L’identification d’arbres «clé en main», une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation en science et technologie

L’Équipe culture-éducation propose une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) en science et technologie destinée au 2e cycle du primaire. Cette démarche d’investigation scientifique amène les élèves à parcourir le milieu naturel qui les entoure afin de construire une clé d’identification d’espèces d’arbres.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Mozaïk-Portail: pour simplifier l’enseignement en classe et à distance

Le Mozaïk-Portail est utilisé dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques et plusieurs établissements privés de la province et facilite, entre autres, la gestion des activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi.

Cours en ligne pour les enseignants – La création de médias

HabiloMédias offre un nouveau cours en ligne gratuit pour les enseignants sur la création de médias dans les classes d’élèves de la maternelle à la 12e année.

La 5e édition du e-colloque ouvre ses portes aux spécialistes de l’éducation du réseau public québécois

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce l'ouverture des inscriptions de la 5e édition de son E-colloque, maintenant 100 % virtuel.

Journée du numérique en éducation 2020 – Une journée de formation porteuse pour plus de 6 240 enseignants et professionnels de l’éducation #JNEQC

(Communiqué) Dans le cadre de la Journée du numérique en éducation, qui s'est déroulée vendredi le 13 novembre, plus de 6 240 membres du personnel enseignant et professionnel des réseaux d'éducation public et privé ainsi que des organisations autochtones en éducation ont pu se familiariser davantage avec le numérique à des fins pédagogiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Des idées pour faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier – 2e partie

Les sorties autour de l’école sont autant d’occasions de faire une multitude de découvertes et d’apprentissages. Deuxième partie de notre article sur la classe extérieure, qui présente des activités pour différentes matières.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

Le Bunker de la Science offrira des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les groupes scolaires à l’automne 2020

Le Bunker de la Science proposera bientôt des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les enseignants et leurs élèves. Ces jeux combinent des expériences scientifiques, des énigmes et des capsules vidéos éducatives dans un laboratoire interactif et virtuel à 360 degrés. [Communiqué]

Célébrer le printemps au Festival canadien des tulipes

Chaque année se déroule à Ottawa le Festival canadien des tulipes. Voyons de plus près en quoi consiste cet événement attirant des visiteurs de partout dans le monde.

L’Équipe culture-éducation a publié une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) en science et technologie destinée au 2e cycle du primaire. L’identification d’arbres « clé en main » est une démarche d’investigation scientifique qui amène les élèves à parcourir le milieu naturel qui les entoure afin de construire une clé d’identification d’espèces d’arbres.

Des repères culturels pour donner un sens aux savoirs

Cette SAE présente plusieurs repères culturels pour orienter les élèves dans la construction de leurs savoirs. Elle présente notamment l’histoire du frère Marie-Victorin, l’un des premiers botanistes ayant développer des clés d’identification sur les espèces du Québec. En s’appropriant ce repère culturel, les élèves pourront mieux comprendre la nécessité de connaître, d’organiser et de nommer les caractéristiques permettant d’identifier les arbres. Cette SAE leur donnera donc l’occasion de développer leur culture scientifique tout en « pratiquant la science ».

Appréciation de la nature et fréquentation responsable

À travers la SAE, les élèves seront invités à visiter à deux reprises le milieu naturel dans lequel ils évoluent. En relevant les éléments propres à un milieu et en analysant les phénomènes observés, ils pourront créer des liens entre les caractéristiques d’une région ou d’une saison et apprendront à reconnaître les effets de l’activité humaine sur la nature. Cette activité vise à développer une sensibilité à l’environnement naturel et à la protection de celui-ci.

Consultez le Guide de l’enseignant pour obtenir la démarche complète.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!