L’école en réseau pour soutenir les classes multiâge

Québec - « Le système universitaire s’attarde peu à la réalité des classes multiâge », constate Stéphane Allaire, professeur de pratiques éducatives au secondaire à l’Université du Québec à Chicoutimi. C’est pour pallier à ce manque que les Université du Québec en Outaouais, à Chicoutimi et en Abitibi-Témiscaminque ont développé conjointement un nouveau microprogramme de deuxième cycle : Intervention dans les petites écoles et les classes multiâge en réseau.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Yannick Bergeron : Un prof complètement fou… des sciences!

Rendre les sciences intéressantes à chaque élève de sa classe : voilà la mission que se donne l’enseignant Yannick Bergeron, du Collège St-Jean-Vianney à Montréal. Afin de partager sa passion pour les sciences physiques et la chimie, il sera l’invité d’honneur à la 12e édition de l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » qui se tiendra le samedi 19 février à l’École de technologie supérieure à Montréal.

Les livres adaptés maintenant téléchargeables à la BanQ

Le livre adapté se taille une place de plus en plus importante à la Bibliothèque nationale et archives du Québec (BanQ). En effet, le Service québécois du livre adapté (SQLA) a décidé d’ouvrir sa collection non seulement aux usagers ayant une déficience visuelle, mais à tous ceux qui ont une condition causant des difficultés avec la lecture.

Sociétés et territoires, un outil branché pour enseigner l’Univers social

Face au manque de manuels destinés aux classes de géographie et d’histoire de niveau primaire, de plus en plus d’enseignants se tournent vers les ressources en ligne. En effet, on peut trouver gratuitement sur Internet des situations d’apprentissage adaptées aux cours d’Univers social qui comportent des images et des vidéos… Idéal pour un tableau blanc interactif!

Allô prof se renouvelle

Avec le nouveau site d’Allô prof, il n’existe plus d’excuses pour ne pas faire ses devoirs! Ce service gratuit, disponible depuis une dizaine d’années, a fait peau neuve. En plus des services d’aide par téléphone, de ses cyberclasses, de ses forums d’explications et de sa bibliothèque virtuelle, Allô prof offre maintenant des capsules vidéo ainsi que des jeux et exercices interactifs.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nouvelle formation du CADRE21 : Éduquer à la cybersécurité

La cybersécurité est un enjeu majeur dans le monde d’aujourd’hui. L’équipe du CADRE21 a d'ailleurs ajouté une nouvelle formation sur le sujet à son catalogue, « Éduquer à la cybersécurité ». Les objectifs sont : comprendre l’importance de la cybersécurité; savoir se protéger en ligne et intégrer la cybersécurité dans les activités d’apprentissage.

À la découverte des CréaCamps sur mesure

Depuis un an, je parcours la francophonie à la rencontre de différents milieux scolaires et avec une intention bien précise en tête : répondre à vos besoins en vue de vous outiller à mieux utiliser les ressources numériques disponibles dans vos écoles. Regards sur ces moments uniques : les CréaCamps sur mesure.

Le micro-learning : modalité de formation adaptée à nos capacités de concentration

Le micro-Learning est une approche relativement nouvelle. Il est corroboré par les neurosciences, qui englobent toutes les disciplines étudiant l'anatomie et le fonctionnement du système nerveux, du cerveau et de la mémoire.

Ma découverte des CréaCamps

En arrivant au CréaCamp de Lévis, je n’avais aucune attente précise. Je savais que les sujets abordés touchaient aux technologies, qu’il y avait plusieurs acteurs du milieu de l’éducation pour nous accompagner, mais sans plus. J’ai été charmée dès que j’ai mis les pieds dans le local de formation.

Québec – « Le système universitaire s’attarde peu à la réalité des classes multiâge », constate Stéphane Allaire, professeur de pratiques éducatives au secondaire à l’Université du Québec à Chicoutimi. C’est pour pallier à ce manque que les Université du Québec en Outaouais, à Chicoutimi et en Abitibi-Témiscaminque ont développé conjointement un nouveau microprogramme de deuxième cycle : Intervention dans les petites écoles et les classes multiâge en réseau.

Le programme, qui démarre cet automne, est constitué de trois cours, donnés chacun par une université différente :
-Contexte éducatif d’une petite école et d’une classe multiâge
-Apprentissage en réseau et environnement collaboratif
-Interventions didactiques en classes multiâge et en réseau

« Nous avons opté pour une formule de séminaire, en direct et interactive : le cours entier se donne en vidéoconférence, à distance », explique M. Allaire, qui a travaillé à mettre sur pied le programme court.

« Nous avons testé ce concept avec un projet pilote au printemps 2009 : les enseignants qui y ont participé ont apprécié la flexibilité d’horaire associée à notre formule. Nous avions, dans le groupe, un enseignant sur la Côte-Nord : grâce à Internet, il a pu suivre le cours sans quitter son emploi, et sans se déplacer! » raconte-t-il.

Le programme Intervention dans les petites écoles et les classes multiâge en réseau vise autant les nouveaux enseignants que ceux déjà en exercice. Chaque semaine, le professeur qui donne le cours organise différentes plages horaires qui durent chacune deux heures pour rejoindre tous ses élèves via Internet.

Ceux-ci ont des lectures préparatoires et doivent participer à un forum de discussion avec les autres apprenants, à chaque semaine, au moment où ils le souhaitent. Les participants doivent planifier un projet de mise en réseau dans leur propre classe, en équipe avec d’autres enseignants qui suivent le cours. C’est ce projet qui sera évalué.

Le programme ne s’adresse pas qu’aux mordus de l’informatique. Selon ces concepteurs, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances avancées sur le Web ou les ordinateurs – savoir comment visiter un site Web est suffisant.

Les personnes intéressées peuvent soumettre une demande d’admission jusqu’au 17 septembre dans une des trois universités. Le premier des trois cours débutera le 5 octobre. Le second cours sera dispensé à l’hiver 2011; le troisième à l’automne 2011.

Classe multiâge en hausse
Le nombre de classes multiâge augmente au Québec depuis plusieurs années ; créer des classes avec des élèves de différents niveaux est, pour les commissions scolaires, une façon de compenser la baisse démographique.

« Ces classes sont de plus en plus nombreuses en ville, mais la plupart sont encore situées dans des régions éloignées, observe Stéphane Allaire, qui travaille présentement à la rédaction d’un guide pédagogique conçu spécifiquement pour les enseignants des classes multiâge. Les enseignants de ces petites écoles ont peu de collègues ; utiliser des outils éducatifs via Internet permet d’ouvrir la classe sur le monde et de briser l’isolement professionnel. »

Liens :
Le site officiel du programme : http://www.multiage-reseau.ca/
Dépliant promotionnel : http://affordance.uqac.ca/publications/DepliantPrgCourt.pdf

Par Viviane de Repentigny

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!