ANNONCE
ANNONCE

La 5e édition du e-colloque ouvre ses portes aux spécialistes de l’éducation du réseau public québécois

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce l'ouverture des inscriptions de la 5e édition de son E-colloque, maintenant 100 % virtuel.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce l’ouverture des inscriptions de la 5e édition de son E-colloque, maintenant 100 % virtuel, où les spécialistes de l’éducation des centres de services scolaires sont attendus.

Un événement ouvert à tous les centres de services

Le 4 décembre prochain, les enseignantes et enseignants, conseillères et conseillers pédagogiques, professionnelles et professionnels en éducation, de même que les étudiantes et étudiants en enseignement1 seront réunis virtuellement sous le thème « Citoyenneté numérique ». Plus d’un millier de participants sont attendus pour ce colloque où seront présentés près de 50 ateliers.

 « Nous sommes heureux de souligner cette 5e édition en invitant les passionnés de l’éducation des différents centres de services scolaires du Québec à participer à notre événement », déclare Dominic Bertrand, directeur général du CSSMB.

« Grâce à la collaboration de nos partenaires et de membres du personnel du CSSMB, nous mettrons en lumière les enjeux actuels et discuterons des avenues possibles. Plus que jamais, nous devons nous attarder à bien comprendre les nouvelles réalités de l’enseignement à l’ère du numérique », mentionne Richard Guillemette, directeur général adjoint et responsable du E-colloque.

Créé pour soutenir les professionnels de l’éducation, l’E-colloque est un forum d’échange pour ceux et celles qui viennent en aide aux élèves qui doivent apprendre dans un contexte où la technologie est omniprésente. Sports électroniques, fausses nouvelles, interactivité… voilà quelques sujets qui seront abordés et démystifiés.

Des conférenciers de renom

Plus de 10 conférenciers seront présents sur une chaîne en continu, notamment :

  • Marius Bourgeoys – Faiseurs de possible dans l’école d’aujourd’hui
  • Simon Collin – L’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique : quelques balises conceptuelles et implications pédagogiques
  • Benoit Petit – Entretenir la flamme ou éteindre des feux?

Inscription

Programmation et inscription 
Places limitées
4 décembre 2020

À PROPOS DU CSSMB
Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) est le deuxième plus grand centre de services scolaire au Québec avec 11 500 employés dédiés à la réussite de 72 000 élèves issus de 165 pays et répartis dans 102 établissements sur l’île de Montréal.

_____________
1 Inscrits sur la liste de suppléance du CSSMB
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
La recherche au cégep : 5 révélations pour mieux comprendre son rôle

On les connaît comme des lieux de transition entre le secondaire et l’université. Mais saviez-vous que les cégeps sont aussi des moteurs de recherche et d’innovation? Un nouveau rapport du Conseil supérieur de l’éducation révèle un visage méconnu de ces établissements, où étudiants et enseignants contribuent à faire avancer les savoirs… souvent bien plus près de chez vous que vous ne le croyez.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!