ANNONCE
ANNONCE

L’école en réseau pour soutenir les classes multiâge

Québec - « Le système universitaire s’attarde peu à la réalité des classes multiâge », constate Stéphane Allaire, professeur de pratiques éducatives au secondaire à l’Université du Québec à Chicoutimi. C’est pour pallier à ce manque que les Université du Québec en Outaouais, à Chicoutimi et en Abitibi-Témiscaminque ont développé conjointement un nouveau microprogramme de deuxième cycle : Intervention dans les petites écoles et les classes multiâge en réseau.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Québec – « Le système universitaire s’attarde peu à la réalité des classes multiâge », constate Stéphane Allaire, professeur de pratiques éducatives au secondaire à l’Université du Québec à Chicoutimi. C’est pour pallier à ce manque que les Université du Québec en Outaouais, à Chicoutimi et en Abitibi-Témiscaminque ont développé conjointement un nouveau microprogramme de deuxième cycle : Intervention dans les petites écoles et les classes multiâge en réseau.

Le programme, qui démarre cet automne, est constitué de trois cours, donnés chacun par une université différente :
-Contexte éducatif d’une petite école et d’une classe multiâge
-Apprentissage en réseau et environnement collaboratif
-Interventions didactiques en classes multiâge et en réseau

« Nous avons opté pour une formule de séminaire, en direct et interactive : le cours entier se donne en vidéoconférence, à distance », explique M. Allaire, qui a travaillé à mettre sur pied le programme court.

« Nous avons testé ce concept avec un projet pilote au printemps 2009 : les enseignants qui y ont participé ont apprécié la flexibilité d’horaire associée à notre formule. Nous avions, dans le groupe, un enseignant sur la Côte-Nord : grâce à Internet, il a pu suivre le cours sans quitter son emploi, et sans se déplacer! » raconte-t-il.

Le programme Intervention dans les petites écoles et les classes multiâge en réseau vise autant les nouveaux enseignants que ceux déjà en exercice. Chaque semaine, le professeur qui donne le cours organise différentes plages horaires qui durent chacune deux heures pour rejoindre tous ses élèves via Internet.

Ceux-ci ont des lectures préparatoires et doivent participer à un forum de discussion avec les autres apprenants, à chaque semaine, au moment où ils le souhaitent. Les participants doivent planifier un projet de mise en réseau dans leur propre classe, en équipe avec d’autres enseignants qui suivent le cours. C’est ce projet qui sera évalué.

Le programme ne s’adresse pas qu’aux mordus de l’informatique. Selon ces concepteurs, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances avancées sur le Web ou les ordinateurs – savoir comment visiter un site Web est suffisant.

Les personnes intéressées peuvent soumettre une demande d’admission jusqu’au 17 septembre dans une des trois universités. Le premier des trois cours débutera le 5 octobre. Le second cours sera dispensé à l’hiver 2011; le troisième à l’automne 2011.

Classe multiâge en hausse
Le nombre de classes multiâge augmente au Québec depuis plusieurs années ; créer des classes avec des élèves de différents niveaux est, pour les commissions scolaires, une façon de compenser la baisse démographique.

« Ces classes sont de plus en plus nombreuses en ville, mais la plupart sont encore situées dans des régions éloignées, observe Stéphane Allaire, qui travaille présentement à la rédaction d’un guide pédagogique conçu spécifiquement pour les enseignants des classes multiâge. Les enseignants de ces petites écoles ont peu de collègues ; utiliser des outils éducatifs via Internet permet d’ouvrir la classe sur le monde et de briser l’isolement professionnel. »

Liens :
Le site officiel du programme : http://www.multiage-reseau.ca/
Dépliant promotionnel : http://affordance.uqac.ca/publications/DepliantPrgCourt.pdf

Par Viviane de Repentigny

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!