ANNONCE
ANNONCE

(France) Les Petits Molières 2024 : un concours qui invite les élèves à réécrire le monde

La troisième édition du concours d’écriture Les Petits Molières, organisée par Plume en partenariat avec Pilot Pen France, invite les élèves du CP à la 3ᵉ (1ʳᵉ année du primaire à la 3ᵉ secondaire) à se pencher sur un thème à la fois ambitieux et inspirant : Refaire le monde. Ce concours, qui célèbre la créativité et l’engagement des jeunes, offre une occasion de s’initier à l’écriture engagée et de réfléchir aux grands enjeux de société.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Lancé en 2022 pour marquer les 400 ans de la naissance de Molière, le concours Les Petits Molières rend hommage à l’esprit critique et à l’engagement du célèbre dramaturge français. Les élèves, individuellement ou en groupe, sont invités à écrire sur des thèmes variés tels que l’écologie, les inégalités sociales ou de genre, les discriminations, ou encore le harcèlement. 

Tous les types de textes sont acceptés : saynètes, poèmes, lettres ouvertes ou récits, laissant libre cours à la créativité et aux émotions des participants. Le but est tout simplement d’amener les élèves à devenir des acteurs de changement, en utilisant le pouvoir des mots pour exprimer leurs idées et défendre leurs convictions.

Les enseignants et enseignantes participants bénéficient de plusieurs ressources pédagogiques, dont des propositions d’activités adaptées aux divers cycles scolaires, des animations autour de l’écriture engagée et des conseils d’auteurs et autrices.

Le concours, lancé officiellement le 3 octobre 2024, prendra fin le 28 mars 2025. Les textes seront évalués en avril et mai par un jury composé d’auteurs et d’experts littéraires. Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie au Théâtre Mogador à Paris, le 5 juin 2025.

Lors de la dernière édition, ce sont plus de 26 000 récits qui ont été soumis.

« Comme Molière, nous croyons que le pouvoir des mots peut transcender les barrières, éveiller les consciences et changer le cours de l’histoire. Les Petits Molières ne sont pas seulement un concours, ils sont une invitation à rêver, à penser et à écrire le monde de demain. Nous voulons encourager cette passion pour l’écriture, car c’est en écrivant aujourd’hui que nous construirons un avenir meilleur. Chaque année, nous soutenons les enseignants pour qu’ils puissent intégrer facilement notre concours à leur programme. C’est une aventure formidable ! » – Aude Guéneau, fondatrice de l’application Plume et du concours Les Petits Molières

À propos de Plume

Le concours Les Petits Molières est une initiative de Plume. Créée en 2018 par Aude Guéneau, une ancienne professeure de français, cette application interactive, mobile et web permet aux élèves du CP à la 3ᵉ (1ʳᵉ année du primaire à la 3ᵉ secondaire, au Québec) de développer leurs compétences en expression écrite grâce à un assistant d’écriture intelligent.

Par le biais d’une palette d’activités d’écriture sur mesure et adaptées aux caractéristiques des écrits de chaque enfant, ceux-ci apprennent en s’amusant et peuvent même éditer leurs propres livres. Les différents espaces d’écriture permettent à l’enfant d’écrire pas à pas et d’obtenir des retours personnalisés. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!