Depuis le début du mois d’avril, l’École en réseau (ÉER) propose des activités à distance afin de stimuler les jeunes en confinement. Ces activités ciblent les élèves du primaire et du secondaire. Pour la plupart, ces activités sont le fruit de collaborations déjà entreprises en contexte de classe et adaptées à la situation actuelle. Nous avons qu’à penser aux ateliers participatifs pour adolescents, Sprint de sciences, codéveloppés avec le Coeur des sciences de l’UQAM, ainsi qu’aux Confinés, une activité créative d’art postal avec l’artiste médiatrice Véronique Pépin et Culture pour tous, l’activité Fossile mémoire de la terre en collaboration avec le Parc national de Miguasha, etc.
De plus, les enseignantes-ressources de l’ÉER ont débuté une offre d’ateliers de développement professionnel pour enseignants afin qu’ils s’initient à la mise en réseau. L’ÉER met également, à la disposition des enseignants qui souhaiteraient établir un plan de continuité pédagogique auprès de leurs élèves, un accompagnement sur mesure, des ateliers pour les habiliter à communiquer en visioconférence et à installer une nouvelle pratique d’enseignement à distance avec leurs élèves à la maison.
Pour en savoir plus sur le calendrier des activités en réseau, consultez le calendrier des activités. Pour toute question, écrivez au info@eer.qc.ca.
À propos de l’École en réseau
La mission de l’ÉER est d’accompagner les classes du Québec et d’ailleurs dans la collaboration en réseau afin d’enrichir les apprentissages des élèves avec le numérique et susciter leur engagement. L’ÉER constitue un levier d’autonomisation des enseignants et des élèves pour le développement de leur compétence numérique et celles du 21e siècle par la démarche d’investigation et de coélaboration. Visitez-nous au eer.qc.ca