ANNONCE
ANNONCE

Un grand concours pour souligner l’innovation dans les écoles publiques du Canada en lien avec les objectifs de développement durable

La 16e édition du concours School of the Future Challenge (Défi d'innovation pour l’école du futur) représente une excellente occasion pour les élèves des écoles publiques canadiennes de souligner leur engagement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici ce qu’il faut savoir pour y participer et courir la chance de gagner de grands prix à saveur technologique.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En tant que partenaire média de cette 16ᵉ édition, l’École branchée vous invite à mettre en valeur des projets auxquels vos élèves ont participé cette année! Attention, le concours est ouvert à l’ensemble des écoles publiques de maternelle à 12ᵉ année du Canada. La date limite pour participer est le 17 mai. Voici les détails. 

Pour participer au défi initié par MindShare Learning, enseignants et élèves sont invités à soumettre une vidéo mettant en valeur un projet innovant réalisé dans leur école ou leur communauté cette année. Le projet doit présenter des solutions innovantes à un problème réel et montrer qu’il cible au moins un des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En participant à ce défi, les élèves auront l’occasion d’en apprendre plus et d’agir sur des questions essentielles liées au développement durable, tout en développant des compétences précieuses en matière d’innovation. 

Un Défi pour inspirer l’excellence

Depuis la première édition du Défi, plus d’un million de dollars de prix ont été décernés aux écoles gagnantes pour soutenir l’apprentissage des élèves. Pour les fondateurs, il s’agit d’inspirer l’excellence dans l’enseignement, l’apprentissage et l’innovation au sein des écoles publiques à travers tout le Canada. « En cultivant des compétences telles que la pensée critique, la collaboration et la créativité, nous aidons à former des jeunes qui veulent résoudre des problèmes du monde réel, prêts à relever tous les défis qui se présentent à eux. »

Comment participer? 

Toute l’information est disponible en anglais sur le site de MindShare Learning, ici. Toutefois, pour aider les écoles francophones qui souhaiteraient tenter leur chance, nous avons traduit et synthétisé les modalités principales. 

Pour participer, il faut soumettre une vidéo d’une durée idéale de 2 à 3 minutes (maximum 4 minutes), inspirée par les enseignants et dirigée par les élèves, démontrant l’innovation en question et comment elle répond à l’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

Date limite : 17 mai 2024 à minuit (heure du Pacifique) (ce qui représente 3 h du matin dans l’Est!). 

Exemples de concepts à inclure dans la vidéo :

  • Comment le projet met de l’avant les choix et la voix des élèves
  • Comment il est lié aux compétences globales de C21 Canada – Les « 7C » : Créativité, innovation et entrepreneuriat, Pensée critique, Collaboration, Communication, Caractère (saines habitudes de vie), Culture et citoyenneté éthique, Technologies informatiques et numériques (Computer and digital technology)
  • Comment il adresse les questions d’équité, de diversité et d’accessibilité
  • Comment il favorise le bien-être
  • Comment il se base sur l’apprentissage par l’enquête (inquiry-based learning)
  • Comment il se base sur l’apprentissage par projets ou par la résolution de problèmes (project/problem-based learning)
  • Réflexion sur la conception de la salle de classe, du bâtiment scolaire, de l’espace commun d’apprentissage ou de l’espace de création pour améliorer l’apprentissage
  • Etc. 

Règlements du concours

  • Concours ouvert aux éducateurs à temps plein et aux élèves des écoles publiques du Canada, de la maternelle à la 12ᵉ année.
  • Toutes les vidéos doivent inclure les logos de MindShare Learning et du concours : Schools of the Future Student Innovation Challenge. Les deux sont disponibles dans la section Rules sur cette page
  • Les vidéos peuvent être soumises en anglais ou en français.
  • Les enseignants qui soumettent une vidéo au concours doivent obtenir l’autorisation des parents ou tuteurs des mineurs (moins de 18 ans) qui y apparaissent. En effet, si votre participation est retenue, votre vidéo pourrait être mise de l’avant publiquement. 
  • Les enseignants doivent également obtenir l’approbation de leur direction d’établissement pour participer.
  • La participation provenant des élèves et dirigée par des enseignants est permise et encouragée.
  • Les vidéos doivent être préalablement déposées sur YouTube.
  • Les vidéos ne peuvent excéder quatre (4) minutes et ne doivent contenir aucun matériel soumis aux droits d’auteur.
  • Les prix doivent être acceptés tels quels. Ils n’ont aucune valeur en espèces.
  • Les gagnants doivent être prêts à participer à une cérémonie de remise de prix virtuelle et accepter que leurs photos soient publiées.

MindShare Learning, en collaboration avec son commanditaire principal, Dell Technologies, et d’autres commanditaires tels que C21 Canada, Spectrum, Lego Education, Nelson, Edwin, Steelcase, Smith Systems, Taking It Global et Vireo Education, offriront plus de 50 000 $ de prix aux 3 écoles gagnantes, qui seront connues en juin. 

Pour participer, remplissez le formulaire disponible sur le site de MindShare Learning (en anglais seulement). Vous y trouverez aussi les vidéos des gagnants des éditions passées. 

Bonne chance à tous les participants!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!