Invitation à la journée thématique «Parents branchés, famille futée»

Comment aborder, utiliser et intervenir face aux nouvelles technologies avec ses enfants ? Le Juvénat Notre-Dame vous invite à en discuter le samedi 14 avril.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

User de leadership pour favoriser l’innovation

À l'occasion du REFER 2019, une table ronde regroupant des membres de direction d'école s'est déroulée autour du thème du changement en éducation.

Blockchain? Tu as dis block…. chain?

Lors du REFER 2019, Mathieu Charbonneau de l'Académie Prodigi a présenté un atelier sur la blockchain. Il existe plusieurs situations d’apprentissage en lien avec ce concept qui pourraient être vécues par les élèves. Voici quelques exemples.

Par amour pour le jeu : table ronde sur la ludification

Lors du REFER 2019, le panel d'ouverture a permis aux experts de partager les facteurs de succès du jeu : la trame narrative, la collaboration, la culture du jeu, l'objectivation et la progression.

Survive on Mars : survivre, reconstruire, explorer

À l’occasion du REFER 2019, trois enseignants ont présenté la plateforme en ligne Survive On Mars qui offre la possibilité de créer sa propre ville sur Mars et d’assigner des missions aux élèves afin que ceux-ci développent des connaissances et des compétences variées.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La rencontre parent-enseignant en mode coéducation

Pour réussir sa rencontre enseignant-parent, ce ne sont pas les technologies qui manquent : c’est plutôt comment communiquer avec le parent de manière à développer une relation de coéducation et définir conjointement les actions nécessaires pour que l’enfant soit disposé à apprendre. De quoi se préoccupent les parents? Qu’est-ce qu’ils veulent savoir? Comment leur permettre de s’engager dans le parcours scolaire de leur enfant? Quels outils utiliser tout au long de l’année pour entretenir la relation parent-enseignant?

L’École branchée is surveying parents to find out about their challenges in the age of distance learning

École branchée, in partnership with the English Parents' Committee Association (EPCA) and, Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) is launching a survey to learn more about parents' concerns in regards to distance learning.

L’École branchée sollicite les parents pour connaître leurs défis à l’ère de l’apprentissage à distance

L’École branchée, en partenariat avec la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’English Parents' Committee Association (EPCA), lance un sondage pour connaître les préoccupations des parents québécois à l'ère de l'apprentissage à distance.

Novembre 2020: Le Mois des Débrouillards en famille

Les jeunes de 6 à 12 ans et leur famille sont invités à célébrer la science et la technologie dans le cadre du Mois des Débrouillards en famille.

Comment aborder, utiliser et intervenir face aux nouvelles technologies avec ses enfants ? Ce défi de taille pour les parents requiert une certaine connaissance du numérique qui est dorénavant omniprésent dans nos vies.

C’est pourquoi le Juvénat Notre-Dame propose la journée thématique Parents branchés, famille futée. Vivez l’éducation à l’ère du numérique le samedi 14 avril 2018. Au menu : conférences, ateliers mains sur les touches, App Speed Dating et plus encore. Le tout pour permettre aux intéressés de se familiariser avec le numérique, de découvrir de nouvelles ressources pour la famille ou encore de discuter sur des sujets liés aux nouvelles technologies.

Outiller les parents à l’ère du numérique

Cette journée se veut un moment pour constater qu’il est possible d’apprendre grâce au numérique et ce, même en contexte familial ! Plus précisément, les objectifs de la journée sont :

  • Apprendre comment utiliser positivement le numérique en famille;
  • Connaître les pratiques numériques des jeunes à l’heure de la socialisation digitale;
  • Outiller les parents afin qu’ils puissent accompagner leur enfant à l’ère du numérique
  • Outiller les parents sur les répercussions du numérique dans la vie de leur enfant;
  • Faire découvrir des initiatives et des pratiques d’intégration du numérique en classe;
  • Permettre aux enfants et parents d’expérimenter, de manipuler et de créer à partir du numérique à l’intérieur d’ateliers créatifs;
  • Donner l’occasion aux parents ainsi qu’aux enfants de faire du réseautage;
  • Établir un partenariat entre l’école et la famille.

Tiré du site internet de Parents branchés, famille futée

Appel d’offre

Afin de faire de cette première édition un succès, les organisateurs sont à la recherche d’acteurs en éducation qui désirent partager leur passion du numérique en animant un atelier, une activité ou encore une conférence. Il est possible de soumettre son idée, en utilisant le formulaire prévu à cette fin afin de faire partie de l’événement. À noter que la date limite pour le faire est le 15 novembre 2017. Pour plus de détails ou pour avoir des idées sur ce qu’il est possible de faire, veuillez visiter la page des propositions d’ateliers.

Vous aimeriez assister à Parents branchés, famille futée ? Il est possible de s’inscrire directement sur le site internet afin de recevoir par courriel les développements sur l’événement.

Le premier événement en son genre, c’est un rendez-vous !

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Julie R-Bordeleau est enseignante de formation et maintenant maman à la maison. Elle est aussi auteure, blogueuse, conférencière et pigiste en éducation. Elle collabore notamment avec l’École branchée, Carrefour éducation et Alloprof Parents. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches éducatives. Apprenante à vie, elle est une passionnée d’éducation hors de la boîte, d'apprentissage libre et d'utilisation du numérique pour apprendre. Par ses multiples activités professionnelles et le blogzine Apprendre , elle inspire et aide les acteurs de changement en éducation qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants ou professionnels dans le milieu à oser être le changement qu'ils désirent voir dans le monde. Son mantra: Apprendre de tout, partout, de toutes les façons!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!