ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’intelligence artificielle (IA) pour favoriser l’entraide à l’école

Identifier les besoins de soutien des élèves en temps réel et les jumeler au bon pair aidant : un exemple d’utilisation de l'IA au service de la réussite.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Identifier les besoins de soutien des élèves en temps réel et les jumeler automatiquement au bon pair aidant : voilà un exemple d’utilisation de l’IA au service de la réussite.

Le service de tutorat intelligent ERI, développé par EruditeAI, une entreprise de Montréal, permet d’identifier les besoins de soutien des élèves en temps réel et de les jumeler au bon pair aidant lorsqu’ils en ont le plus besoin. L’équipe a réalisé ses premières expérimentations le 29 mai dernier auprès d’élèves inscrits dans plusieurs cours de mathématiques au secondaire au Collège Beaubois. Le tout s’est avéré très prometteur.

Selon le directeur du secondaire de l’établissement, M. Marc-André Girard, l’équipe enseignante, qui agit en tant que facilitatrice et accompagnatrice dans ce genre d’activité d’apprentissage, a rapidement saisi le potentiel d’ERI dans une matière traditionnellement reconnue comme étant « difficile ». Pour sa part, un élève a confié à son enseignante : « Mes amis et moi, on ne pense pas tous pareil. J’aime ERI parce qu’en aidant les autres, je découvre plein d’autres façons d’aborder le problème! » Cette citation révèle, toujours selon le directeur, tout le potentiel de l’intelligence artificielle dans une école du 21e siècle, qui vise à développer, entre autres, la pensée informatique chez ses élèves.

 

Profiter de l’expertise d’un pair dans la classe… ou à l’autre bout du monde!

L’entreprise montréalaise EruditeAI estime que tous les élèves peuvent devenir des experts, et que cette expertise peut être mise à contribution pour favoriser les apprentissages chez leurs pairs, et ce, qu’ils soient dans la même classe, ailleurs dans l’école, dans la ville, dans la région ou n’importe où dans le monde!

En effet, ERI identifie et localise d’autres élèves qui ont démontré une maîtrise des concepts étudiés et pour lesquels leurs pairs éprouvent des difficultés. Quand les difficultés académiques surgissent, ERI sait mettre intelligemment en relation les bonnes personnes pour permettre la résolution de problèmes et ainsi contribuer, à sa façon, à la persévérance scolaire.

Concrètement, lorsqu’ERI fait une demande d’aide virtuelle pour un élève, il envoie une requête à un pair concernant un problème précis. L’élève qui devient tuteur pourra choisir divers éléments de réponse préétablis, lesquels sont formulés intelligemment, c’est-à-dire en fonction du problème soumis et personnalisé selon le profil de l’élève aidé. Bien évidemment, ces commentaires peuvent être personnalisés par le tuteur.

 

 

Pour en savoir plus, on peut consulter le communiqué complet émis par le Collège Beaubois.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo