Historiquement, les programmes offerts par l’organisme se déployaient sur une année scolaire complète et démarraient à l’automne. Afin de répondre à une demande de la part des milieux scolaires, des versions courtes ont été développées pour plusieurs programmes. « Cette nouvelle offre est une réponse aux besoins des écoles. Les projets courts pourront s’intégrer plus facilement au calendrier scolaire », explique Louis-Philippe « Markus » Gaulin, gestionnaire de programme chez Fusion Jeunesse.
Selon Sébastien Brunet, enseignant à l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal, qui collabore avec l’organisme depuis de nombreuses années (voir autre texte), l’offre est conçue pour simplifier la vie des enseignants : « Les programmes valorisent le développement de compétences actuelles chez les jeunes. Le personnel enseignant n’a pas à être un expert du sujet, ce sont les animateurs qui agissent à ce titre. C’est facilitant. »
Rappelons que les programmes touchent des domaines comme les arts, les sciences et génie, le leadership et l’entrepreneuriat ainsi que le design. Ils sont généralement offerts pendant les heures de classe.
En se rendant sur la plateforme de demande de projets, il est possible de rechercher par région et par niveau d’enseignement pour connaître les programmes offerts. L’offre varie d’une région à l’autre puisque les activités hebdomadaires sont animées par des étudiants des niveaux collégial ou universitaire qui se rendent directement en classe. Mentionnons que certaines activités sont aussi offertes ailleurs au Canada et en France.
Un nouveau programme technologique
Par ailleurs, en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec, Fusion Jeunesse offre un nouveau programme aux écoles québécoises cette année : Techno Exploration. Celui-ci initie les élèves à des technologies variées comme la robotique, la programmation et l’intelligence artificielle, afin de susciter leur curiosité et de leur permettre de développer de nouvelles compétences numériques. Ce nouveau programme suscite beaucoup d’intérêt selon Louis-Philippe Gaulin.
En complément : Concevoir des jeux vidéos : une expérience positive dans un parcours scolaire pas toujours facile
Crédit photo : Courtoisie Fusion Jeunesse