MONTRÉAL, le 25 juill. 2015 /CNW Telbec/ – Du 19 au 25 juillet 2015 dernier, huit Québécois ont représenté le pays lors de la 15e édition de l’Expo-sciences Internationale du MILSET (Mouvement International pour le loisir Scientifique et Technique) qui avait lieu à Bruxelles en Belgique.
Sélectionnés lors des éditions 2014 et 2015 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, les exposants s’étaient déjà démarqués parmi les meilleurs projets scientifiques de la province.
Un rendez-vous avec l’innovation et les scientifiques de demain
L’Expo-sciences internationale du MILSET n’est pas une compétition scientifique, mais un lieu d’échanges et de rencontres pour la relève scientifique originaire des quatre coins du globe.
Il s’agit d’une occasion en or pour des jeunes à l’esprit novateur d’échanger entre eux et de présenter leur projet à des exposants aussi passionnés qu’eux. En plus de présenter leur projet, les participants ont pris part à des activités culturelles et scientifiques. Leur séjour a été complété par quelques conférences et séminaires qui leur permettent de revenir au pays la tête pleine d’idées!
Une belle façon de terminer l’édition 2015 des Expo-sciences Hydro-Québec
Pour les jeunes exposants qui reviennent aujourd’hui au Québec, l’Expo-sciences internationale est une belle façon de terminer leur saison d’Expo-sciences qui a débuté par une finale locale, suivie par une finale régionale et la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise et, pour certains, par l’Expo-sciences pancanadienne. Leur parcours pourra également inspirer les prochaines cohortes de participants.
À ce sujet, Olivier Cloutier, 18 ans, membre de la délégation du Canada à l’Expo-sciences pancanadienne précise : « Chaque palier de compétition m’a permis de voyager un peu partout, ça m’a permis de rencontrer des nouvelles personnes et de tisser des liens avec des amis qui venaient de ma région, mais aussi des personnes qui venaient de d’autres régions. C’est motivant de voir d’autres jeunes scientifiques. Être aux Expo-sciences avec plein de gens qui n’ont pas peur d’assumer leur passion des sciences, c’est toujours motivant! »
Le directeur général du Réseau CDLS-CLS, M. Roland Grand’Maison, ajoute : « Les exposants reviennent au Québec avec un impressionnant bagage. Les derniers jours leur ont permis de développer plusieurs relations, de pousser plus loin leurs idées, de découvrir un nouveau pays, et surtout de vivre une belle expérience humaine. Leur parcours au sein des Expo-sciences, des finales locales jusqu’à l’Expo-sciences internationale leur a apporté beaucoup, et nous sommes heureux de les avoir accompagnés dans cette aventure! Ils sont des modèles inspirants pour les générations futures d’exposants.»
Des projets novateurs qui ont fait la fierté du Canada
Le Canada a été bien représenté grâce aux projets des jeunes exposants. Les visiteurs ont été impressionnés par leurs projets variés : conception d’une rampe pour séparer l’or de la roche stérile, un GPS pour les personnes malvoyantes, un prototype pour surveiller la posture et des expérimentations prometteuses pour le traitement de différents cancers et celui du virus Ebola!
La délégation du Canada était composée de :
- Élizabeth Leblanc et William Salvail – La ruée VERT l’or – Estrie
- Wilfred Mason – H.E.R.O. – Montréal
- Philippe Massicotte et Thomas Dupré – Tiens-toi droit !!! – Mauricie, Centre du Québec
- Olivier Cloutier – Chia une cure pré-colombienne – Est du Québec
- Mélissa Lu – Lepto my cells – Montréal
- Raphael Hotter – Ebola No More! – Montréal
Tous les détails sur la délégation du Canada à l’Expo-sciences internationale du MILSET sont disponibles sur la page Facebook officielle des Expo-sciences (facebook.com/exposciences) et via le fil Twitter des Expo-sciences (@exposciences).
Des photos officielles de la délégation, ainsi que des jeunes qui la composent sont disponibles au exposciences.qc.ca.
Ce voyage a été rendu possible grâce au Réseau CDLS-CLS avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, par l’entremise du programme NovaScience
À propos du Réseau CDLS-CLS:
Le Réseau CDLS-CLS, par l’entremise des huit Conseils du loisir scientifique régionaux, est présent partout au Québec et offre les programmes suivants : les Expo-sciences, les Défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Le Réseau assure aussi la diffusion de plusieurs trousses pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.
À propos de l’Alliance pour l’enseignement de la science et de la technologie (AEST) :
L’Alliance pour l’enseignement de la science et de la technologie (AEST), partenaire du Réseau CDLS-CLS dans le cadre du programme des Expo-sciences, est un organisme bénévole à but non lucratif offrant aux élèves du Québec des activités parascolaires de science et de technologie. Elle a été fondée pour prendre en charge la structure organisationnelle de la Montreal Regional Science and Technology Fair (MRSTF).
Sa mission est d’encourager, d’inspirer et d’adapter l’apprentissage des élèves et d’appliquer la science et la technologie à leur vie de tous les jours.
À propos du programme NovaScience :
Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.
À propos du MILSET
Le Mouvement International pour le Loisir Scientifique et Technique (MILSET) a été fondé en 1987 au Québec lors de la première Foire internationale des sciences qui s’est tenue à Québec. Il s’agit d’une organisation sans but lucratif qui vise à promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes, et ce, au niveau international.
SOURCE Conseil de développement du loisir scientifique