ANNONCE
ANNONCE

FONOFONIES, une nouvelle application pour l’enseignement de la création sonore sur iPad

Un nouvel outil gratuit pour le maintien des apprentissages en musique en cette période de confinement. Adaptée de l’application Fonofone, ​Fonofonies p​résente un recueil intégré de 33 jeux musicaux sur iPad, regroupés en 10 activités thématiques, convenant à tous les niveaux scolaires. Il permet d'aborder différentes notions musicales afin de se familiariser avec la musique classique à travers la création.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Montréal, le 17 avril 2020​ – ​COSIMU​, OBNL montréalaise dont la mission est de développer des outils numériques destinés à l’apprentissage de la création musicale, en partenariat avec l’Orchestre Métropolitain​ et les ​Jeunesses Musicales Canada,​ annonce le lancement au grand public de Fonofonies : La clé de la musique.

Disponible sur l’App Store gratuitement.

Fonofonies,la technologie numérique au service de l’apprentissage de la musique en temps de confinement

Fort de plus de 15 années d’expérience dans le développement de ressources pédagogiques musicales de qualité et prisées par les enseignants, COSIMU a souhaité offrir son soutien au milieu de l’éducation en développant un outil gratuit et facile d’approche pour le maintien des apprentissages en musique en cette période de confinement. Adaptée de l’application Fonofone pour l’usage individuel, ​Fonofonies p​résente un recueil intégré de 33 jeux musicaux sur iPad, regroupés en 10 activités thématiques, convenant à tous les niveaux scolaires. Intuitif et ludique, ce recueil aborde différentes notions musicales tout en développant le geste créatif, permettant de se familiariser avec la musique classique à travers la création musicale. COSIMU répond ainsi à un besoin important d’outils à vocation musicale directement liés au programme de formation de l’école québécoise. L’application permet aux élèves de consolider leurs apprentissages musicaux en toute autonomie, et donne aux enseignants qui poursuivent l’enseignement à distance un accès à des ressources précieuses.

Les Jeunesses musicales Canada, l’Orchestre Métropolitain et COSIMU s’unissent pour appuyer l’éducation musicale

Les Jeunesses musicales Canada et l’Orchestre Métropolitain ont uni leurs forces à celles de COSIMU pour la création de ​Fonofonies. ​Plusieurs des activités proposées dans la nouvelle application sont en effet tirées des outils réalisés par les deux institutions au cours de la dernière année, ​Classicofone e​t​ OMNIfone.

« L’apport d’institutions culturelles telles que les JM Canada et l’Orchestre Métropolitain est une réelle richesse pour la création d’outils pédagogiques tels que ​Fonofonies. A​ vec sa banque d’extraits d’oeuvres tirés d’enregistrements gracieusement offerts par ATMA classique, Classicofone accompagne l’utilisateur dans l’exploration des grandes oeuvres du répertoire classique des 500 dernières années. Quant à OMNIfone, c’est une totale immersion dans l’univers de la musique symphonique! » Vincent Bouchard-Valentine, ​Professeur au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal.

La conception des activités proposées dans ​Fonofonies ​s’est également faite en étroite collaboration avec Hélène Lévesque, conseillère pédagogique en musique de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

« Avec un outil numérique comme ​Fonofonies, ​il devient possible de mailler musique classique et musique de création. Nous avons travaillé conjointement à développer une ressource pédagogique pensée spécifiquement pour les enseignants et les élèves en liant les 3 compétences d’apprentissage en musique, soit la création, l’interprétation et l’appréciation. La force de cette approche c’est qu’elle permet d’inventer de la musique en ouvrant grand la porte à l’interdisciplinarité, où les possibilités créatrices sont infinies. ”

Pour le fondateur de COSIMU et compositeur québécois Yves Daoust, la musique est une source inépuisable pour stimuler la créativité et la confiance en soi :

« Contribuer au développement de la créativité chez les jeunes a toujours été pour moi une dimension intégrante de mon rôle de compositeur. Nous avons fondé COSIMU pour répondre de manière concrète à cette aspiration : développer des ressources numériques offrant à tous les jeunes l’accès au geste créatif, quel que soit leur niveau de connaissance musicale.»

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!