IBI: the web application that will change the way you assess

We met Catherine Michaud, teacher in the Voie d'Avenir program at Collège Saint-Bernard, who won the Education component of the Coopérathon thanks to her visionary Web application project to evaluate differently.

You might also like:

Add to favorites (0)

Catherine Michaud is interested in assessment strategies that shed light on student progress. This interest led her to Cooperathon, where she won the Education stream with a visionary web application project to assess otherwise. Meeting with an innovative teacher and educational designer!

The IBI application is the realization of a dream that Catherine had been pursuing for several years: to create a platform to evaluate and offer, in real time, means of improvement to students. The name of the application comes from a Latin word which means "there". For Catherine, this choice was judicious since it is a word which represents at the same time a direction (an objective) and a downtime ("Madam, what am I doing? the? ").

Students at the heart of their progress

In this interview, Catherine presents her app and explains that teachers who want to use it must adopt a active pedagogy. In fact, with IBI, it is the student who first self-assesses, then the teacher provides feedback by recording traces of the discussions in real time. What Catherine particularly likes is that the app allows you to measure things that don't appear on any traditional newsletter, like the student well-being.

We invite you to listen to this interview to find out what the IBI application allows: more time to interact with your students, less formal assessment to give to students and no corrections to take home!

“I hope that a large number of teachers will be able to do things that are more like them thanks to this application! " - Catherine Michaud

Produced with the support of Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news!

Get our École branchée | Weekly News as well as the programming of our services every week!



About the Author

Stéphanie Dionne
Stephanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne is director of development and partnerships, facilitator and speaker. It contributes to the influence of players in the education sector and its ecosystem. In addition, it supports parents, teachers and workers in a mentality of co-education in order to allow young people to become fulfilled citizens in the digital age.

ANNONCE

IBI : l’application Web qui changera votre façon d’évaluer

Nous avons rencontré Catherine Michaud, enseignante au programme Voie d’Avenir au Collège Saint-Bernard qui a remporté le volet Éducation du Coopérathon grâce à son projet visionnaire d’application Web pour évaluer autrement.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Catherine Michaud s’intéresse aux stratégies d’évaluation qui permettent de mettre en lumière la progression des élèves. Cet intérêt l’a menée jusqu’au Coopérathon, où elle a remporté le volet Éducation grâce à un projet visionnaire d’application Web pour évaluer autrement. Rencontre avec une enseignante et conceptrice pédagogique innovante!

L’application IBI est la concrétisation d’un rêve que poursuivait Catherine depuis plusieurs années : créer une plateforme pour évaluer et proposer, en temps réel, des moyens d’amélioration aux élèves. Le nom de l’application vient d’un mot latin qui signifie « là ». Pour Catherine, ce choix était judicieux puisque c’est un mot qui représente à la fois une direction (un objectif) et un temps d’arrêt (« Madame, qu’est-ce que je fais ? »).

Les élèves au coeur de leur progression

Dans cette entrevue, Catherine présente son application et explique que les enseignants qui souhaitent l’utiliser doivent adopter une pédagogie active. En effet, avec IBI, c’est l’élève qui s’auto-évalue dans un premier temps, puis l’enseignant lui fournit de la rétroaction en consignant des traces des discussions en temps réel. Ce que Catherine aime particulièrement, c’est que l’application permet de mesurer des éléments qui n’apparaissent sur aucun bulletin traditionnel, comme le bien-être des élèves.

On vous invite à écouter cette entrevue afin de découvrir ce que permet l’application IBI : plus de temps pour interagir avec vos élèves, moins d’évaluation formelle à donner aux élèves et aucune correction à ramener à la maison!

« J’espère qu’une grande quantité de profs vont être capables de faire des choses qui leur ressemblent plus grâce à cette application! » – Catherine Michaud

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.