ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Fusion Jeunesse propose maintenant des projets plus courts, mais tout aussi emballants, aux écoles du Québec

Depuis 2008, Fusion Jeunesse favorise la persévérance scolaire chez les jeunes à travers des projets pédagogiques innovants. Cette année, l’organisme propose une offre renouvelée : des projets courts, d’une durée de 8 à 10 semaines. Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire d'ici à la fin janvier pour un démarrage en mars.

Publié le :

Classé dans :

Historiquement, les programmes offerts par l’organisme se déployaient sur une année scolaire complète et démarraient à l’automne. Afin de répondre à une demande de la part des milieux scolaires, des versions courtes ont été développées pour plusieurs programmes. « Cette nouvelle offre est une réponse aux besoins des écoles. Les projets courts pourront s’intégrer plus facilement au calendrier scolaire », explique Louis-Philippe « Markus » Gaulin, gestionnaire de programme chez Fusion Jeunesse.

Selon Sébastien Brunet, enseignant à l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal, qui collabore avec l’organisme depuis de nombreuses années (voir autre texte), l’offre est conçue pour simplifier la vie des enseignants : « Les programmes valorisent le développement de compétences actuelles chez les jeunes. Le personnel enseignant n’a pas à être un expert du sujet, ce sont les animateurs qui agissent à ce titre. C’est facilitant. »

Rappelons que les programmes touchent des domaines comme les arts, les sciences et génie, le leadership et l’entrepreneuriat ainsi que le design. Ils sont généralement offerts pendant les heures de classe. 

En se rendant sur la plateforme de demande de projets, il est possible de rechercher par région et par niveau d’enseignement pour connaître les programmes offerts. L’offre varie d’une région à l’autre puisque les activités hebdomadaires sont animées par des étudiants des niveaux collégial ou universitaire qui se rendent directement en classe. Mentionnons que certaines activités sont aussi offertes ailleurs au Canada et en France. 

Un nouveau programme technologique

Par ailleurs, en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec, Fusion Jeunesse offre un nouveau programme aux écoles québécoises cette année : Techno Exploration.  Celui-ci initie les élèves à des technologies variées comme la robotique, la programmation et l’intelligence artificielle, afin de susciter leur curiosité et de leur permettre de développer de nouvelles compétences numériques. Ce nouveau programme suscite beaucoup d’intérêt selon Louis-Philippe Gaulin.

En complément : Concevoir des jeux vidéos : une expérience positive dans un parcours scolaire pas toujours facile

Crédit photo : Courtoisie Fusion Jeunesse

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Concevoir des jeux vidéos : une expérience positive dans un parcours scolaire pas toujours facile

À l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal, le programme de création de jeux vidéo de Fusion jeunesse est offert depuis neuf ans en activité parascolaire. Année après année, l’activité parascolaire démontre qu’il est possible d’engager des élèves au parcours scolaire difficile et de leur faire vivre des expériences positives.

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.