ANNONCE
ANNONCE

Les enfants apprendront l’importance de l’inclusion en ligne pendant la Semaine éducation médias 2017

La prochaine Semaine éducation médias aura lieu du 6 au 10 novembre 2017 et portera sur la diversité et l'inclusion en ligne pour les enfants et les jeunes.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La prochaine Semaine éducation médias aura lieu du 6 au 10 novembre 2017 et portera sur la diversité et l’inclusion en ligne pour les enfants et les jeunes.

* * *

OTTAWA, le 25 mai 2017 /CNW/ – HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont annoncé aujourd’hui les dates et le thème de la Semaine éducation médias de cette année. Elle aura lieu du 6 au 10 novembre et portera sur la diversité et l’inclusion en ligne pour les enfants et les jeunes.

Axé sur le thème « L’inclusion dans un monde branché : Une place et une voix pour tous et toutes », la Semaine éducation médias sera une occasion de voir en quoi la diversité des voix, des points de vue et des talents contribue à enrichir nos espaces médiatiques et numériques, et d’inviter les jeunes à créer des milieux numériques accueillants et à favoriser des échanges respectueux en ligne.

« Nous avons tous et toutes intérêt à avoir des espaces virtuels ouverts où tout le monde peut présenter son point de vue, explique Cathy Wing, codirectrice exécutive d’HabiloMédias. Si nous voulons créer en ligne une culture de la convivialité pour les enfants et les jeunes, nous devons déjà en semer les graines avec eux afin que la prochaine génération d’utilisateurs et utilisatrices et de créateurs et créatrices veillent à son épanouissement. »

« Les enseignantes et enseignants peuvent pousser les élèves à explorer les questions fondamentales de la diversité et de l’ouverture dans les relations en ligne et en personne, rappelle Heather Smith, présidente de la FCE. En tant que cybercitoyens et cybercitoyennes, les élèves ont beaucoup à apporter à ce débat en parlant de leurs expériences et en proposant des approches novatrices face à la multiplicité des voix. »

La Semaine éducation médias, un évènement annuel coparrainé par HabiloMédias et la FCE, est une façon de souligner l’importance d’enrichir les compétences des enfants et des jeunes en littératie numérique et médiatique. Plus de 100 organisations, notamment les Guides du Canada, le YWCA et des associations d’enseignantes et enseignants, collaborent chaque année en organisant des activités dans l’ensemble du Canada et à l’échelle internationale. Lancée officiellement aux États-Unis en 2015, la Semaine éducation médias est organisée dans ce pays par la National Association for Media Literacy Education.

HabiloMédias et la FCE sont fiers de compter sur l’appui de TELUS comme commanditaire platine et de Bell et YouTube comme commanditaires or de la Semaine éducation médias 2017. Restez à l’affût des prochaines annonces sur les évènements, les programmes, les partenaires et d’autres nouvelles! Vous pouvez notamment visiter le site semaineeducationmedias.ca ou vous inscrire au bulletin électronique pour ne rien manquer.

À propos d’HabiloMédias

HabiloMédias est un centre canadien sans but lucratif qui se consacre à la littératie numérique et médiatique. Son objectif est que les jeunes développent la pensée critique dont ils ont besoin pour utiliser les médias à titre de citoyennes et citoyens numériques actifs et éclairés. HabiloMédias offre des centaines de ressources de littératie numérique et médiatique aux bibliothécaires, aux parents et aux éducateurs et éducatrices sur son site Web habilomedias.ca. @HabiloMedias

À propos de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Fondée en 1920, la FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 232 000 enseignantes et enseignants au Canada. La FCE est également affiliée à l’Internationale de l’Éducation, laquelle compte 32 millions de membres. @EnseigneCanada

 

SOURCE Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!