérique intelligent tout à fait unique invite les jeunes à explorer la faune et la flore des parcs urbains. L’outil interactif permet de noter ses observations, intégrant aussi la prise de photos et de vidéos, le dessin et des quiz. Pour susciter l’action environnementale, la BioTrousse propose aussi de poser des écogestes pour sa ville. L’expérience culmine avec le diagnostic du lieu visité, qui est géoréférencé et partagé sur le site mabiotrousse.com », explique-t-on dans le communiqué émis à l’occasion du lancement.

« La technologie devient ici un tremplin pour encourager les jeunes à aller jouer dehors et à reprendre contact avec la nature », estime Caroline Julien, présidente de CREO, l’entreprise derrière le développement numérique. Les enseignants aimeront l’utiliser en sortie scolaire, pouvant même suivre les apprentissages de leurs élèves via le mini carnet, reçu par courriel à la suite du parcours découverte.

D’ici peu, d’autres BioTrousses numériques verront le jour. Par exemple, la BioTrousse nature du Parc national de la Mauricie sera disponible dès le 1er juillet prochain et une version fluviale est en cours de production pour mettre en valeur la Meuse, un fleuve de France.

Note : Pour utiliser ces outils, il faut d’abord télécharger l’application gratuite Motto dans l’App Store, puis aller récupérer le contenu sur le site mabiotrousse.com.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Relève journalistique recherchée pour le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement

Les jeunes Québécois du secondaire sont invités à soumettre leur candidature d'ici le 3 mai pour faire partie du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement. Ils recevront un accompagnement professionnel.

L’écoconception numérique : tenir compte des impacts du virtuel sur l’environnement

Est-il possible que les technologies éducatives et les contenus soient conçus dans un respect de la diversité humaine tout en minimisant leur empreinte écologique? Notre collaborateur Marc Tremblay s'intéresse à la question et en discute avec Kristen Girard, développeuse Web certifiée en Green-IT et spécialisée en « écoconception ».

Netlift lance un projet de mobilité écoresponsable pour plusieurs collèges privés du Québec

Programme en vue de réduire la congestion et les risques d'accidents reliés aux volumes importants d'auto-solo aux abords des établissements d'enseignement.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >