L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Journée mondiale des enseignantes et enseignants

Le 5 octobre, c'est la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, organisée conjointement par l’UNICEF, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’éducation et célébrée depuis 1994.

Publié le :

Classé dans :

Le 5 octobre, c’est la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, organisée conjointement par l’UNICEF, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’éducation et célébrée depuis 1994.

« Cette journée est l’occasion de célébrer la façon dont les enseignants transforment l’éducation, mais aussi de réfléchir au soutien dont ils ont besoin pour déployer pleinement leur talent et leur vocation, et de reconsidérer la perspective d’avenir de la profession au niveau mondial. »

Toute l’équipe de l’École branchée, officiellement fan #1 du personnel enseignant, ajoute sa voix à toutes celles qui résonnent aujourd’hui dans le monde pour vous souhaiter une magnifique journée et vous remercier sincèrement pour toutes ces étincelles allumées qui auront un impact positif sur notre futur collectif.

https://www.unesco.org/fr/days/teachers

Et maintenant voici plus de témoignages!


La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) souligne le travail exceptionnel accompli au quotidien par les enseignantes et enseignants du Québec. Elle en profite également pour annoncer sa campagne publicitaire à venir.

« Que ce soit au secteur des jeunes, à la formation professionnelle ou à l’éducation des adultes, les enseignants font rayonner leur expertise afin d’aider leurs élèves à atteindre leur plein potentiel et sont au cœur de la transformation des pratiques en éducation. Le personnel enseignant prouve tous les jours qu’il est un professionnel de la pédagogie. Je souhaite les remercier chaleureusement pour leur dévouement à transmettre leur passion et à la cultiver chaque jour dans les centres et les écoles du Québec », a déclaré Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.  

Lire le communiqué.


Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants :

« En cette Journée mondiale des enseignants, nous soulignons et honorons le rôle déterminant que jouent les enseignants et les éducateurs dans l’amélioration de nos communautés.

« Quand j’étais enseignant, j’ai vu de mes propres yeux l’important travail que les enseignants canadiens accomplissent, souvent dans des conditions difficiles. Aujourd’hui, je lance la période de mise en candidature pour le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement et l’excellence dans l’enseignement des STIM et le Prix du Premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance de 2023. Ces prix sont décernés à des enseignants du primaire et du secondaire et à des éducateurs de la petite enfance exceptionnels. J’encourage les Canadiens à mettre en valeur un enseignant ou un éducateur qui a concrètement changé leur communauté en mieux en soumettant sa candidature pour l’obtention de ces prix.

« Le thème de cette année, ‘La transformation de l’éducation commence avec les enseignants’, nous rappelle que les enseignants et éducateurs méritent de travailler dans un milieu encourageant et de pouvoir se développer sur le plan professionnel. Ils doivent également disposer des outils nécessaires pour être innovateurs et créatifs afin de pouvoir assurer la réussite de leurs élèves.

« De la pensée critique au codage et à l’alphabétisation, les éducateurs aident la prochaine génération à développer les compétences dont elle a besoin pour s’adapter à notre monde en transformation rapide, réussir dans l’économie de demain et trouver des solutions aux défis de l’avenir. Les enseignants accomplissent bien plus que ce qui est inscrit dans leur description de poste. Chaque jour, ils servent de mentors, de défenseurs et de conseillers à leurs élèves. Les éducateurs agissent comme des guides qui incitent les élèves de tous âges à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en apprenant et en grandissant en tant que personnes. »

Lire la déclaration complète de Justin Trudeau.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Retour du Concours de créativité lexicale : à vos marques, créez!

Communiqué – L’Office québécois de la langue française lance la sixième édition du Concours de créativité lexicale! Les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec sont encouragés à contribuer à l’enrichissement de la langue française en créant des néologismes avec leurs élèves.

Apprendre à devenir : une visée louable pour l’éducation?

Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore la notion de « devenir » en éducation et insiste sur l'importance de leadership pour guider les élèves et le personnel enseignant dans un monde en évolution rapide. Il utilise la métaphore du Tour de France (système compétitif et standardisé) en opposition au Tour guidé (approche personnalisée et inclusive) pour décrire le système scolaire vers lequel il faudrait tendre.

Impacts des écrans et des réseaux sociaux chez les jeunes

La Commission parlementaire spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes offre une occasion unique de s’exprimer sur les préoccupations concernant l’exposition des jeunes à ces derniers. Découvrez comment y participer en ligne ou comment développer votre propre opinion grâce aux ressources disponibles. [🤝 Reportage commandité]

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >