ANNONCE
ANNONCE

Une journée d’apprentissage à distance au Collège Sainte-Anne

C’est aujourd’hui qu’a lieu la journée d’apprentissage à distance du Collège Sainte-Anne à laquelle participent tous les élèves et enseignants du secondaire. Pour ce faire, le Collège utilise différentes plateformes et outils pour permettre aux enseignants d’optimiser le temps d’apprentissage à distance.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Lachine, le 21 février 2018 – C’est aujourd’hui qu’a lieu la journée d’apprentissage à distance du Collège Sainte-Anne à laquelle participent tous les élèves et enseignants du secondaire. Pour rendre cette journée possible, le Collège a élaboré un modèle des meilleures pratiques en apprentissage à distance. Celui-ci mise sur l’utilisation de différentes plateformes et outils pour permettre aux enseignants d’optimiser le temps d’apprentissage à distance.

Les meilleures pratiques

Ainsi, l’utilisation de l’outil technopédagogique GoFormative, par exemple, permettra aux enseignants de renforcer, consolider ou mettre en pratique une connaissance et de développer une compétence. Cette plateforme permet en effet de voir les élèves à la tâche et de rétroagir pour soutenir leurs apprentissages.

Si une nouvelle notion est au programme de la journée, l’enseignant pourra avoir recours aux logiciels Screencast-O-Matic ou VideoAnt pour s’assurer que la notion est bien comprise. Ces outils vidéo offrent aux élèves la possibilité de poser leurs questions à même la vidéo, en interaction avec leurs collègues de classe et leurs enseignants.

Pour diagnostiquer les difficultés et les besoins, l’enseignant se tournera vers un quiz dans les environnements d’apprentissage Moodle ou ChallengeU, utilisés à Sainte-Anne depuis plusieurs années. Pour lire de la théorie sur une étude de cas ou encore, générer des idées, Padlet sera préconisé. Quant à l’outil de vidéoconférence Appear.in, il permettra aux élèves de trouver conseil auprès d’une vaste communauté d’universitaires et de professionnels.

De plus, en première et en deuxième secondaire, les élèves ainsi que leurs enseignants devront relever les défis d’apprentissage du langage de programmation Scratch du micro-cours en ligne de Sainte-Anne. Ces contenus sont accessibles gratuitement dans l’environnement ChallengeU.

Des bancs de l’école au canapé du salon

« Dès leur plus jeune âge, les élèves du Collège Sainte-Anne sont encouragés à jouer un rôle actif dans leurs apprentissages. Cette journée d’apprentissage à distance leur permettra de mettre en pratique leurs habiletés et leur autonomie », a expliqué Isabelle Senécal, directrice de l’innovation pédagogique au Collège Sainte-Anne.

Institution reconnue pour ses innovations, Sainte-Anne avait déjà instauré dès 2013 une journée carboneutre au cours de laquelle les élèves sont invités à suivre leurs cours de la maison afin de réduire leur empreinte écologique. Avec la journée d’apprentissage à distance, l’accent est mis, cette fois, sur l’apprentissage numérique. Cette journée s’inscrit dans un vaste programme conçu par Sainte-Anne, visant à faire de l’élève un apprenant pour la vie.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo YouTube.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!