ANNONCE
ANNONCE

#JPS2018 : Une semaine dédiée à soutenir les jeunes à persévérer à l’école

Sous le thème Vos gestes, un + pour leur réussite, les journées de la persévérance scolaire se veulent une invitation à prendre conscience que chaque geste posé peut aider les jeunes à persévérer jusqu’à l’âge adulte.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Prenant place du 12 au 16 février 2018, les journées de la persévérance scolaire se veulent un moment pour aborder le sujet non pas seulement avec les jeunes, mais auprès de leurs parents et des intervenants auprès de ceux-ci.

Le thème suggéré cette année, Vos gestes, un + pour leur réussite, se veut une invitation à prendre conscience que chaque geste posé, aussi anodin puisse-t-il paraître, peut s’avérer un + qui aideront les jeunes à persévérer jusqu’à l’âge adulte.

Activités organisées en milieu scolaire

Tout au long des journées de la persévérance scolaire, des activités ont été vécues aux quatre coins du Québec. Des gens inspirants, des organismes, voire même des élèves ont été invités à présenter leur parcours et à partager ces petits + qui les ont aidés à persévérer tout au long de leur scolarité. En voici quelques exemples, majoritairement partagés via les réseaux sociaux Twitter et Facebook :

Des personnalités et des organismes s’impliquent auprès des jeunes

Dans le cadre des #JPS2018, les Centre jeunesse-emploi des différentes région du Québec ont proposé différentes activités. Il est possible d’en prendre connaissance sur leur site internet. De son côté, Perspective jeunesse a lancé la campagne #JeCroisEnToi en publiant des vidéos de plusieurs personnalités à chaque jour de la semaine. Alloprof, de son côté, a publié des témoignages de jeunes expliquant pourquoi l’organisme les aide à persévérer à l’école via leurs services. Pour terminer, la plateforme de mentorat Academos a lancé cette année sa 3e coalition. Celle-ci, regroupant une trentaine d’entreprises et organisations, a pour mission de recruter des mentors afin de diversifier l’offre actuelle par Academos et ainsi lui permettre de contribuer davantage à la persévérance scolaire des jeunes.

Des organismes s’impliquent auprès des parents et des enseignants

Pour la simple raison que Pour éléver un enfant, il faut tout un village, des organismes ont choisi d’aider les gens impliqués auprès des jeunes. C’est le cas d’Alloprof Parents, d’Aider son enfant, le PRÉCA, de la Fédération des comités de parents du Québec, du CREVALE, du CTREQ ou encore de feu l’organisme R2 qui ont conçu des ressources pour les parents et/ou les enseignants.

Enfin, une motion a été adoptée à l’Assemblée nationale du Québec pour souligner les #JPS2018.

Lettres ouvertes, communiqués et articles publiés dans les différents médias

Dans un autre ordre d’idées, plusieurs organismes ont publié des lettres ouvertes, des communiqués et encore des articles sur différentes tribunes pour souligner les #JPS2018, c’est le cas notamment de la Fondation Lucie et André Chagnon, des YMCA du Québec, du CDEACF, de la FCSQ et du MEES.

Une réflexion intéressante

J’oserais partager ici avec vous la réflexion La mascarade des journées de la persévérance scolaire de notre collaborateur Marc-André Girard, publiée au Huffington Post. Malgré son titre évocateur, les propos de M. Girard visent principalement à nous inciter à repenser certains de nos automatismes et opter pour une approche bienveillante quant aux situations problématiques qui pourraient engendrer le décrochage scolaire et aux partages que nous faisons dans le cadre des JPS. Et si la persévérance scolaire se vivait 365 jours par an? Et si la persévérance scolaire nous amènerait à réinventer un système scolaire répondant aux besoins des jeunes et de la société du 21e siècle?

Le changement en éducation est déjà commencé grâce à ces gens inspirants qui osent sortir des sentiers battus. À ce sujet, le texte Cher élève, ton école est en train de se transformer que M. Girard a publié ici même sur l’École branchée cette semaine en est un beau témoignage. Je vous invite à joindre le mouvement afin de créer une École à la hauteur de ce que nous sommes en mesure de réaliser, ensemble.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Voici comment j’ai utilisé l’intelligence artificielle pour créer un parcours d’enrichissement autonome pour mon élève de 6e année

« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.

Lire la suite
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!