ANNONCE
ANNONCE

Faites briller votre milieu scolaire au concours des Grands Prix de la CNESST!

Le concours des Grands Prix de la CNESST est de retour avec sa catégorie Éducation qui s’adresse à vous, enseignantes et enseignants. Faites connaître vos projets scolaires sans plus attendre! // REPORTAGE COMMANDITÉ
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Vous avez mis en place une initiative ou un projet dans votre établissement qui, par son implantation et ses retombées concrètes, mobilise et sensibilise les élèves et les étudiants sur des sujets en matière d’équité salariale, de normes du travail et de santé et sécurité au sein de l’organisation? La catégorie Éducation du concours des Grands Prix de la CNESST s’adresse à vous!

Pour vous inspirer, voici quelques exemples de projets qui pourraient être présentés au concours :

  • Formation d’une brigade d’élèves ou d’étudiants dédiée à la résolution de conflits dans l’établissement d’enseignement;
  • Mise en place d’un système de récompenses pour encourager les bons comportements (civilité, justice et respect);
  • Constitution de tables de discussion sur l’heure du dîner auxquelles peuvent participer les élèves ou étudiants qui souhaiteraient poser des questions sur leurs droits et obligations en matière de travail, par exemple en prévention de leur entrée prochaine sur le marché du travail;
  • Promotion de l’équité salariale dans l’école (affichage, événements, conférence, etc.)
  • Organisation d’une série de conférences sur l’équité salariale destinées aux élèves et étudiants;
  • Mise en place d’un comité de santé et sécurité formé de membres du personnel, de membres de la direction ainsi que d’élèves et étudiants;
  • Création d’outils visant la sensibilisation à la santé et sécurité par les élèves et étudiants, accompagnés de leur enseignante ou enseignant.

Pourquoi soumettre une candidature?

Ces grands prix visent à souligner les efforts conjoints du corps enseignant, des gestionnaires et d’élèves et d’étudiants qui se démarquent par leurs engagements et leur souci de transmettre des savoirs en matière d’équité salariale, de normes du travail et de santé et sécurité du travail.

Comment et quand soumettre une candidature?

Des membres du personnel d’enseignement ou de la direction d’un établissement public ou privé, des niveaux primaire, secondaire, collégial (préuniversitaire et technique), universitaire et de formation professionnelle peuvent présenter une candidature dans la catégorie Éducation des Grands Prix de la CNESST.

Les commissions scolaires, les centres de services scolaires et les conseils de bande peuvent également soumettre une initiative ou un projet, de même que les regroupements du milieu de l’éducation (ex. : communautés de pratique, comités de travail, regroupements d’enseignants et d’enseignantes).

Date limite pour déposer une candidature : 20 mai 2022

Les finalistes et les lauréats seront choisis par un jury national composé de représentants du milieu de l’éducation, d’employeurs, de travailleurs, d’experts et de partenaires de la CNESST. Les lauréates et lauréats seront dévoilés l’automne prochain, lors d’une soirée spéciale, en formule virtuelle.

Visitez la page Web des Grands Prix de la CNESST pour déposer une candidature, connaître tous les critères d’admission et découvrir les autres catégories du concours!

Tous les efforts en matière de normes du travail, d’équité salariale ou de santé et sécurité du travail méritent d’être mis en lumière!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’art de collaborer au secondaire avec l’École en réseau

Lors du colloque de l’École en réseau, Laurie Samson, enseignante en arts plastiques au Centre de services scolaire des Phares, a partagé son expérience de collaboration interclasse au secondaire. Forte de son rôle d’enseignante ressource à l’ÉER, elle a présenté des pratiques inspirantes pour faire évoluer les activités en arts au niveau secondaire.

Lire la suite
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!