L’École en réseau pour poursuivre ou établir l’enseignement à distance

Depuis le début du mois d’avril, l’École en réseau (ÉER) propose des activités à distance afin de stimuler les jeunes en confinement. Ces activités ciblent les élèves du primaire et du secondaire. Pour la plupart, ces activités sont le fruit de collaborations déjà entreprises en contexte de classe et adaptées à la situation actuelle.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’ACELF veut célébrer les initiatives éducatives faisant place à la langue française en temps de pandémie

L’ACELF (Association canadienne de langue française) souhaite célébrer des pratiques innovantes en matière de construction identitaire le 23 octobre 2020 lors de son événement virtuel « L’ACELF en direct : mon bien-être, notre mieux-être! ». Voici comment y contribuer et soumettre des projets inspirants d'ici le 30 septembre!

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Les 12 travaux du pédagogue au temps de la pandémie

Nous sommes tombés récemment sur ce texte au titre particulièrement accrocheur pour tout enseignant amateur de l'univers d'Astérix, « Les 12 travaux du pédagogue à la rentrée », par Alexandre Audet. Il a accepté de le partager avec vous, chers lecteurs, afin de vous aider à établir vos repères professionnels en cette rentrée spéciale.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La motivation de nos élèves à distance : quelques astuces

Les enseignants québécois du secondaire ne retrouveront pas leurs élèves dans leurs classes, mais ils doivent continuer à enseigner à distance jusqu’à la fin de l’année. Plusieurs d’entre eux repousseront leurs limites et exploreront de nouveaux horizons avec cette approche. Voici quelques astuces, très simples et qui ne réinventent rien du tout, mais qui pourraient vous inspirer dans une pratique qui saura garder vos élèves actifs.

Entente TÉLUQ-MEES : Kit de survie pour l’enseignement à distance

Le cours en ligne « J'enseigne à distance », préparé par la TÉLUQ dans le cadre d'une entente avec le MEES, a commencé la semaine dernière à aider les enseignants qui font leurs premiers pas dans le domaine. Notre collaborateur a rencontré (virtuellement!) deux professeurs impliqués dans son développement, Cathia Papi et Steve Bissonnette.

Les jeunes et l’enseignement à distance

Il existe plusieurs ressources pour aider les enseignants à instaurer l’enseignement à distance. Qu’en est-il de l’autre côté de l’écran? Les élèves doivent aussi s’adapter à cette nouvelle réalité. Voici quelques pistes à leur partager.

5 éléments à considérer avant de se lancer dans l’enseignement à distance

L'enseignement à distance convient mieux au post-secondaire. Malgré tout, en ce moment, les profs doivent bien faire quelque chose, aussi imparfaite soit la solution. Comment soutenir ses élèves alors qu’on est soi-même confiné et, dans certains cas, qu'on doit aussi faire l’école à la maison à ses propres enfants? Voici 5 éléments qui pourraient vous guider!

Depuis le début du mois d’avril, l’École en réseau (ÉER) propose des activités à distance afin de stimuler les jeunes en confinement. Ces activités ciblent les élèves du primaire et du secondaire. Pour la plupart, ces activités sont le fruit de collaborations déjà entreprises en contexte de classe et adaptées à la situation actuelle. Nous avons qu’à penser aux ateliers participatifs pour adolescents, Sprint de sciences, codéveloppés avec le Coeur des sciences de l’UQAM, ainsi qu’aux Confinés, une activité créative d’art postal avec l’artiste médiatrice Véronique Pépin et Culture pour tous, l’activité Fossile mémoire de la terre en collaboration avec le Parc national de Miguasha, etc. 

De plus, les enseignantes-ressources de l’ÉER ont débuté une offre d’ateliers de développement professionnel pour enseignants afin qu’ils s’initient à la mise en réseau. L’ÉER met également, à la disposition des enseignants qui souhaiteraient établir un plan de continuité pédagogique auprès de leurs élèves, un accompagnement sur mesure, des ateliers pour les habiliter à communiquer en visioconférence et à installer une nouvelle pratique d’enseignement à distance avec leurs élèves à la maison.

Pour en savoir plus sur le calendrier des activités en réseau, consultez le calendrier des activités. Pour toute question, écrivez au info@eer.qc.ca.

À propos de l’École en réseau

La mission de l’ÉER est d’accompagner les classes du Québec et d’ailleurs dans la collaboration en réseau afin d’enrichir les apprentissages des élèves avec le numérique et susciter leur engagement. L’ÉER constitue un levier d’autonomisation des enseignants et des élèves pour le développement de leur compétence numérique et celles du 21e siècle par la démarche d’investigation et de coélaboration. Visitez-nous au eer.qc.ca

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!