ANNONCE
ANNONCE
Accompagner l’usage sans diaboliser l’outil. Voilà le message livré par la psychologue Marion Haza dans une conférence au terme d’une semaine sans écrans dans une école française récemment, selon le Journal Sud Ouest. Pour elle, le problème n’est pas Internet ou les jeux vidéo, mais bien l’utilisation que l’on en fait.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Accompagner l’usage sans diaboliser l’outil. Voilà le message livré par la psychologue Marion Haza dans une conférence au terme d’une semaine sans écrans dans une école française récemment, selon le Journal Sud Ouest. Pour elle, le problème n’est pas Internet ou les jeux vidéo, mais bien l’utilisation que l’on en fait.

« Les jeux vidéo ne rendent pas les enfants agressifs, mentionne-t-elle, mais ils les excitent par des stimulations sensorielles. C’est pour cela qu’on recommande d’arrêter de jouer une demi-heure avant d’aller dormir. » Elle juge que toutes les mises en garde que l’on fait aux enfants dans la vie réelle doivent se transposer dans l’univers virtuel. Par exemple, elle suggère d’aviser les enfants de vérifier l’identité de la personne avant d’accepter sa demande « d’amitié » sur Facebook.

La psychologue rejoint ainsi le discours de plusieurs professionnels de l’enseignement qui jugent qu’il vaut mieux éduquer les jeunes que d’interdire. C’est notamment le cas de Marc Dallaire,  le directeur général du Collège François-de-Laval, dont l’établissement propose un guide sur les médias sociaux à l’intention des jeunes et des parents. L’auteure Laurence Bee avançait aussi des arguments semblables dans son livre Facebook et Twitter expliqués aux parents.

Des outils

Plusieurs ressources existent afin de sensibiliser les jeunes à une bonne utilisation d’Internet. Le site Réseau éducation médias propose notamment plusieurs jeux éducatifs à ce sujet destinés aux jeunes. Passeport pour Internet est aussi un tutoriel intéressant pour les élèves de la quatrième année au deuxième secondaire. Il aborde la sécurité en ligne, la véracité des informations trouvées en ligne, la cyberpublicité, les relations virtuelles et la cyberintimidation dans un contexte ludique pour les enfants. Il a d’ailleurs été primé en 2009 dans le cadre des MEDEA Awards. Il s’accompagne de matériel pédagogique que l’enseignant peut utiliser à l’extérieur du tutoriel afin de valider les habitudes d’utilisation du Web des élèves.

À lire aussi :

Éduquons nos jeunes à une utilisation responsable des TIC

S’outiller pour combattre la cyberintimidation

Les médias sociaux font leur entrée dans les classes

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’IA à l’école au Canada : un tour d’horizon des initiatives provinciales et francophones

Au Canada, les approches pour intégrer l’IA à l’école sont très variées : certaines provinces mettent en place des structures officielles, d’autres créent surtout des outils et ressources pour les enseignants. Sans prétendre être un inventaire complet, cet article présente un portrait des initiatives et ressources disponibles pour soutenir le personnel scolaire francophone, surtout dans les contextes minoritaires.

Lire la suite
Voici comment j’ai utilisé l’intelligence artificielle pour créer un parcours d’enrichissement autonome pour mon élève de 6e année

« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.

Lire la suite
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!