L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Journée des maths 2015 : 68 000 élèves ont participé à la séance de révision en maths la plus stimulante de l’année!

Pas moins de 68 000 élèves provenant de 1087 écoles au Québec et 141 écoles en Ontario ont participé au concours entourant la Journée des maths, culminant le 14 mars (jour de Pi) avec l’annonce des gagnants.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Pas moins de 68 000 élèves provenant de 1087 écoles au Québec et 141 écoles en Ontario ont participé au concours entourant la Journée des maths, culminant le 14 mars (jour de Pi) avec l’annonce des gagnants.

Chacun avait 30 minutes pour répondre sur le Web ou via l’application iPad Netmaths, rendue gratuite pour l’occasion, au plus grand nombre de questions mathématiques possible, selon leur niveau scolaire (3e année du primaire à 4e année du secondaire et 4e à 8e année en Ontario). Chaque bonne réponse permettait d’accumuler des points pour soi, sa classe et son école, identifiant ainsi les champions du défi.

Au Québec, deux participants ont été sélectionnés au hasard pour assister le docteur Martin Carli dans un tournage. Le porte-parole de la Journée des maths est une véritable vedette scientifique auprès des jeunes et de leurs parents. En 2013, l’Ordre des ingénieurs du Québec lui décernait le Prix hommage pour sa contribution exceptionnelle à la profession.

Les élèves chanceux sont :
– Samuel G., 4e année, École Adrien-Guillaume (Chénéville, CS Au Coeur-des-Vallées)
– Maude L., 5e année, École Sainte-Dorothée (Laval, CS de Laval)

En Ontario, les porte-parole sont les animateurs de l’émission FLIP, diffusée à TFO. Deux élèves accompagnés chacun d’un adulte ont été sélectionnés au hasard parmi les participants afin d’assister à un tournage de FLIP.

Les élèves chanceux sont :
– Jessica E., 6e année, École élémentaire L’Harmonie (Waterloo, Conseil scolaire Viamonde)
– Meaghan F., 6e année, École catholique Don-Bosco (Timmins, CSDC des Grandes Rivières)

Résultats
Écoles (Québec) :

  1. Collège Régina Assumpta (Montréal)
  2. Académie Lafontaine (Lafontaine)
  3. Collège Beaubois (Pierrefonds)
  4. Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (Outremont)
  5. École secondaire de la Cité-des-Jeunes (Vaudreuil-Dorion)

Écoles (Ontario) :

  1. École secondaire catholique Pierre-Savard (Ottawa)
  2. École secondaire catholique Garneau (Gloucester)
  3. École élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau (Nepean)
  4. École secondaire catholique Béatrice-Desloges (Orléans)
  5. École élémentaire catholique Sainte-Kateri (Barrhaven)

Résultats complets :
Québec : http://journeedesmaths.telequebec.tv
Ontario : http://www.fliptfo.com/jdm

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

OLOfusion mise sur la technologie pour consolider les acquis des jeunes en mathématiques

Communiqué - OLOfusion propose des outils ludiques et inclusifs, basés sur un code de couleur, aidant ainsi un maximum de jeunes à apprendre à lire l'heure.

Enseigner et évaluer autrement en mathématique au secondaire

Un vent de changement souffle sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation des enseignants de mathématique au secondaire du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). En effet, les contraintes liées à la pandémie et à l’obligation d’enseigner à distance ont suscité des questionnements et des réflexions sur plusieurs sujets, et plus spécifiquement sur l’évaluation.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >