ANNONCE
ANNONCE
France – Lire, écouter et regarder une histoire, et tout ceci en même temps, est maintenant possible grâce au site Web Il était une histoire qui propose plus d’une centaine d’histoires en format mp3 pour les enfants âgés de 3 à 10 ans.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

France – Lire, écouter et regarder une histoire, et tout ceci en même temps, est maintenant possible grâce au site Web Il était une histoire qui propose plus d’une centaine d’histoires en format mp3 pour les enfants âgés de 3 à 10 ans.

Il était une histoire, un site coloré, vivant et interactif, vise la démocratisation de l’accès à la lecture. L’objectif est de fournir aux enfants, aux parents et aux enseignants une véritable bibliothèque numérique. D’ailleurs, chaque vendredi, une nouvelle histoire est ajoutée à la collection.

De la lecture traditionnelle jusqu’au format mp3
Il est possible de lire de façon traditionnelle toutes les histoires publiées, mais elles sont aussi disponibles en format mp3 et en PDF. Les enfants peuvent donc lire ou écouter ou les deux en même temps. Plusieurs histoires ont également un mode « karaoké » qui permet de suivre la lecture du texte. Certaines ont une même une version animée.

Chaque histoire est accompagnée d’une section Découvrir qui présente un résumé, les personnages et les thèmes abordés. Il y a aussi une section Jouer qui contient des jeux-questionnaires animés permettant de tester la compréhension de l’enfant.

Cinq catégories
Les histoires sont présentées sous cinq catégories : albums et histoires, contes et légendes, fables et poésies, comptines et chansons, documentaires. Il y en a vraiment pour tous les genres, de La belle au bois dormant à la fable Le lièvre et la tortue en passant par la comptine Ainsi font, font.

Pour chacune des catégories, les histoires apparaissent sous forme de vignettes où l’on peut glisser notre souris pour en savoir plus. En cliquant sur la vignette, l’enfant accède à l’histoire.

L’enfant peut noter chaque histoire à l’aide d’une échelle qui va de « J’aime un peu » à « J’aime à la folie ». Il peut aussi la recommander à un ami par courriel.

L’accès au site Il était une histoire est gratuit. En revanche, les onglets Ma bibliothèque et Mes bonus sont accessibles aux membres seulement. Il est possible de se créer un accès enfant/parent ou un accès enseignant.

Ma bibliothèque permet aux enfants d’ajouter toutes leurs histoires préférées et ainsi, d’y avoir accès plus rapidement. Elle comprend aussi une section qui récapitule tous les résultats obtenus à la suite des différentes activités réalisées par l’enfant. Mes bonus permet d’accéder à des puzzles et des coloriages qui se font à l’écran et aussi à des activités imprimables telles qu’associer des images ou trouver l’intrus.

Les parents disposent d’un espace réservé dans lequel ils peuvent consulter les histoires qui ont été lues par leur enfant. Les enseignants, quant à eux, ont accès à un tableau récapitulatif des histoires qui ont été sélectionnées ou commentées par d’autres enseignants. Le site leur propose aussi des fiches de lecture téléchargeables qu’ils peuvent utiliser en classe.

Le site Web a été conçu et réalisé par Rue des écoles, spécialisé dans la conception et la réalisation d’outils pédagogiques multi-supports, en partenariat avec la Mutuelle d’assurance des instituteurs de France (MAIF) qui milite en faveur de l’accès à l’éducation pour tous.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!