ANNONCE
ANNONCE
France – Lire, écouter et regarder une histoire, et tout ceci en même temps, est maintenant possible grâce au site Web Il était une histoire qui propose plus d’une centaine d’histoires en format mp3 pour les enfants âgés de 3 à 10 ans.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

France – Lire, écouter et regarder une histoire, et tout ceci en même temps, est maintenant possible grâce au site Web Il était une histoire qui propose plus d’une centaine d’histoires en format mp3 pour les enfants âgés de 3 à 10 ans.

Il était une histoire, un site coloré, vivant et interactif, vise la démocratisation de l’accès à la lecture. L’objectif est de fournir aux enfants, aux parents et aux enseignants une véritable bibliothèque numérique. D’ailleurs, chaque vendredi, une nouvelle histoire est ajoutée à la collection.

De la lecture traditionnelle jusqu’au format mp3
Il est possible de lire de façon traditionnelle toutes les histoires publiées, mais elles sont aussi disponibles en format mp3 et en PDF. Les enfants peuvent donc lire ou écouter ou les deux en même temps. Plusieurs histoires ont également un mode « karaoké » qui permet de suivre la lecture du texte. Certaines ont une même une version animée.

Chaque histoire est accompagnée d’une section Découvrir qui présente un résumé, les personnages et les thèmes abordés. Il y a aussi une section Jouer qui contient des jeux-questionnaires animés permettant de tester la compréhension de l’enfant.

Cinq catégories
Les histoires sont présentées sous cinq catégories : albums et histoires, contes et légendes, fables et poésies, comptines et chansons, documentaires. Il y en a vraiment pour tous les genres, de La belle au bois dormant à la fable Le lièvre et la tortue en passant par la comptine Ainsi font, font.

Pour chacune des catégories, les histoires apparaissent sous forme de vignettes où l’on peut glisser notre souris pour en savoir plus. En cliquant sur la vignette, l’enfant accède à l’histoire.

L’enfant peut noter chaque histoire à l’aide d’une échelle qui va de « J’aime un peu » à « J’aime à la folie ». Il peut aussi la recommander à un ami par courriel.

L’accès au site Il était une histoire est gratuit. En revanche, les onglets Ma bibliothèque et Mes bonus sont accessibles aux membres seulement. Il est possible de se créer un accès enfant/parent ou un accès enseignant.

Ma bibliothèque permet aux enfants d’ajouter toutes leurs histoires préférées et ainsi, d’y avoir accès plus rapidement. Elle comprend aussi une section qui récapitule tous les résultats obtenus à la suite des différentes activités réalisées par l’enfant. Mes bonus permet d’accéder à des puzzles et des coloriages qui se font à l’écran et aussi à des activités imprimables telles qu’associer des images ou trouver l’intrus.

Les parents disposent d’un espace réservé dans lequel ils peuvent consulter les histoires qui ont été lues par leur enfant. Les enseignants, quant à eux, ont accès à un tableau récapitulatif des histoires qui ont été sélectionnées ou commentées par d’autres enseignants. Le site leur propose aussi des fiches de lecture téléchargeables qu’ils peuvent utiliser en classe.

Le site Web a été conçu et réalisé par Rue des écoles, spécialisé dans la conception et la réalisation d’outils pédagogiques multi-supports, en partenariat avec la Mutuelle d’assurance des instituteurs de France (MAIF) qui milite en faveur de l’accès à l’éducation pour tous.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!