L'École branchée, un organisme à but non lucratif

(France) Les Petits Molières 2024 : un concours qui invite les élèves à réécrire le monde

La troisième édition du concours d’écriture Les Petits Molières, organisée par Plume en partenariat avec Pilot Pen France, invite les élèves du CP à la 3ᵉ (1ʳᵉ année du primaire à la 3ᵉ secondaire) à se pencher sur un thème à la fois ambitieux et inspirant : Refaire le monde. Ce concours, qui célèbre la créativité et l’engagement des jeunes, offre une occasion de s’initier à l’écriture engagée et de réfléchir aux grands enjeux de société.

Publié le :

Classé dans :

Lancé en 2022 pour marquer les 400 ans de la naissance de Molière, le concours Les Petits Molières rend hommage à l’esprit critique et à l’engagement du célèbre dramaturge français. Les élèves, individuellement ou en groupe, sont invités à écrire sur des thèmes variés tels que l’écologie, les inégalités sociales ou de genre, les discriminations, ou encore le harcèlement. 

Tous les types de textes sont acceptés : saynètes, poèmes, lettres ouvertes ou récits, laissant libre cours à la créativité et aux émotions des participants. Le but est tout simplement d’amener les élèves à devenir des acteurs de changement, en utilisant le pouvoir des mots pour exprimer leurs idées et défendre leurs convictions.

Les enseignants et enseignantes participants bénéficient de plusieurs ressources pédagogiques, dont des propositions d’activités adaptées aux divers cycles scolaires, des animations autour de l’écriture engagée et des conseils d’auteurs et autrices.

Le concours, lancé officiellement le 3 octobre 2024, prendra fin le 28 mars 2025. Les textes seront évalués en avril et mai par un jury composé d’auteurs et d’experts littéraires. Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie au Théâtre Mogador à Paris, le 5 juin 2025.

Lors de la dernière édition, ce sont plus de 26 000 récits qui ont été soumis.

« Comme Molière, nous croyons que le pouvoir des mots peut transcender les barrières, éveiller les consciences et changer le cours de l’histoire. Les Petits Molières ne sont pas seulement un concours, ils sont une invitation à rêver, à penser et à écrire le monde de demain. Nous voulons encourager cette passion pour l’écriture, car c’est en écrivant aujourd’hui que nous construirons un avenir meilleur. Chaque année, nous soutenons les enseignants pour qu’ils puissent intégrer facilement notre concours à leur programme. C’est une aventure formidable ! » – Aude Guéneau, fondatrice de l’application Plume et du concours Les Petits Molières

À propos de Plume

Le concours Les Petits Molières est une initiative de Plume. Créée en 2018 par Aude Guéneau, une ancienne professeure de français, cette application interactive, mobile et web permet aux élèves du CP à la 3ᵉ (1ʳᵉ année du primaire à la 3ᵉ secondaire, au Québec) de développer leurs compétences en expression écrite grâce à un assistant d’écriture intelligent.

Par le biais d’une palette d’activités d’écriture sur mesure et adaptées aux caractéristiques des écrits de chaque enfant, ceux-ci apprennent en s’amusant et peuvent même éditer leurs propres livres. Les différents espaces d’écriture permettent à l’enfant d’écrire pas à pas et d’obtenir des retours personnalisés. 

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

RIDISI : Un traitement de texte innovant au service de l’apprentissage de la lecture

Trois enseignants français ont créé un nouvel outil pour accompagner les élèves dans l'apprentissage de la lecture. Constatant son efficacité auprès de leurs élèves, ils cherchent maintenant à le commercialiser. Leur application a attiré l’attention du ministère de l’Éducation nationale en France… et l’un des concepteurs nous a contactés pour nous la faire découvrir.

L’intelligence artificielle accompagnera les élèves français

La France deviendra le premier pays à généraliser l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’un même niveau pour les accompagner dans leur progression scolaire. L’outil sera offert à tous les élèves de seconde (environ 15 ans) à partir de la rentrée 2024. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en a fait l’annonce en décembre 2023.

Un « choc des savoirs » pour l’éducation française

En décembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la France, Gabriel Attal, a rendu public un plan d’action nommé Choc des savoirs : Élever le niveau de notre école. La publication de ce plan fait suite à une importante consultation à laquelle près d’une centaine d’acteurs éducatifs, scientifiques et syndicaux ont participé, de même qu’à une consultation en ligne à laquelle plus de 230 000 professeurs ont répondu.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >