Inondations 2020 : qu’en est-il de la situation?

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Chaque printemps, les inondations font vivre à plusieurs citoyens des heures angoissantes. Voyons pourquoi ces phénomènes naturels peuvent avoir d’importantes conséquences sur divers aspects de notre société.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

L’année 2019 avait battu tous les records en terme d’inondations au Québec. Certains riverains, qui étaient encore dans la reconstruction de 2017 (autre année difficile pour les inondations), avaient de nouveau été frappés de plein fouet par les crues printanières. C’est la municipalité de Sainte-Marthe-sur-le-Lac qui avait fait les manchettes le plus souvent, avec la moitié des personnes évacuées venant de cette ville. Des 10 386 personnes évacuées, 5506 provenaient donc de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, sévèrement touchée suite à la rupture d’une digue naturelle, permettant ainsi au lac des Deux Montagnes de se déverser dans les rues. Vous pouvez visionner cette vidéo qui démontre, en accéléré, la montée des eaux en plein coeur de la ville.

« L’eau a monté si rapidement samedi soir dans un secteur d’une cinquantaine de rues qu’on pouvait apercevoir des voitures complètement submergées dimanche matin. L’eau a même atteint les fenêtres au rez-de-chaussée à certains endroits. Il y a eu des sauvetages in extremis, a reconnu le sergent Thibaudeau, sans rentrer dans les détails. »

Source : Le Droit, 28 avril 2019

2017 et 2019 resteront gravées dans la mémoire de bon nombre de citoyens au Québec. Assistons-nous à une tendance qui se reproduira de plus en plus souvent? Vous pouvez visionner cette vidéo qui fait état des points de comparaison entre ces deux années.

Qu’en est-il maintenant de 2020? Grâce aux conditions météo du début du printemps – épisodes de pluie espacés, chaleur hâtive et entrecoupée de rechute de température sous 0 °C – les inondations se déroulent plus discrètement cette année. Tout indique que le Québec serait épargné de fortes crues comme la province en a été témoin en 2017 et 2019. À ce sujet, cet article de Météo Média fait état de tous les facteurs de protection naturelle qui sont en place cette année et qui diminuent les risques d’inondations majeures.

Même si le Québec est relativement épargné en 2020, ce n’est pas le cas partout au Canada. À Fort McMurray (au nord de l’Alberta), par exemple, 13 000 personnes ont dû être évacuées après qu’un embâcle de plusieurs dizaines de kilomètres sur les rivières Athabasca et Clearwaters ait provoqué une inondation majeure.

« Fort McMurray a déjà vécu des inondations et des amoncellements de glace, mais celle-ci est une inondation qui se produit une fois aux 100 ans. »

Journal de Montréal
Source : Journal de Montréal

Déjà lourdement affectée par la pandémie de COVID-19 et le chômage lié à la chute drastique de la valeur du baril de pétrole, Fort McMurray est plus souvent qu’à son tour aux prises avec de grands défis à surmonter :

« Cette ville a fait face à tellement de défis dans les dernières années, que l’on pense aux incendies ou aux années de difficultés économiques, et à la pandémie de coronavirus présentement […]. Je suis ici au nom de tous les Albertains pour démontrer notre solidarité, a poursuivi M. Kenney en promettant de fournir toutes les ressources nécessaires pour permettre à Fort McMurray de faire face aux inondations. »

Journal de Montréal

Ton défi

Sais-tu où se situe Fort McMurray sur une carte du Canada? Fais une recherche sur le Web pour t’aider à repérer cette ville. Ensuite, teste tes connaissances sur les différentes provinces et capitales du Canada à travers ce quiz. Alors, quel est ton résultat sur 15? Connais-tu assez le Canada à ton goût?


 

Disciplines et niveaux visés

  • Géographie (1er cycle du secondaire)
    • Territoire urbain (ville soumise à des risques naturels)
  • Français
    • Écrire des textes variés

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Produire du contenu avec le numérique
  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Communiquer à l’aide du numérique

Outils numériques suggérés

  • Google Earth
  • RWT Timeline
  • Blogger ou Wix

Intention pédagogique du guide

Les activités suivantes permettront aux élèves de développer leurs connaissances liées à l’étude d’une ville (et d’une province) soumise à des risques naturels.

Objectifs des activités

  • Explorer Fort McMurray grâce à Google Earth et s’attarder à son aménagement.
  • Créer une ligne du temps qui recense les différentes inondations qu’a vécues le Québec au cours du 20e et 21e siècle.
  • Répondre, par un billet de blogue, aux récits de quelques citoyens qui ont vécu les inondations.
  • S’informer sur le déluge de 1996 au Saguenay et comprendre l’ampleur des catastrophes naturelles au Québec.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir