ANNONCE
ANNONCE

(Découvrez #Edteq) Le français est un art martial, J’accorde est votre dojo.

Pourquoi ne pas offrir à mes élèves un petit outil simple et ludique pour travailler les participes passés sur leur iPad?, se demande, en 2013, un enseignante de français en première secondaire. Quelque temps plus tard, l'app J’accorde voit le jour.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Pourquoi ne pas offrir à mes élèves un petit outil simple et ludique pour travailler les participes passés sur leur iPad?, se demande, en 2013, Sophie Gagnon-Roberge, enseignante de français en première secondaire. Elle embarque Antoine van Eetvelde, créateur d’apps éducatives, dans le projet et, à deux, ils imaginent J’accorde.

Des milliers d’exercices pour devenir un ninja de la langue

Après les participes passés (d’où le nom), l’application prend son envol et se mue en cahier numérique d’exercices de français, s’enrichissant progressivement de nouveaux sujets et d’exercices additionnels, tout en gardant l’esprit de départ : offrir des textes continus qui ont du sens et peuvent intéresser les élèves et les amuser à l’occasion.

Aujourd’hui, ce sont plus de 6 000 questions interactives qui peuplent les écrans de l’application et la collection s’étoffe constamment.

Un dojo aussi au service du sensei

Rapidement, le duo de créateurs imagine aller au-delà du simple cahier d’exercices indviduel et souhaite construire un outil qui soit autant utile aux enseignant(e)s qu’à leurs élèves.

Au cahier de base qui permet aux élèves de faire des exercices et de voir leur résultat automatiquement corrigé s’ajoutent, pour les enseignant(e)s, la possibilité d’assigner des exercices individuellement ou à un groupe, puis celle de suivre en détails la progression de chaque élève et de mesurer la performance d’un groupe pour un exercice donné, autant d’éléments qui leur permettent de mieux comprendre quelles sont les difficultés de leurs élèves et de pouvoir adapter leur enseignement.

Et les choses ne vont pas en rester là puisque l’équipe travaille sur plusieurs nouveautés : possibilité pour les enseignant(e)s d’ajouter des commentaires dans les exercices corrigés, nouvel habillage pour les plus grands et module de création d’exercices, pour ne citer que les plus avancés.

Le dojo n’est pas réservé aux ceintures noires des technologies!

Vous craignez de ne pas être suffisamment féru(e) en technologie pour utiliser J’accorde? Soyez sans crainte! Son interface intuitive permet à l’élève comme à l’enseignant(e) de naviguer sans se casser la tête.

  1.  Assigner des missions

En quelques clics, l’enseignant(e) confie à ses élèves une mission à faire, en classe ou à la maison.

  1.   Faire l’exercice

L’élève fait l’exercice depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone intelligent. Pour se connecter, il n’a besoin que de son nom d’utilisateur et de son mot de passe.

  1.   Suivre les résultats 

Les exercices sont corrigés sur-le-champ et l’élève peut voir ses erreurs. Les exercices plus difficiles ont une rétroaction explicative, permettant à l’élève de comprendre comment parvenir au bon résultat. Les résultats sont automatiquement acheminés à l’enseignant(e).

  1.   Analyser les tendances

En un coup d’œil, l’enseignant(e) peut repérer les points forts de son groupe et, inversement, les éléments où la compréhension est moins bonne.

Le gardien du dojo à l’écoute des utilisateurs

Depuis le début de l’aventure, l’équipe de J’accorde est à l’écoute des demandes de ses utilisateurs. C’est à la demande des enseignant(e)s que la matière de l’application couvrira bientôt les notions de la 4e année primaire jusqu’au milieu du secondaire.

Vous avez d’autres idées pour faire de J’accorde un meilleur outil pour vos élèves? N’hésitez pas à contacter son équipe, toujours prête à relever les défis!

Pour suivre J’accorde :

Site Web : jaccorde.com
Twitter : twitter.com/jaccorde
Facebook : www.facebook.com/jaccorde

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!