ANNONCE
ANNONCE

Intelligence artificielle et éducation (#IAÉD) : 8 enseignements tirés de 8 années de recherche

Ce billet de la professeure Margarida Romero présente huit perspectives clés issues de huit années de recherche sur l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans l'éducation. Ces idées explorent comment l'IA peut être intégrée de manière réfléchie dans l'enseignement et l'apprentissage, tout en préservant une pédagogie centrée sur l'humain.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Margarida Romero

Les ressources ci-dessous présentent 8 éléments de perspective développés au cours de ces dernières 8 années de travail sur les usages de l’IA en éducation. 

1️⃣ Développer la pensée informatique pour démystifier l’IA

Pour démystifier et favoriser une réelle compréhension de l’intelligence artificielle (IA), il est essentiel de développer la pensée informatique des apprenants et apprenantes. Cela représente une porte d’entrée vers la littératie en IA et permet un engagement critique avec les systèmes algorithmiques.

🔗 Romero, (2023). Lifelong learning challenges in the era of artificial intelligence: a computational thinking perspective. IRMBAM.

🔗 Romero, (2018). Développer la pensée informatique pour démystifier l’intelligence artificielle. 1024 (en français)

2️⃣  En éducation, l’utilisation de l’IA doit être différenciée : engagement passif vs engagement créatif

L’utilisation de l’IA ne devrait pas se limiter à une consommation passive (par exemple, recevoir du contenu suggéré par des algorithmes de recommandation). Au contraire, elle devrait soutenir des approches d’apprentissage augmentées et qui favorisent la cocréation.

🔗 Romero et Urmeneta, (2024). Creative Applications of Artificial Intelligence in Education

3️⃣ Concevoir des activités intégrant l’IA nécessite des compétences pédagogiques et techniques complexes

Créer des expériences d’apprentissage efficaces et augmentées grâce à l’IA exige à la fois des compétences, des connaissances en IA et une capacité de contextualiser son utilisation dans des cadres disciplinaires spécifiques.

🔗 Romero (2024). Collaborative Design of Artificial Intelligence-Enhanced Learning Activities

4️⃣ L’agentivité des enseignants est centrale dans l’éducation soutenue par l’IA

Les enseignants doivent conserver le contrôle et la capacité d’agir en tant que concepteur d’activités d’apprentissage (ingénierie pédagogique) et régulateur des processus d’apprentissage en classe. La recherche souligne l’importance de maintenir l’agentivité des enseignants dans les environnements augmentés par l’IA.

🔗 Romero et Frosig, (2024). Teacher agency in the age of generative AI: towards a framework of hybrid intelligence for learning design

5️⃣ Les enseignants et les apprenants doivent rester au cœur du processus éducatif

La conception pédagogique ne devrait pas être confiée aux outils d’IA — en particulier lorsqu’il s’agit de contextes spécifiques à la classe. L’apprentissage orienté par l’humain demeure essentiel.

🔗 Romero et al., (2024). Manifesto in Defence of Human-Centred Education in the Age of Artificial Intelligence

6️⃣ La littératie en IA peut être développée par une formation initiale et continue

La formation des enseignants — via l’éducation initiale, des cours en ligne (par exemple, le MOOC IAI) et la vulgarisation scientifique (par exemple, la Maison de l’Intelligence Artificielle et Terra Numerica) — joue un rôle déterminant dans l’intégration responsable de l’IA.

🔗 Romero et al., (2023). Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle

7️⃣ Les directions d’établissement considèrent davantage l’IA comme un risque de plagiat chez les élèves plutôt que comme une opportunité d’automatisation pour le personnel

Les gestionnaires scolaires s’inquiètent de la dépendance et de l’intégrité académique lorsque les élèves utilisent des outils d’IA, soulignant la nécessité de directives claires et de cadres éthiques.

🔗 Romero et Girard, (2025). Perceptions des directions d’établissement d’enseignement sur les impacts de l’intelligence artificielle (IA) en éducation

8️⃣ Les enseignants considèrent l’IA comme un outil de soutien, et non comme un substitut à l’apprentissage en classe

Les enseignants reconnaissent le potentiel de l’IA pour renforcer les contenus pédagogiques, mais ne la considèrent généralement pas comme un remplaçant potentiel à l’enseignement en face à face.

🔗 Romero, (2024). Research Results of the Pilot Study: Will AI Teachers Replace Human Educators?

⚠️ Attention : un effort cognitif réduit peut nuire à l’apprentissage

Utiliser l’IA pour automatiser les processus cognitifs peut réduire l’effort fourni par les élèves et nuire aux résultats d’apprentissage à long terme. Il reste nécessaire d’engager activement les élèves et de les sensibiliser aux risques du transfert cognitif.

🔗 The Impact of Artificial Intelligence on Cognitive Load
🔗 The Impact of AI on Computer Science Education

Le billet original en anglais a été traduit et publié ici avec la permission de l’auteure. Retrouvez-le sur le blogue de Margarida Romero : AI and Education (#AIED): 8 Insights from 8 Years of Research.

Source : Margarida Romero
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’Institut des troubles d’apprentissage lance un mouvement collectif pour repenser la réussite scolaire

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) invite la société québécoise à soutenir les jeunes qui apprennent autrement et ainsi à changer notre regard sur les troubles d’apprentissage. Deux nouvelles initiatives marqueront ce mois d’octobre : la Grande lecture partagée, un défi collectif visant à cumuler 1 000 000 de minutes de lecture le 23 octobre, et la websérie « Au-delà de la moyenne », qui valorise les forces de chaque élève.

Lire la suite
Un premier cadre de référence pour des bibliothèques scolaires comme carrefours des apprentissages

Longtemps perçue comme un simple lieu de prêt et de silence, la bibliothèque scolaire se réinvente aujourd’hui comme un véritable carrefour des apprentissages. Avec la publication en 2024 de son premier cadre de référence officiel, le ministère de l’Éducation du Québec affirme sa volonté de faire de la bibliothèque un espace dynamique, inclusif et essentiel à la réussite éducative. En voici les grandes lignes, dont les cinq différentes zones qu’un aménagement devrait prévoir. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!