ANNONCE
ANNONCE

Fusion Jeunesse propose maintenant des projets plus courts, mais tout aussi emballants, aux écoles du Québec

Depuis 2008, Fusion Jeunesse favorise la persévérance scolaire chez les jeunes à travers des projets pédagogiques innovants. Cette année, l’organisme propose une offre renouvelée : des projets courts, d’une durée de 8 à 10 semaines. Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire d'ici à la fin janvier pour un démarrage en mars.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Historiquement, les programmes offerts par l’organisme se déployaient sur une année scolaire complète et démarraient à l’automne. Afin de répondre à une demande de la part des milieux scolaires, des versions courtes ont été développées pour plusieurs programmes. « Cette nouvelle offre est une réponse aux besoins des écoles. Les projets courts pourront s’intégrer plus facilement au calendrier scolaire », explique Louis-Philippe « Markus » Gaulin, gestionnaire de programme chez Fusion Jeunesse.

Selon Sébastien Brunet, enseignant à l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal, qui collabore avec l’organisme depuis de nombreuses années (voir autre texte), l’offre est conçue pour simplifier la vie des enseignants : « Les programmes valorisent le développement de compétences actuelles chez les jeunes. Le personnel enseignant n’a pas à être un expert du sujet, ce sont les animateurs qui agissent à ce titre. C’est facilitant. »

Rappelons que les programmes touchent des domaines comme les arts, les sciences et génie, le leadership et l’entrepreneuriat ainsi que le design. Ils sont généralement offerts pendant les heures de classe. 

En se rendant sur la plateforme de demande de projets, il est possible de rechercher par région et par niveau d’enseignement pour connaître les programmes offerts. L’offre varie d’une région à l’autre puisque les activités hebdomadaires sont animées par des étudiants des niveaux collégial ou universitaire qui se rendent directement en classe. Mentionnons que certaines activités sont aussi offertes ailleurs au Canada et en France. 

Un nouveau programme technologique

Par ailleurs, en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec, Fusion Jeunesse offre un nouveau programme aux écoles québécoises cette année : Techno Exploration.  Celui-ci initie les élèves à des technologies variées comme la robotique, la programmation et l’intelligence artificielle, afin de susciter leur curiosité et de leur permettre de développer de nouvelles compétences numériques. Ce nouveau programme suscite beaucoup d’intérêt selon Louis-Philippe Gaulin.

En complément : Concevoir des jeux vidéos : une expérience positive dans un parcours scolaire pas toujours facile

Crédit photo : Courtoisie Fusion Jeunesse

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’IA aide les mots à prendre vie en classe

Dans une école montréalaise, un projet novateur allie intelligence artificielle et pédagogie inclusive pour accompagner des élèves de 6ᵉ année — dont plusieurs présentent des difficultés d’apprentissage — dans l’amélioration de leurs textes descriptifs. En transformant leurs mots en images, l’IA agit comme un outil de rétroaction visuelle, favorisant la révision, l’engagement et la confiance des élèves en écriture. On vous en dit plus ici!

Lire la suite
L’Institut des troubles d’apprentissage lance un mouvement collectif pour repenser la réussite scolaire

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) invite la société québécoise à soutenir les jeunes qui apprennent autrement et ainsi à changer notre regard sur les troubles d’apprentissage. Deux nouvelles initiatives marqueront ce mois d’octobre : la Grande lecture partagée, un défi collectif visant à cumuler 1 000 000 de minutes de lecture le 23 octobre, et la websérie « Au-delà de la moyenne », qui valorise les forces de chaque élève.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!