L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Enseigner à l’ère de l’IA : Explorer, Intégrer et Réfléchir

Cette formation particulièrement concrète est spécifiquement conçue pour le personnel enseignant. Elle permet d’explorer une variété d’outils soigneusement sélectionnés par l’École branchée pour leur pertinence en contexte d’enseignement. Elle fournit notamment des pistes pour l’élaboration assistée de plans de cours, l’établissement d’objectifs d’apprentissage, la gestion des courriels, bref, ce qui permet de faciliter le travail au quotidien, et non l’usage direct avec les élèves. En parallèle, nous aborderons les enjeux éthiques et les considérations liées à l’utilisation de l’IA dans l’enseignement.

Aussi offerte en format conférence, la formation offre une occasion unique de plonger dans le monde de l’Intelligence Artificielle (IA) appliquée à l’éducation et de développer ses compétences professionnelles dans une démarche qui démystifie l’IA tout en soulignant l’importance de s’adapter à ce changement technologique.

À la fin de cette formation, vous serez équipés non seulement d’outils concrets, mais aussi d’une perspective informée sur les opportunités et les limites de l’intégration de l’IA dans l’enseignement.

L’École branchée suit attentivement les travaux en cours concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle en éducation. Nous attendons avec intérêt les recommandations du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), de la Commission de l’éthique en science et technologie (CEST) et le rapport du Conseil de l’innovation du Québec. Une fois ces orientations émises, nous ajusterons notre répertoire d’outils et nos formations, si nécessaire.

À l’ère du numérique, nous croyons à l’importance d’accompagner et de former les enseignants avec rigueur. Cela passe par le développement d’un esprit critique et d’une prise de conscience des enjeux liés aux technologies, tel que l’intelligence artificielle.

Facilité par :

Durée(s) offerte(s) pour cette formation

Niveau d'enseignement

Mots-clés

Environnement(s)

Niveau technologique

Dimension(s) principale(e) de la compétence numérique