ANNONCE

L’École en réseau pour poursuivre ou établir l’enseignement à distance

Depuis le début du mois d’avril, l’École en réseau (ÉER) propose des activités à distance afin de stimuler les jeunes en confinement. Ces activités ciblent les élèves du primaire et du secondaire. Pour la plupart, ces activités sont le fruit de collaborations déjà entreprises en contexte de classe et adaptées à la situation actuelle.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Depuis le début du mois d’avril, l’École en réseau (ÉER) propose des activités à distance afin de stimuler les jeunes en confinement. Ces activités ciblent les élèves du primaire et du secondaire. Pour la plupart, ces activités sont le fruit de collaborations déjà entreprises en contexte de classe et adaptées à la situation actuelle. Nous avons qu’à penser aux ateliers participatifs pour adolescents, Sprint de sciences, codéveloppés avec le Coeur des sciences de l’UQAM, ainsi qu’aux Confinés, une activité créative d’art postal avec l’artiste médiatrice Véronique Pépin et Culture pour tous, l’activité Fossile mémoire de la terre en collaboration avec le Parc national de Miguasha, etc. 

De plus, les enseignantes-ressources de l’ÉER ont débuté une offre d’ateliers de développement professionnel pour enseignants afin qu’ils s’initient à la mise en réseau. L’ÉER met également, à la disposition des enseignants qui souhaiteraient établir un plan de continuité pédagogique auprès de leurs élèves, un accompagnement sur mesure, des ateliers pour les habiliter à communiquer en visioconférence et à installer une nouvelle pratique d’enseignement à distance avec leurs élèves à la maison.

Pour en savoir plus sur le calendrier des activités en réseau, consultez le calendrier des activités. Pour toute question, écrivez au info@eer.qc.ca.

À propos de l’École en réseau

La mission de l’ÉER est d’accompagner les classes du Québec et d’ailleurs dans la collaboration en réseau afin d’enrichir les apprentissages des élèves avec le numérique et susciter leur engagement. L’ÉER constitue un levier d’autonomisation des enseignants et des élèves pour le développement de leur compétence numérique et celles du 21e siècle par la démarche d’investigation et de coélaboration. Visitez-nous au eer.qc.ca

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des discussions humaines et des bonnes pratiques au coeur de la Semaine de la FAD

La Semaine de la FAD, qui s’est tenue à la fin février, aura été l’occasion de s’inspirer et de découvrir que les défis de la formation à distance (FAD) sont somme toute assez similaires à tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire). Notre compte rendu éclair!

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

Semaine de la FAD – L’équipe de l’École branchée sera présente

Lorsqu’il est question de mettre en lumière des pratiques gagnantes en enseignement à distance et de mise en valeur de l'innovation pédagogique à l’ère du numérique, l’équipe de l’École branchée n’est jamais très loin. C'est ainsi que certains membres de l'équipe feront partie de la programmation de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février 2022.