ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La Fondation TELUS pour un futur meilleur et Academos aident les jeunes du Québec à trouver un sens à leurs études

Communiqué - La Fondation TELUS pour un futur meilleur remet 40 000 $ à Academos. Le don permettra à l'organisme qui offre du mentorat aux jeunes de tenir une centaine d’ateliers en personne et en virtuel dans les écoles secondaires du Québec.

Publié le :

Classé dans :

Les Comités d’investissement communautaire de TELUS à Montréal, Québec et Rimouski ont remis 40 000 $ pour encourager les jeunes à poursuivre leur cheminement académique.

Communiqué – La Fondation TELUS pour un futur meilleur remet 40 000 $ à Academos, un organisme qui offre du mentorat aux jeunes afin de les propulser vers un métier qui les passionne.

En 2022, près de la moitié des jeunes étaient anxieux face à leur choix de carrière et c’est un facteur important d’abandon scolaire. Le don de la Fondation TELUS, qui combine le soutien de ses Comités d’investissement communautaire à Montréal, Québec et Rimouski, permettra à Academos d’offrir une centaine d’ateliers en personne et en virtuel dans les écoles secondaires, dont celles de secteurs défavorisés, pour contrer le décrochage scolaire.

Le projet devrait rejoindre près de 5 000 jeunes du Québec et permettra de les accompagner dans leur choix de carrière, notamment en les connectant à une communauté de professionnels inspirants, favorisant ainsi leur mieux-être et succès.

« Les recherches démontrent que plus les jeunes sont sûrs de leur choix de carrière, plus ils sont motivés à l’école et moins ils sont anxieux. Il est donc primordial de leur offrir des outils et ressources et de les orienter dans cette étape cruciale de leur vie, souligne Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos. Trouver un métier qui nous passionne et avoir du plaisir au travail est le meilleur moyen d’avoir du succès et d’être heureux. Nous saluons le don de la Fondation TELUS pour un futur meilleur puisqu’il nous permet d’aider un plus grand nombre de jeunes à risque de décrochage scolaire en les sensibilisant aux possibilités du mentorat et en trouvant un projet professionnel qui donne du sens à leurs études. »

Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte chaque année plus de 20 000 nouveaux jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec plus de 3 500 professionnels.

Les ateliers appuyés par la Fondation TELUS pour un futur meilleur, nommés « Du point A au point B, l’impact de mes choix », donnent aux élèves l’occasion de mieux comprendre les répercussions de leurs choix scolaires sur leur future carrière. À la fin des ateliers, les jeunes sont invités à s’inscrire à l’application Academos afin d’échanger virtuellement avec des professionnels qui pratiquent un métier qui les intéresse et qui sont connectés avec la réalité du marché du travail. Ces ateliers sont offerts d’un bout à l’autre de la province.

« Garder les jeunes sur les bancs d’école nous permet de créer un futur meilleur et prospère en misant sur une relève engagée et qualifiée, souligne Dre Chantal Guimont, Présidente et cheffe de la direction Réseau MAclinique et présidente du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Québec. Nous souhaitons aider les jeunes à trouver la carrière de leur rêve en les mettant en contact avec des professionnels inspirants qui les motiveront à persévérer dans leur cheminement scolaire. Nous sommes particulièrement privilégiés de pouvoir aider concrètement un organisme comme Academos qui rejoint plusieurs objectifs de la Fondation TELUS pour un futur meilleur, dont celui de mettre en œuvre des approches créatives pour aider nos jeunes des quatre coins du Québec à atteindre leur plein potentiel afin qu’ils deviennent des acteurs de changements positifs. »

Établie en 2018, la Fondation TELUS pour un futur meilleur, un organisme de bienfaisance enregistré indépendant, ainsi que ses 13 Comités d’investissement communautaire au pays, appuie chaque année le mieux-être et l’épanouissement de plus de deux millions de jeunes qui se heurtent à des obstacles les empêchant d’atteindre tout leur potentiel en leur offrant un accès aux ressources technologiques, en santé et en éducation.

Pour plus de détails sur Academos ou pour devenir un mentor, visitez academos.qc.ca.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!

Évaluer l’orthographe et rétroagir… en quelques clics

L’orthographe est un enjeu pour plusieurs et représente même un frein à l’obtention des diplômes. En 2023 au Québec, le taux de réussite au critère relatif à l’orthographe, à l’épreuve d’écriture de 5e secondaire, était d’à peine 54 %! Peut-on intervenir pour améliorer cette situation? Oui, croient les auteures de cet article, qui examine les avantages d’utiliser des outils numériques pour soutenir efficacement l’évaluation diagnostique, la rétroaction et la correction des dictées.