Journée nationale des Patriotes

Paru / Mis à jour le

Connue comme la « fête de la Reine » ou la « fête de Dollard », le lundi précédant le 25 mai est maintenant appelé la « Journée nationale des Patriotes ». Pour plusieurs, cette journée est un autre congé férié, mais qui célébrons-nous au juste?

« La Journée nationale des patriotes est une fête nationale québécoise qui a lieu annuellement le lundi qui précède le 25 mai, marquant le premier congé ayant habituellement lieu sous le signe de la plus chaude température pour les québécois. […] Bien qu’une journée des patriotes existait depuis 1982, plusieurs organisations, y compris la Société Saint-Jean-Baptiste, militaient pour que celle-ci obtienne un caractère plus officiel en devenant un congé férié. »

Source : Sympatico Actualités

« Ce lundi 22 mai a lieu la 15e édition de la Journée nationale des patriotes. Le thème choisi: «mémoire historique et commémorations», un domaine où le Québec fait piètre figure, se désole Martine Desjardins, présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ). »

Source : HuffPost Québec

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!
Classification des activités :

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!