ANNONCE
ANNONCE

Huit jeunes fiers d’avoir représenté la province parmi les meilleurs scientifiques de la planète

Du 19 au 25 juillet 2015 dernier, 8 Québécois ont représenté le pays lors de la 15e édition de l'Expo-sciences Internationale du MILSET (Mouvement International pour le loisir Scientifique et Technique) qui avait lieu à Bruxelles en Belgique.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

MONTRÉAL, le 25 juill. 2015 /CNW Telbec/ – Du 19 au 25 juillet 2015 dernier, huit Québécois ont représenté le pays lors de la 15e édition de l’Expo-sciences Internationale du MILSET (Mouvement International pour le loisir Scientifique et Technique) qui avait lieu à Bruxelles en Belgique.

Sélectionnés lors des éditions 2014 et 2015 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, les exposants s’étaient déjà démarqués parmi les meilleurs projets scientifiques de la province.

Un rendez-vous avec l’innovation et les scientifiques de demain

L’Expo-sciences internationale du MILSET n’est pas une compétition scientifique, mais un lieu d’échanges et de rencontres pour la relève scientifique originaire des quatre coins du globe.

Il s’agit d’une occasion en or pour des jeunes à l’esprit novateur d’échanger entre eux et de présenter leur projet à des exposants aussi passionnés qu’eux. En plus de présenter leur projet, les participants ont pris part à des activités culturelles et scientifiques. Leur séjour a été complété par quelques conférences et séminaires qui leur permettent de revenir au pays la tête pleine d’idées!

Une belle façon de terminer l’édition 2015 des Expo-sciences Hydro-Québec

Pour les jeunes exposants qui reviennent aujourd’hui au Québec, l’Expo-sciences internationale est une belle façon de terminer leur saison d’Expo-sciences qui a débuté par une finale locale, suivie par une finale régionale et la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise et, pour certains, par l’Expo-sciences pancanadienne. Leur parcours pourra également inspirer les prochaines cohortes de participants.

À ce sujet, Olivier Cloutier, 18 ans, membre de la délégation du Canada à l’Expo-sciences pancanadienne précise : « Chaque palier de compétition m’a permis de voyager un peu partout, ça m’a permis de rencontrer des nouvelles personnes et de tisser des liens avec des amis qui venaient de ma région, mais aussi des personnes qui venaient de d’autres régions. C’est motivant de voir d’autres jeunes scientifiques. Être aux Expo-sciences avec plein de gens qui n’ont pas peur d’assumer leur passion des sciences, c’est toujours motivant! »

Le directeur général du Réseau CDLS-CLS, M. Roland Grand’Maison, ajoute : « Les exposants reviennent au Québec avec un impressionnant bagage. Les derniers jours leur ont permis de développer plusieurs relations, de pousser plus loin leurs idées, de découvrir un nouveau pays, et surtout de vivre une belle expérience humaine. Leur parcours au sein des Expo-sciences, des finales locales jusqu’à l’Expo-sciences internationale leur a apporté beaucoup, et nous sommes heureux de les avoir accompagnés dans cette aventure! Ils sont des modèles inspirants pour les générations futures d’exposants.»

Des projets novateurs qui ont fait la fierté du Canada

Le Canada a été bien représenté grâce aux projets des jeunes exposants. Les visiteurs ont été impressionnés par leurs projets variés : conception d’une rampe pour séparer l’or de la roche stérile, un GPS pour les personnes malvoyantes, un prototype pour surveiller la posture et des expérimentations prometteuses pour le traitement de différents cancers et celui du virus Ebola!

La délégation du Canada était composée de :

 

Tous les détails sur la délégation du Canada à l’Expo-sciences internationale du MILSET sont disponibles sur la page Facebook officielle des Expo-sciences (facebook.com/exposciences) et via le fil Twitter des Expo-sciences (@exposciences).

Des photos officielles de la délégation, ainsi que des jeunes qui la composent sont disponibles au exposciences.qc.ca.

Ce voyage a été rendu possible grâce au Réseau CDLS-CLS avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, par l’entremise du programme NovaScience

À propos du Réseau CDLS-CLS:

Le Réseau CDLS-CLS, par l’entremise des huit Conseils du loisir scientifique régionaux, est présent partout au Québec et offre les programmes suivants : les Expo-sciences, les Défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Le Réseau assure aussi la diffusion de plusieurs trousses pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

À propos de l’Alliance pour l’enseignement de la science et de la technologie (AEST) :

L’Alliance pour l’enseignement de la science et de la technologie (AEST), partenaire du Réseau CDLS-CLS dans le cadre du programme des Expo-sciences, est un organisme bénévole à but non lucratif offrant aux élèves du Québec des activités parascolaires de science et de technologie. Elle a été fondée pour prendre en charge la structure organisationnelle de la Montreal Regional Science and Technology Fair (MRSTF).

Sa mission est d’encourager, d’inspirer et d’adapter l’apprentissage des élèves et d’appliquer la science et la technologie à leur vie de tous les jours.

À propos du programme NovaScience :

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines. 

À propos du MILSET

Le Mouvement International pour le Loisir Scientifique et Technique (MILSET) a été fondé en 1987 au Québec lors de la première Foire internationale des sciences qui s’est tenue à Québec. Il s’agit d’une organisation sans but lucratif qui vise à promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes, et ce, au niveau international.

 

SOURCE Conseil de développement du loisir scientifique

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!