Examens de fin d’année : 5 outils pour aider vos élèves

  • Reportage commandité
Le printemps est déjà à nos portes, emportant avec lui le beau temps… et les examens de fin d’année! C’est souvent une période remplie de défis, autant pour les élèves que pour les profs. Pour vous faciliter la tâche et aider vos élèves à bien s’y préparer, voici les 5 meilleurs outils d’Alloprof. // REPORTAGE COMMANDITÉ
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Ajouter aux favoris (0)

Le printemps est déjà à nos portes, emportant avec lui le beau temps… et les examens de fin d’année! C’est souvent une période remplie de défis, autant pour les élèves que pour les profs. Pour vous faciliter la tâche et aider vos élèves à bien s’y préparer, voici les 5 meilleurs outils d’Alloprof.

1.  Les MiniRécups

S’il y a une ressource efficace que vos élèves adoreront, c’est bien les MiniRécups. Il s’agit de récupérations en ligne qui durent moins de 30 minutes. Chacune d’elles permet de revoir les notions préalables, propose une vidéo interactive qui permet de valider la compréhension et met l’élève au défi avec des exercices. Les MiniRécups peuvent même être présentées en classe ou proposées en devoirs afin de permettre aux élèves de valider leur compréhension. Comme il y a déjà 150 MiniRécups accessibles sur le site, la notion que vos élèves doivent étudier s’y trouve surement!

2.  La Zone d’entraide

Évidemment, vous ne pouvez pas être constamment disponible pour répondre aux questions des élèves et celles-ci deviennent souvent plus nombreuses à la veille des examens. Il existe maintenant un outil qui peut les aider sept jours sur sept : la Zone d’entraide.

Le Zone d’entraide, c’est un espace collaboratif où les élèves peuvent poser des questions et recevoir des explications de leurs pairs, vérifiées par l’équipe d’Alloprof. Une ressource fiable et rapide! En plus, vos élèves peuvent aussi aider leurs comparses, ce qui est non seulement bon pour la confiance en soi, mais aussi pour leur propre compréhension des notions avant les examens.

3.  Les top notions

Il y a beaucoup de choses à réviser et vos élèves ne savent plus où donner de la tête ni comment structurer leur étude? Les top notions pour le primaire et pour le secondaire sont parfaites pour les aider. Pour chaque niveau et chaque matière, une dizaine de notions centrales et essentielles ont été sélectionnées en se basant sur les recommandations de l’Association des Orthopédagogues du Québec et de chercheurs en éducation. Chacune de ces notions est accompagnée des meilleures ressources pour faciliter son apprentissage.

4.  Les vidéos notionnelles

Si les fiches pédagogiques d’Alloprof sont une référence pour trouver une explication écrite, les vidéos offrent des explications courtes, claires et dynamiques sur les notions scolaires qui posent le plus de difficultés aux élèves. La chaine YouTube d’Alloprof propose des centaines de vidéos sur des sujets variés allant des courtes explications notionnelles (2 à 3 minutes) jusqu’aux CyberRévisions (1 à 2 heures), des webinaires couvrant l’ensemble de la préparation de certains examens du ministère.

5.  Les jeux

Qui a dit qu’étudier était ennuyant? De plus en plus, les chercheurs en éducation s’intéressent aux bienfaits du jeu et de la ludification sur l’apprentissage et la motivation, et les résultats sont assez positifs! Que ce soit pour s’amuser (en apprenant!) en classe ou à la maison, les jeux permettent de diversifier la routine et de dynamiser la révision. Voici quelques exemples de jeux d’Alloprof :

Alloprof Enseignants

Saviez-vous qu’Alloprof développe actuellement toute une section de contenus et d’outils destinée à donner un coup de pouce aux enseignants? Pour rester à l’affut des meilleures ressources pour aider vos élèves, abonnez-vous à l’infolettre Enseignants. À gagner : 500 $ en librairie!

Vos commentaires sur cet article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :